Menu

CAC 18 juillet 2012

Comme d’habitude, je vais zoomer sur le CAC. Vous aller avoir droit à  4 graphes de suite. Nous évoluons à distance d’un trend baissier de LT, c’est en passant au delà que les investisseurs à la PAPA vont pouvoir s’intéresser aux marchés (pas les étudier mais commencer à rentrer doucement) En bas, nous rebondissons d’un trend haussier MT (qui fait suite à un trend haussier de LT mais je n’ai pas voulu surcharger la figure) avec le trait plein jaune, à un trend haussier de CT en rouge qui est le SOH d’un canal haussier.

Comment en est on arrivé là ?

C’est une tendance baissière  déclinante dans un biseau oblique baissier ( 1) qui a fait plusieurs figures de retournement (butée en 2 sur le trend MT) , avec sortie par le haut pour finalement faire un canal haussier de CT(rotation en 3)

Par contre notons que les volumes baissent en terme de moyenne MT, et qu’à CT ils baissent encore plus mais avec une hausse des volumes rouges entre hier et today.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Je zoome sur les figures de retournement. Effectivement je vois sous la ligne jaune après un pull back, une tasse avec anse.

Sous la ligne de cou rouge qui lui est proche un ETE inversé et même un W haussier symétrique voir un range horizontal qui fait l’épaule droite.

Ces trois lignes de cou forts proches finissent par fusionner à la droite du graphe.

On est en plein pull back par dessus mais il faiblit, après le premier indicateur de tendance les volumes, on a la MACD qui passe en zone <0. Ces informations ne sont pas colinéaires et donc leurs puissance d’information s’additionne.

D »encore plus près, la fourchette d’ANDREWS permet de distinguer vers le haut l’objectif haussier des swing traders sur sa ROB, à partir de la flèche rouge

Sur la médiane située un peu plus bas que les cours, c’est là que les swing traders baissiers entreront en action direction le point rouge plus bas situé à sa jonction avec le SOH de MT.

Le RSI montre une baisse de tonus des haussiers qui peuvent rebondir sur un SOH de CT ou faillir et tomber sur le SOH de MT.

Information intéressante, même si on rompt le canal haussier à la baisse (et en même temps 3 lignes de cou), on aura toujours comme support possible la médiane d’ANDREWS.

Regardons les 8 dernières séances ;

on a un ADAM et EVE qui vient buter sur une ligne de cou faite de 2 fibos, baisse à partir du 16 mars dernier et baisse à partir du 4 juillet.

C’est la zone des 3180/ 3183 qui fait résistance et vient corroborer volumes  macd et RSI. Les 8 dernières clôtures se font en dessous mais on est toujours au dessus d’une Mm 20 haussière?

Ce jour des achats à bon compte sur la MM 7 mais toujours une toupie figure d’incertitude en soit aggravée par  mèche hautes plus grande que la  basses avec clout baissière) .

Sur 4 séances sommets et creux sont de plus en plus haut donc haussier CT mais l’inside day d’hier ne s’est pas transformé en beau chandelier vert ce jour.

Donc je pense séance baissière demain en direction de la MM 20 à partir de la ligne de cou, trade baissier intra day.

Tant que les 3122 tiennet les swing traders haussiers peuvent rester en position.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.