Menu

Bourse et trading: quelles actions acheter en bourse | watch list au 12 mai 2017

Pas grand chose à se mettre sous la dent. Le CAC 40 bloque sous 5400 points et tout le monde semble déjà en weekend en consolidant tranquillement. Le secteur des biotechs risque de souffrir avec l’annonce d’ab science, cela risque de faire prendre conscience des risques à certains investisseurs. Comme d’habitude, les meilleurs dossiers eux, résisteront. c’est le fly to quality.

Mis à part une vente à découvert sur crédit agricole que je viens de prendre, je n’ai rien fait ce matin.

j’ai fait un allez retour ultra rapide sur Arcelor, avec une pv confortable mais très risquée et surtout complètement casino. j’ai eu du bol.

Sortir de la stratégie du moindre risque n’est jamais très bon et il faut accepter de dire quand on a eu du bol. Du coup je préfère prévenir que guérir.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

J’ai décidé de réduire mon exposition sur mon portefeuille court terme de 30%. De toute manière depuis déjà des semaines j’étais rarement pleinement investit. Je veux ainsi m’éviter des positions trop spéculatives avec trop de capital et retomber dans mes travers.

J’ai 30% de cet argent qui va directement dans mon portefeuille long terme. il sera investit à 80% obligataire, 20% actions. Le reste sera pour des projets personnels.

Du coup cela n’impacte en rien ma manière de gérer le portefeuille, juste moins de cash. L’impact revient par rapport à la pondération des titres par rapport au capital total. il va donc augmenter pour les titres déjà en portefeuille.

Comme d’habitude vous pouvez venir échanger sur le tchat des graphs ici

edit: je reçois bcp de questions sur mes positions à la vente. Vous avez raison elles ne sont pas moindre risque. mais mon horizon de temps n’est pas journalier ni long terme. En effet, ce serait être contre marché. Mais que ce soit mes récentes positions acheteuses sur cgg ou encore arcelor ou mes positions vendeuses, il vous faut comprendre que mon horizon est très court terme, que je ne joue que des hausses ou des baisses de court terme et plus si affinités. ce sont donc des trades et non des investissements. En cela mes prises de positions se font sur des unités de temps courtes. Un titre peut en effet être acheteur et haussier moindre risque à long terme mais à court terme corriger à la baisse, et sur un trade court terme c’est cette baisse court terme que l’on peut tenter d’attraper sans remettre en cause la tendance de fond.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

54 commentaires

  1. Bonjour Julien,
    Que penses-tu de AVQ? Je suis dessus depuis pas mal de temps maintenant (PRU=0,11). Il y a eu une hausse exponentielle ces derniers jours. Quand sortir?
    Merci,
    Christophe.

    • Quand il y aura une sacrée mèche, sortir c’est le plus dur c’est pourquoi je recommande, de sortir la moitié de la ligne pour conserver l’autre moitié sereinement et laissez faire

  2. Bonjour Julien,
    Que penses-tu de AVQ? Je suis dessus depuis pas mal de temps maintenant (PRU=0,11). Il y a eu une hausse exponentielle ces derniers jours. Quand sortir?
    Merci,
    Christophe.

    • Quand il y aura une sacrée mèche, sortir c’est le plus dur c’est pourquoi je recommande, de sortir la moitié de la ligne pour conserver l’autre moitié sereinement et laissez faire

  3. Bonjour,
    CGG ne fait que -13%. Je suis un étonné car je m’attendait à plus…
    La dégringolade reprend lundi et les semaines à venir?
    Pas trop l’expérience de ce genre de chose,,, alors je demande

    M.

