Menu

Causes et conséquences de la crise économique Chinoise

Il fallait s’y attendre, le soft landing promis pour l’économie Chinoise s’est transformé en hard landing. La dévaluation de la monnaie chinoise ce jour n’est qu’une conséquence d’une dégradation économique en réveil depuis plus de 6 mois. L’indice phare de la bourse Chinoise à Shanghai orienté technologies avait d’ores et déjà tiré la sonnette d’alarme après une bulle et son dégonflement. Après la Grèce, il faut s’attendre à quelques turbulences à la bourse de Paris et notamment sur les valeurs liées de près à l’économie Chinoise comme le secteur du luxe avec LVMH, Hermès, Kering et surtout le secteur automobile avec Valeo, Faurecia, Peugeot et Renault.

La dévaluation de la monnaie Chinoise est une surprise et c’est pour cela que nous avons eu un vif décalage des cours. Puis dans les jours à venir, les calculs plus poussés et sans émotions vont permettre aux analystes d’ajuster leurs cours.

La banque centrale Chinoise a fort à faire pour tenter d’enrayer la chute de l’activité économique et ainsi éviter une panique et une crise.

La dépréciation du Yuan devrait donc se poursuivre dans les prochains jours et les secteurs du luxe et de l’automobile devraient continuer d’en pâtir.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais à long terme, le Yuan qui deviendra une monnaie de réserve pour le FMI à n’en point douter dans les mois à venir ne pourra que s’apprécier.

La fluctuation du Yuan même si elle reste régulée, sera à observer ces prochains jours. Nul doute que les mouvements du CAC et des valeurs du Luxe et de l’automobile y seront sensibles.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.