Menu

Bourse et trading: Pour perdre moins et gagner plus en bourse méfiez-vous de l’alligator

En bourse, on parle souvent de deux animaux. Le taureau et l’ours. Mais beaucoup moins de l’alligator. Pour autant c’est bien l’alligator qui fait le plus de mal à votre portefeuille boursier. Et c’est donc avant tout de lui dont vous devez vous méfier et vos protéger en sachant comment le combattre.

Le taureau fait référence aux marchés haussiers alors que l’ours aux marchés baissiers. La raison est simple. L’analogie vient de la façon dont ils se battent. le taureau cherche à encorner et fait donc des mouvement de bas vers le haut comme un marché haussier.

Alors que l’ours donne des coups de patte de haut vers le bas soit un marché baissier.

Mais alors que fait l’alligator dans tout cela ?

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Et bien l’alligator lui chercher à saisir sa proie par un membre. Et laisse celle-ci se débattre et en se faisant la déchire. La proie en voulant sauver un membre ou se dégager, met souvent à risque un nouveau membre et ainsi de suite.

C’est souvent la proie qui en voulant se dégager se fait son propre tord. Les survivants d’attaque d’alligator ont souvent justement choisi de sacrifier un membre pour se sauver…

Je fais une analogie avec la bourse.

L’alligator c’est la perte en bourse.

Quand vous perdez peu vous ne faîtes pas attention à la présence de l’alligator. Quand la perte commence à être importante, c’est trop tard, l’alligator a déjà attrapé votre jambe

Les investisseurs en bourse vont alors cherchez à se dégager mais en se faisant commettre les erreurs qui les mèneront à leur ruine.

ils vont chercher à se refaire et accumuler d’autres actions, donc à mettre un second membre dans la mâchoire de l’alligator en moyennant à la baisse. et ainsi de suite.

Alors que la solution est d’accepter de perdre, d’accepter d’avoir eu tort et d’accepter que l’alligator repart avec un membre plutôt qu’avec le corps entier.

Pour cela, il faut savoir couper ces pertes et donc sacrifier un membre pour sauver le corps.

Alors méfiez-vous de l’alligator et n’hésitez plus à y laisser un membre plus que le reste du corps.

de cette manière vos pertes resteront petites et récupérables et à la fin de l’année votre performance globale vous en remerciera.

PS: un grand pardon pour la qualité du son, bcp de vent et donc une solution à chercher de ce côté là pour éviter que cela se reproduise sur les prochaines vidéos

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

4 commentaires

  1. Intéressant . Merci julien. Pour le son, il te faut un micro externe avec une espèce de chaussette poilue sur le micro (Je crois qu’on appelle ça une bonnette): les poils vont atténuer très fortement le bruit de souffle . Si tu n’as pas de prise externe pour le micro, c’est mort, il faut une autre caméra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.