Menu

Bourse: 4 raisons pour la hausse de ne pas durer

Etre haussier en ce moment en bourse à court terme est la bonne stratégie. Cependant, la question se pose à long terme, ne pensez-vous pas ? Pensez-vous vraiment que cette hausse est soutenable et peut durer indéfiniment? Il est maintenant devenu encore plus certain qu’auparavant que le marché ne monte que grâce à la politique de la FED. la FED réussira à soutenir le marché tant qu’elle continuera cette politique et qu’aucune zone d’ombre économique ou de double dip refera surface sur les marchés financiers. Depuis tout temps, la bourse a toujours sous évalué ou surévalué la réalité économique. A de brefs moments néanmoins, la bourse s’aligne parfaitement avec l’économie. Et cela arrive à chaque fois qu’une crise fait son entrée sur la scène. Il y a fort à parier que ce n’est que lorsqu’une nouvelle crise fera son entrée que les marchés iront s’aligner avec la réalité économie. Et la réalité économique en ce moment, vous savez où elle est… reste à savoir, quelle crise couve et sera un déclencheur. Mais tant que rien ne vient assombrir le tableau, la bourse restera décorrélée des fondamentaux.

Alors que les marchés sont au plus haut, beaucoup écrivent que le rallye ne fait que commencer. La plupart de ces articles se basent sur le fait que la politique de la FED durera jusqu’en 2014…et que cela donne un support à la hausse continue des actions. Ce n’est certes pas faux, mais je doute que le QE seul, à un moment, ne soutienne cette hausse exponentielle. Il faut dire que ce marché est maintenant ouvertement soutenu d’une manière virtuelle. C’est pour cela que depuis quelques semaines je ne suis plus optimiste à tout va sur les marchés mais propose plutôt de conserver dans tout achat une forte prudence.

Le graphique ci-dessous démontre que la hausse de la bourse n’est pas liée à la croissance économique mais aux seules mesures de la FED.

relation fed et bourse

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Un faible chômage est la vitesse d’un auquel le cœur de la croissance bat. Pourtant depuis le début de cette crise, si la bourse semble l’avoir effacée de sa mémoire, la réalité économique est-elle, bien autre. Pour que la bourse monte d’une manière saine il faut que cela soit soutenu par une économie à la croissance auto-soutenue. Et cela passe par la consommation des ménages qui elle même passe par un emploi pour le maximum de personnes. et c’est loin d’être le cas.

emploi

Le graphique ci-dessous dénote la divergence entre consommation et évolution du S&P 500. Bien entendu, les entreprises ont besoin que les gens consomment afin d’augmenter leur chiffre d’affaires et d’embaucher…

consommation

 


Maintenant, le graphique ci-dessous se propose de comparer les bénéfices des entreprises comparé en % au Produit intérieur brut des US.

la bourse diverge de l'économie réelle

On peut voir que le niveau de profitabilité des entreprises est à un plus haut jamais atteint. C’est bien entendu tout à fait haussier pour la bourse. Mais ces profits ne viennent pas de plus de ventes et ne sont donc pas soutenables puisque les entreprises ne les obtiennent qu’en réduisant leurs coûts. Ce qui bien entendu empêche les embauches qui pourraient créer la consommation pour accroître les revenus des entreprises.

Il faut bien comprendre, que la réduction des coûts n’est pas infinie. Les entreprises rognent les derniers projets d’économies. Pour soutenir leurs profits il doit y avoir hausse de la consommation. hors on a pu le voir, cela n’est pas prêt d’arriver.

La vraie question est donc de se demander si cette hausse est vraiment soutenable? Et si non, quel sera l’élément déclencheur d’un retour à des prix en adéquation avec la réalité économique.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Et si le rebond, plutôt qu’à la politique de la FED, était dû à la conviction des investisseurs qui connaissent l’Extrême-Orient (Chine/Asean) et en tiennent compte dans leurs projections, que la Chine peut si elle y est obligée vivre en économie fermée en boostant la consommation intérieure et les échanges avec ses voisins immédiats (y compris Taiwan, Singapour, le Vietnam et même le Japon) qu’elle veut de toutes manières mettre sur orbite depuis longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.