Menu

Bourse: les vraies raisons qui font monter ou baisser la bourse

Le monde et les gens qui le compose ont ce besoin de devoir tout expliquer de manière factuelle. Ainsi il faut trouver une raison à toute chose. Pour autant, il est assumé que plus de la moitié de la population croient aux théories du complot. La grande majorité des gens biaisent leur jugement en permanence leur jugement en ne lisant ou ne prêtant attention qu’aux informations confortant leurs propres certitudes.

Ainsi si la grande majorité des investisseurs perdent en bourse c’est parce qu’ils compliquent en réalité les choses en pensant qu’elles sont simples.

Je m’explique.

A la question: pourquoi la bourse monte, pourquoi elle baisse. Pourquoi les actions fluctuent même lorsqu’il n’y a pas d’actualités ?

La réponse commune est de répondre:

  • La bourse montera ou baissera en fonction de plusieurs facteurs liés à la santé de l’économie.
  • Ainsi on prêtera attention aux taux d’intérêts et à leurs changements qui modifieront les décisions des entreprises en termes d’investissement.
  • On surveillera également les résultats des entreprises, leur cash, leur retour sur investissement, leur coût du capital…
  • La croissance économique de manière générale, la croissance des dépenses des consommateurs, leur taux d’endettement, leur taux d’épargne…
  • L’inflation, la déflation, la désinflation, la stagflation…
  • Les événements géopolitiques
  • Les catastrophes naturelles
    Voilà toutes les raisons logiques, factuelles pour lesquelles la bourse fluctue, monte ou descend.

Mais dans un monde ou l’information est dorénavant à la portée de tous à la second près de sa réalisation, les performances des investisseurs, elles ne se sont pas améliorées.
Si bien que plus d’informations, ne permet pas aux investisseurs de mieux performer.

Car la vérité est ailleurs et que les investisseurs ne se focalisent pas sur ce qui est vraiment important.

Au lieu de se focaliser sur la nouvelle, la donnée en elle-même, les investisseurs doivent se focaliser sur l’interprétation du marché et la suivre.

Car la bourse monte ou baisse, non à cause des actualités économiques mais à cause de l’interprétation qui en est fait par les intervenants en bourse.
Et ces intervenants sont comme vous et moi. ils ont des convictions, parfois même des certitudes et ils biaisent leur jugement en lisant et voyant que ce qu’ils veulent bien lire et voir.
c’est pour cette raison qu’a une nouvelle donnée, vous trouverez toujours quelqu’un qui voit le verre à moitié plein et quelqu’un d’autre qui le voit à moitié vide.
C’est bien que la nouvelle importe peu.

Ce qui importe c’est ce que pense la majorité. C’est cette majorité qui déclenchera une fluctuation en bourse.

En d’autres termes, évitez de perdre votre temps à analyser toutes les nouvelles économiques. c’est contre productif en plus d’envoyer des signaux contradictoires à votre esprit qui ne pouvant traiter la masse d’informations; biaisera son jugement pour se concentrer uniquement sur les informations qui vont dans le sens de vos convictions.
Les acteurs ne sont pas logiques, ils sont humains. Ils sont donc émotionnels et réagissent à des stimulus.

Il est important pour comprendre ce stimulus d’adopter une approche binaire.

  • Parfois le stimulus crée des certitudes, de la clarté, de la sérennité et déclenche la hausse.
  • Parfois le stimulus crée de l’incertitude, de l’anxiété, de la peur et déclenche la baisse.

La bourse n’est que ça, et ses intervenants ne sont que motivés par leurs certitudes ou leurs incertitudes.

Ce qui fait marcher la bourse, ce ne sont pas donc telle ou telle information économique, mais surtout la conséquence qu’elles ont dans la déstabilisation des certitudes et incertitudes des intervenants.

Si l’avenir paraît plutôt certain pour la majorité des intervenants, la bourse montera tant que la somme des mauvaises nouvelles économiques ne vient pas renverser cette certitude. D’ailleurs il faudra bien des mauvaises nouvelles avant de renverser un marché haussier, car il y aura un temps de déni des intervenants qui baiseront leur jugement et ne croiront pas les mauvaises nouvelles.
Ce n’est que lorsque la somme des nouvelles économiques plonge les intervenants dans l’incertitude, que la bourse baisse. Les intervenants paniquent et broient du noir et refuse de croire à la moindre bonne nouvelle, biaisant là encore leur jugement pour conforter leurs certitudes propres. Il faudra là aussi une somme importante de bonnes nouvelles pour rétablir la clarté de l’avenir et inverser le jugement de la majorité qui redeviendront optimiste et acheteur.

Voilà pourquoi pour savoir pourquoi la bourse monte ou baisse, il ne faut pas s’attarder sur les nouvelles économiques en elles mêmes.

Ce qu’il faut vraiment se demander, est: est-ce que cela crée de la certitude ou de l’incertitude sur l’avenir.

La réponse permettra de savoir dans quel sens la bourse évoluera une fois la nouvelle acceptée et digérée par les intervenants qui passeront du déni à l’acceptation.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

4 commentaires

  1. Bonjour Julien,

    Je ne sais pas si c’est moi mais il y a un petit problème d’affichage avec ton nouvel article.

    Les titres se supperposent aux paragraphes.

    Bonne journée

    Ensuite certain phrase ne semblent pas claire ou c’est moi qui comprend mal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.