Menu

Ce que j’ai appris après avoir gagné 2380% de gains en bourse en 6 ans

Tout le monde cherche le saint Graal en bourse. La technique, la méthode parfaite qui gagne à tous les coups. Qui n’a jamais rêvé d’avoir raison tout le temps, de maîtriser le marché? Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, les gages du succès d’un investisseur, se trouvent bien souvent non loin de lui. Le succès, les gains, la réussite, en bourse comme ailleurs, ne sont pas à aller chercher très loin. Car ces compétences pour réussir en bourse sont en chacun de nous, plus ou moins enfouies. Pour gagner en bourse, il faut contrôler l’humain qui est en nous, ses émotions, ses opinions, sa cupidité. Aucune stratégie miracle ne peut rien apporter de fructueux si l’humain ne sait pas d’abord apprendre à se connaître lui-même pour mieux contrôler ses démons, ses impulsions. Je trade, spécule, investis en bourse depuis maintenant plus de 6 ans de manière sérieuse. J’ai connu beaucoup de hauts, mais beaucoup de claques. Beaucoup d’actions que je n’aurai pas du vendre si tôt, d’autres, au contraire que j’aurai du larguer bien plus tôt. Ma vie de trader n’est cependant animée d’aucun regret.

En 6 ans en bourse, on apprend à survivre puis à industrialiser une stratégie pour gagner

Mon bilan sur ces 6 années est extrêmement positif. Mais pourtant, je ne suis pas parfait. Je continue de me prendre des claques de temps à autre et il me faut me concentrer fortement pour laisser mes opinions derrière un mur de discipline.

La bourse est un monde où l’on apprend au quotidien, peu importe son niveau, même si l’on est expert. Ces leçons, le marché nous les fait payer via des moins values. L’essentiel donc pour en avoir pour son argent c’est de les retenir.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Tenez un journal, pour gagner en bourse il faut faire preuve de mémoire

Et pour cela, rien de mieux que de tenir un journal où l’on peut consolider ce que le marché nous apprend pour ensuite l’étudier, se perfectionner et ne plus faire les mêmes erreurs. Graphseo est votre journal car il est mon journal. Vous le savez déjà mais j’ai consolidé tout ce que je sais, tout ce qui marche dans une seule formation: La stratégie du moindre risque.  Aujourd’hui je voulais justement revenir sur le même principe. Faire le tour en un article de ce que j’ai appris en 6 années. Sur ce qui marche, ce qui ne marche pas, l’attitude à avoir, les comportements à éviter.

Gagner en bourse c’est d’abord accepter de perdre de l’argent

La première des leçons, celle qui est à la base de tout est que pour gagner de l’argent en bourse il faut être prêt à accepter d’en perdre. Au final après 6 années d’expérience en bourse, je me rend compte que les erreurs sont d’un petit nombre. C’est l’enchaînement de ces erreurs, une erreur en entraînant une autre, qui les rend tueuses.

Si vous ne deviez retenir qu’une chose de Graphseo et de mon expérience cela doit être les 8 leçons ci-dessous

gagner en bourse

La première des règles pour réussir en bourse j’en ai parlé plus tôt c’est justement, que pour gagner il faut accepter de perdre. Accepter que l’on peut avoir tort, c’est pouvoir accepter tôt de couper ses pertes avant que les erreurs et les pertes ne s’enchaînent. Si un investisseur est capable de couper tôt ses pertes, alors sa performance, son bilan en fin d’année n’en sera que décuplée. Il faut absolument se concentrer sur cette règle si vous voulez vraiment prendre au sérieux votre réussite en bourse.

Croyez -en vous mais attention aux certitudes

Il sera important sur votre route d’investisseur également, de ne pas croire en vos opinions. Vous avez le droit d’avoir des convictions, des opinions. Mais tant que le marché ne les valident pas, elles ne valent rien et bien au contraire sont dangereuses pour l’avenir de votre argent. Avoir des certitudes, convictions et opinions, vous empêchera de voir la vérité en face, de réaliser que vous êtes contre le marché. Et de là découleront bien d’autres erreurs, transformer un trade court terme, en un investissement long terme, lisser le prix de revient en moyennant à la baisse et en vous exposant encore plus.