    • ce n’est sans doute que le début, on casse les plus bas, de plus aucune visibilité sur l’ak, ses modalités et même si elle adviendra. rien de bon. il faut attendre d’avoir des éléments factuels dorénavant

      • On pourrait donc envisager de vader dès lundi dans ce cas?…
        Si on regarde le graphique intraday, on voit une grosse baisse juste après le départ des cotations vers 15:30, et après c’est plat… Ets-ce que ça peut vouloir dire que la mauvaise nouvelle est dorénavant intégrée?
        Manu
        Merci pour la nouvelle vidéo hebdo. Toujours un plaisir, à déguster avec un bon verre de rouge dans une main et un crayon de l’autre… ;-)

            • pour moi oui le moindre risque est à la vad sur cgg, mais la valeur va rester très volatile donc attention si on ne peut aps être devant les écrans. ensuite pour le moment pas de modalités d’ak ou autre, on reste dans le flou. une ak avec des modalités intéressantes sera peut être vu comme un soulagement pour les investisseurs mais bon j’y crois peu car si les créanciers bloquent maintenant c’est qu’ils ne vont pas lâcher grand chose

  4. Bonjour Julien, je ne reçois plus tes mails nouvelle position depuis le 24 avril. Je les regarde sur un ancien mail . C’est normal?

    • non ce n’est pas normal. hier j’ai eu un bug mais aujourd’hui la notification a eu l’air de fonctionner. il faut essayer de se re-inscrire

  5. J’ai acheté AST Groupe hier sur 8,5.
    Je surveille aussi depuis quelque temps Le noble age afin de replacer ma PV prise sur A2micile mais impossible de rentrer. Elle ne consolide jamais.
    Qu’en pensez vous?

  6. Bonjour,
    CGG ne fait que -13%. Je suis un étonné car je m’attendait à plus…
    La dégringolade reprend lundi et les semaines à venir?
    Pas trop l’expérience de ce genre de chose,,, alors je demande

    M.

    • ce n’est sans doute que le début, on casse les plus bas, de plus aucune visibilité sur l’ak, ses modalités et même si elle adviendra. rien de bon. il faut attendre d’avoir des éléments factuels dorénavant

  7. Idem pour mon portif, je ne fais rien.
    J’ai un ordre qui est passé sur Neovacs et j’ai mis un ordre pour doubler la position si on touche les 0.78. Je garde sinon le portefeuille comme tel et je patiente.
    Ordre de vente auto pour solder 50% d’Orange et EDF au besoin.

    Auplata 5,65%
    EDF 50%
    High Co 5,8%
    Hybrigenics 2,75%
    Neovacs 2,82%
    Orange 24%
    Orchestra 3,75%
    Prologue 3,12%

  8. Salut,
    « J’ai 30% de cet argent qui va directement dans mon portefeuille long terme. il sera investit à 80% obligataire, 20% actions. Le reste sera pour des projets personnels. » je rebondis sur les 80% obligataires, j’entendais il y a peu encore la notion de crack obligataire, on disait que le crack des actions viendrait de cette poche, du coup, plusieurs questions : en avais-tu connaissance exemple http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/2017-annee-du-krach-obligataire-ou-pas-625742.html. Je ne connais pas vraiment les obligations sauf au sens tu prends un ticket et on te donne un rendement annuel. Est-ce que la valeur de l’obligation varie aussi? pourquoi ne pas prendre un ticket sur des valeurs de rendement en tant qu’action suite à ta répartition 80%/20%? Mon hypothèse étant que les obligations sont à ton sens moins risquées que les actions, que nous sommes dans un conte de fée du marché action et que probablement nous aurons droit à un retournement bientôt. Au plaisir de lire ton argumentaire.

    • oui, le crack obligataire est annoncé depuis 2012…bref. les obligations évoluent en effet et elles versent un coupon. je prends via le fond euros pour de l’obligataire d’état essentiellement et puis du corporate high yeild. je ne fais que renforcer des positions déjà acquises. pour ce qui est des valeurs de rendement, je vais également renforcer des valeurs déjà acquises en ce sens, total, air liquide, edf, orange et unibail. mon portefeuille long terme est surtout fait pour protéger mon bvas de laine et ne pas me prendre la tête

      • « je prends via le fond euros pour de l’obligataire d’état essentiellement et puis du corporate high yeild » => le rendement es de quel ordre sur l’obligataire? quand tu parles de corporate high yeild parles-tu d’actions comme fait « investisseurs heureux » sur le Retail REIT, je pense notamment à des valeurs comme CYS investment ou Cominar Real Estate Investment.
        Ou sinon suredividend comme autre source.

