Causes et conséquences de la chute de Rome et leçons à tirer pour le capitalisme

Accèdez gratuitement à des conseils, stratégies et techniques pour bien débuter et mieux investir. Cliquez-ici pour Débuter Maintenant

Vous le savez si vous suivez Graphseo bourse depuis un moment, j’aime l’histoire et je pense que l’histoire est malheureusement un éternel recommencement, faute à l’humain, incapable de tirer les leçons des erreurs de ses ancêtres.

Depuis la crise des subprimes, je m’intéresse à la monnaie fiduciaire, au système monétaire de nos jours et du parallèle que l’on peut faire avec le système monétaire d’un grand Empire, l’Empire Romain. Beaucoup aiment à penser que l’Empire Romain s’est effondré subitement, faute à la déferlante barbare.

Mes les causes de l’effondrement de l’Empire Romain sont à chercher bien plus en amont, des centaines d’années en amont même. La chute de l’Empire Romain fut un processus lent et du à la faillite d’un système monétaire qui une fois mis en place ne pouvait plus être arrêté. une fuite en avant que le monde d’aujourd’hui connait également depuis des décennies.

Alors sans être adepte de la fin du capitalisme, je pense intéressant d’étudier les causes de la Chute de l’Empire Romain.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

A son apogée, Rome était un empire de 130 millions de personnes sur un territoire de 1,5 millions de KM². Rome c’est 80 000 km de routes, des aqueducs, des amphithéâtres, des temples, des bains publics, une richesse architecturale, culturelle, un système judiciaire et monétaire qui ont par la suite fait défaut au monde pendant tout le moyen âge.

Alors comment un Empire aussi puissant a pu disparaître.

La chute de Rome est à mettre au crédit de ce que nous nommons aujourd’hui la monnaie fiduciaire soit la monnaie papier.

Au fur et à mesure de l’expansion de Rome, l’Empire a du faire face à une hyperinflation galopante. Lorsque l’expansion du territoire ne fut plus seul, suffisant pour couvrir les coûts, il a fallu faire preuve d’ingénierie financière.

A l’époque la monnaie Romaine principale était le denier à base d’argent. La valeur faciale des pièces équivalait à leur valeur réelle en argent soit 4,5 grammes d’argent pur.

La création de monnaie et donc les dépenses étaient limitées par l’argent disponible dans le Royaume.

Pour soutenir les dépenses de l’Empire, il fut donc décidé de réduire la part en argent des pièces tout en maintenant leur valeur faciale.

Cette fuite en avant continua pendant des décennies et le denier autrefois à base d’argent arriva à n’en contenir plus que 75, 50,25, 5% puis 0,5% à partir de 265 après JC, essentiellement remplacé par le Bronze.

L’hyperinflation ainsi créée mis à mal l’Empire dont les conquêtes n’étaient plus suffisantes pour soutenir la situation. On commença donc à aller chercher l’argent auprès du peuple avec des taxes accrues. La consommation baissa. Le commerce baissa. L’économie se paralysa.

En l’espace de 50 ans, entre 235 et 284 après JC, l’Empire connu plus de 50 empereurs témoignage de la période agitée.

Petit à petit l’Empire se scinda, jusqu’à ce que l’Empire Romain d’occident ne cesse en 476.

Courtesy of: The Money Project

Voici l’infographie de “The money Project”

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant
Partagez cet article
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • philippe30 dit :

    Merci pour cet article très intéressant et la diversification des publications.

    Il est certain que la situation actuelle globale mondiale n’est pas excellente ( euphémisme ) , en cas de crise grave ce n’est pas 130 millions de personnes qui seront concernés mais la totalité de l’humanité dans un contexte de grise géopolitique entretenu par les USA.

    La chute sera brutale et violente , le capitalisme entrainera l’humanité dans sa chute

    “Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre” de K.Marx

    Philippe

  • >
    5 Partages