Seul le marché a raison

La clé pour gagner en bourse est d’avoir des opinions qui vous sont propres, mais de les retenir en arrière plan tant que le marché, ne confirme pas qu’il pense comme vous. Souvenez-vous, avoir raison c’est bien, mais avoir raison au bon moment, en même temps que le marché, c’est mieux. un mauvais timing fera en sorte que vous finissiez par avoir raison, mais cela au final ne vous aura rien rapporté, au contraire, vous aurez perdu de l’argent tout en ayant raison. Le timing est essentiel, et pour cela il faut accepter de retenir ses convictions en attendant que le marché les confirme. Le marché a toujours raisons, les opinions, elle sont souvent erronées.

3 règles pour gagner en bourse: Timing, timing et timing

Un trade à moindre risque, un trade tranquille, est un trade qui part tout de suite dans votre sens, qui vous permet de mettre votre stop sur votre prix d’achat et donc de sécuriser au pire un petit profit avec le paiement des frais. Il est alors bien plus facile de trader, car la situation est claire, moins de pression, moins de décisions impulsives poussées par les émotions d’être en train de perdre de l’argent. Voilà encore une raison de faire en sorte de rentrer avec le bon timing. Une fois que vous avez le bon timing, ne soyez pas pressé de prendre vos profits. Réfléchissez aux raisons qui vous ont poussé à rentrer sur le titre et ne sortez que lorsque ces raisons deviennent caduques.

Ne prenez pas vos profits trop tôt

Pour gagner en bourse il faut laisser vivre vos trades au bon timing aussi longtemps que le trend est dans votre sens. Votre performance sera faite de petites pertes et petits profits qui se compenseront. Ce qui fera la différence sera votre capacité à dégager une dizaine de trades par an à la performance exceptionnelle. Vous n’en aurez pas plus, alors il faudra en tirer le maximum. Et on commence cela en évitant de prendre ses profits alors que l’action continue de bouger dans le sens voulu.

Contrôlez votre cupidité

On en vient à la cupidité. La cupidité voudra vous pousser à acheter une action, parce qu’elle a beaucoup baissée par rapport à ses plus hauts. Ou parce que son PER est bas. Ou à vendre parce que dorénavant l’action paraît chère. Souvenez-vous, en bourse, rien n’est jamais trop cher, ou trop peu cher. Seul le marché a raison. Et une action au ras des pâquerettes peu continuer à baisser, alors qu’une action euphorique peut continuer sa frénésie. Il faut être dans le sens du marché, tant que la fête n’est pas finie, elle n’est pas finie. Évitez de vous mettre contre marché.

Pour gagner en bourse vos décisions doivent être binaires (If-Then)

Le plus grand ennemi sur notre route de l’indépendance financière grâce à la bourse: c’est nous ! l’humain qui est en nous. Arrêtons de rêver une fois une action achetée en pensant que si elle monte à tel niveau on fera tant de profits. Il faut bannir l’espoir, l’espérance. Seul le marché a raison. Et en bourse, espérer est un défaut qui vous fera conserver une action bien plus longtemps que nécessaire et donc vous fera perdre bien plus d’argent que vous ne devriez.

Concentrez-vous sur une poignée d’actions, suivre toute la cote sera contre productif

Il est impossible de suivre l’ensemble du marché. Il vous faut vous concentrer à suivre que 20 à 30 actions maximum et à en avoir en portefeuille jamais plus de 8. Pour gagner en bourse il faut être capable d’être réactif. Pour être réactif il faut donc connaître les configurations sur le bout des doigts afin de savoir quand réagir et comment. Pour chaque action vous devez avoir un plan de trading. Un plan d’entrée, un plan de sortie si cela se passe mal et l’exécuter. Pour être capable de savoir ce que l’on fait, rester rationnel et méthodique en bourse, il faut un plan. Sans plan vous ne serez que la cible de l’impulsivité née de vos émotions.

Et vous quelles leçons vous semblent essentielles pour réussir en bourse ?

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

    • elle a buté sur les 29.95 avant de redescendre, voir fin de séance pour retour dans BOB ou sortie ?

      On voit bien en 15′ la tentative de sortie en poussant les gaz, mais les haussiers n’ont pas tenu le choc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.