        • Je prends des actions en direct oui comme unibail par exemple pour investir dans l’immobilier. je ne fais aps d’investissement physique dans l’immobilier pour faire de la location, je trouve cela trop contraignant et je laisse donc faire les pros et achète Unibail qui reverse une bonne part de ses benfs en dividendes chaque année . il y a aussi des trackers qui te permettent de répliquer cela. L’obligataire c’est donc sur des créances, des obligations. le high yield va aller chercher du 6-7% mais les dossiers ont un peu de risque. Aujourd’hui si tu ne veux aps de risque faut pas (enfin cela n’existe aps mais disons très très peu de risque) s’attendre à plus de 2% et je prends donc des oblig d’état mais pareil je laisse mon fond euros gérer, ils font ça très bien pour peu cher et ça me fait gagner du temps

  9. Bonjour Julien, je ne reçois plus tes mails nouvelle position depuis le 24 avril. Je les regarde sur un ancien mail . C’est normal?

  10. Super initiative – question à 100 balles et 1 mars mais qu’entends tu par long-terme ? (mon avis perso pencherait pour toute position superieure a 2 mois)

    • oui en effet la définition est différente pour chacun. pour moi court terme (position de quelques jours), moyen terme (quelques semaines), l’essentiel de mes positions souvent. et long terme au delà de 2-3 mois

  11. Bonjour Julien,

    peux-tu me dire ce que tu penses de l’AK de théradiag ? Elle est dilutive à court terme mais parait relutive à moyen terme puisqu’il s’agit de financer le développement de la société.
    Merci de ta réponse

    • oui c’est en effet l’objectif d’une AK. tout dépend de son horizon de placement. si on est court terme on évite de rester sur des titres à AK, mais si on est un investisseur long terme alors participer aux AK permet souvent d’obtenir un bon prix . Quoiqu’il en soit il faut également pondérer les lignes en fonction de leur risque, et cette valeur reste risquée, donc la taille est à mesurer

  12. Hello Julien,
    Bravo sur Arcellor alors. Au vu du graphique j’imagine que tu étais en VAD.
    Bravo sur CGG aussi, que tu as liquidée hier. J’aurais fait pareil, au vu de la situation. Il y aurait très bien pu avoir une bonne nouvelle qui fasse décoller le cours, mais c’était du quitte ou double, et nous ne sommes pas chez Partouche.. :-)
    AVQ qui poursuit son bonhomme de chemin, je pense à une conso voire à une petite chute après résus, mais tant qu’on tient les 0.39e on est tout bon.
    STM qui grappille petit à petit. Que ça continue comme ça jusqu’à la liquidation SRD..
    Cérenis qui stagne toujours avec orientation légère au Sud et collé serré avec la MM20. Je nous souhaite également qu’elle décolle avant liquidation.

  13. Bonjour Julien regarde crossject stp car en journalier elle a fait un pull back sur ancienne cassure vers 5.60 !!!
    Potentiel haussier je pense a venir .
    Stephane.

  14. Bonjour Julien,
    Serait il possible d’avoir une vue sur ton portefeuille long terme
    Du moins sur les valeurs qui le composent et le % de chacune d’elle dans ton portefeuille
    d’autre part je suis novice et je voulais savoir si la TTF s’appliquait sur les VAD?
    Merci pour tes formations qui m’ont beaucoup éclairé (moindre risque , avenir PEI et VAD)
    Même si j’ai encore souvent peur de rentrer sur une valeur…

  15. J’ai acheté AST Groupe hier sur 8,5.
    Je surveille aussi depuis quelque temps Le noble age afin de replacer ma PV prise sur A2micile mais impossible de rentrer. Elle ne consolide jamais.
    Qu’en pensez vous?

  16. Idem pour mon portif, je ne fais rien.
    J’ai un ordre qui est passé sur Neovacs et j’ai mis un ordre pour doubler la position si on touche les 0.78. Je garde sinon le portefeuille comme tel et je patiente.
    Ordre de vente auto pour solder 50% d’Orange et EDF au besoin.

    Auplata 5,65%
    EDF 50%
    High Co 5,8%
    Hybrigenics 2,75%
    Neovacs 2,82%
    Orange 24%
    Orchestra 3,75%
    Prologue 3,12%

  17. Salut,
    « J’ai 30% de cet argent qui va directement dans mon portefeuille long terme. il sera investit à 80% obligataire, 20% actions. Le reste sera pour des projets personnels. » je rebondis sur les 80% obligataires, j’entendais il y a peu encore la notion de crack obligataire, on disait que le crack des actions viendrait de cette poche, du coup, plusieurs questions : en avais-tu connaissance exemple http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/2017-annee-du-krach-obligataire-ou-pas-625742.html. Je ne connais pas vraiment les obligations sauf au sens tu prends un ticket et on te donne un rendement annuel. Est-ce que la valeur de l’obligation varie aussi? pourquoi ne pas prendre un ticket sur des valeurs de rendement en tant qu’action suite à ta répartition 80%/20%? Mon hypothèse étant que les obligations sont à ton sens moins risquées que les actions, que nous sommes dans un conte de fée du marché action et que probablement nous aurons droit à un retournement bientôt. Au plaisir de lire ton argumentaire.

    • oui, le crack obligataire est annoncé depuis 2012…bref. les obligations évoluent en effet et elles versent un coupon. je prends via le fond euros pour de l’obligataire d’état essentiellement et puis du corporate high yeild. je ne fais que renforcer des positions déjà acquises. pour ce qui est des valeurs de rendement, je vais également renforcer des valeurs déjà acquises en ce sens, total, air liquide, edf, orange et unibail. mon portefeuille long terme est surtout fait pour protéger mon bvas de laine et ne pas me prendre la tête

  18. Super initiative – question à 100 balles et 1 mars mais qu’entends tu par long-terme ? (mon avis perso pencherait pour toute position superieure a 2 mois)

    • oui en effet la définition est différente pour chacun. pour moi court terme (position de quelques jours), moyen terme (quelques semaines), l’essentiel de mes positions souvent. et long terme au delà de 2-3 mois

  19. Bonjour Julien,

    peux-tu me dire ce que tu penses de l’AK de théradiag ? Elle est dilutive à court terme mais parait relutive à moyen terme puisqu’il s’agit de financer le développement de la société.
    Merci de ta réponse

    • oui c’est en effet l’objectif d’une AK. tout dépend de son horizon de placement. si on est court terme on évite de rester sur des titres à AK, mais si on est un investisseur long terme alors participer aux AK permet souvent d’obtenir un bon prix . Quoiqu’il en soit il faut également pondérer les lignes en fonction de leur risque, et cette valeur reste risquée, donc la taille est à mesurer

  20. Hello Julien,
    Bravo sur Arcellor alors. Au vu du graphique j’imagine que tu étais en VAD.
    Bravo sur CGG aussi, que tu as liquidée hier. J’aurais fait pareil, au vu de la situation. Il y aurait très bien pu avoir une bonne nouvelle qui fasse décoller le cours, mais c’était du quitte ou double, et nous ne sommes pas chez Partouche.. :-)
    AVQ qui poursuit son bonhomme de chemin, je pense à une conso voire à une petite chute après résus, mais tant qu’on tient les 0.39e on est tout bon.
    STM qui grappille petit à petit. Que ça continue comme ça jusqu’à la liquidation SRD..
    Cérenis qui stagne toujours avec orientation légère au Sud et collé serré avec la MM20. Je nous souhaite également qu’elle décolle avant liquidation.

  21. Bonjour Julien regarde crossject stp car en journalier elle a fait un pull back sur ancienne cassure vers 5.60 !!!
    Potentiel haussier je pense a venir .
    Stephane.

  22. Bonjour Julien,
    Serait il possible d’avoir une vue sur ton portefeuille long terme
    Du moins sur les valeurs qui le composent et le % de chacune d’elle dans ton portefeuille
    d’autre part je suis novice et je voulais savoir si la TTF s’appliquait sur les VAD?
    Merci pour tes formations qui m’ont beaucoup éclairé (moindre risque , avenir PEI et VAD)
    Même si j’ai encore souvent peur de rentrer sur une valeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.