Menu

Classement des plus grands paradis fiscaux dans le monde

L’ONG Tax justice network vient de publier un rapport sur les paradis fiscaux. D’une part les paradis fiscaux c’est loin d’être terminé mais l’étude qui se fonde sur 83 pays et 15 critères tels la lutte contre le blanchiment d’argent ou bien encore l’efficacité de l’administration fiscale, inclus tout de même dans son classement des plus grands paradis fiscaux quelques surprises avec notamment les Etats-Unis en 6ème position et surtout l’Allemagne en 8ème. La France, elle n’est que 43ème. Voici donc les 10 premiers de cette étude et donc du classement des plus grands paradis fiscaux du monde.1- La Suisse: Près de 250 entreprises ont délocalisé leur siège social vers la Suisse entre 2003 et 2009. La stabilité politique du pays est également un attrait pour de nombreux investisseurs. Le non échange automatique de données ainsi que le secret bancaire font de la Suisse une place financière opaque.

  • 2- Le Luxembourg

Selon l’ONG, le Luxembourg n’a pas mis en place de réglementations pour lutter contre le blanchiment d’argent. De nombreuses sociétés y ont également délocalisé leurs sièges sociaux dans l’optique de se soustraire à l’impôt. Les 140 banques qui sont présentes dans le pays ont géré en 2011 pour 800 milliards de dollars d’actifs. Selon l’ONG, le pays apparaît comme une plaque tournante offshore.

  • 3- Hong Kong

L’ONG considère d’ailleurs le pays comme « l’économie la plus libre du monde ». Cela se constate par exemple par l’absence de taxation sur le capital, sur l’héritage ou bien encore sur le dividende.

Le pays gère pour 850 milliards de dollars d’actifs. Pour mettre ce chiffre en perspective, l’ONG souligne que c’est 15 fois plus que l’investissement direct des Etats-Unis en Chine.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

  • 4- Les Iles-Caïmans

Autrefois plaque tournante de la contrebande de drogue, les Iles se sont « reconverties » dans le blanchiment d’argent. Le terme de « fiscalité des palmiers », y prend ici tout son sens car il n’y a pratiquement aucune taxe.

Près de 200 banques ainsi que 90 000 entreprises y ont un siège. L’ONG pointe du doigt la complexification des systèmes de blanchiment d’argent mise en place sur les Iles.

  • 5- Singapour

L’ONG souligne également des avancées dans la politique de Singapour. Le pays a en effet signé des accords de coopération (quoique modestes), avec les pays de l’OCDE.

  • 6- Les Etats-Unis

Le pays accueille également de nombreuses « sociétés coquilles« , c’est-à-dire des entreprises qui ne disposent que d’une boîte aux lettres sur le territoire, et qui évitent ainsi de payer des impôts dans le pays d’origine.

La fiscalité y est ainsi avantageuse pour les entreprises mais également pour les individus. L’ONG souligne ainsi l’existence d’une fiscalité avantageuse pour les individus non-résidents. Les Etats-Unis rechignent également à signer des traités d’échanges automatiques de données. Du fait de cette culture du secret, le pays représente pour 22% de l’économie offshore mondiale.

  • 7- Le Liban

Le Liban est une place financière qui représente moins de 1% des services offshore. Parallèlement à cela, c’est aussi le pays qui dispose d’un des plus importants secret bancaire. Le Liban a inscrit le secret bancaire dans la loi et ce depuis 1956.

Depuis 2001, toutefois, des règles ont été mises en place, sur la demande des Etats-Unis, en vue de s’attaquer au financement de certaines organisations considérées comme terroristes, comme le Hezbollah.

  • 8- L’Allemagne

Pourtant, à en croire le classement de l’ONG Tax Network Justice, l’Allemagne ne serait pas exempte de tout reproche qui évoque le fait que le pays représente 4% du marché global de la finance offshore. Le manque d’empressement de l’Allemagne à l’échange automatique de données est également pointé du doigt. L’organisation Global Financial Integrity, dans un rapport publié en 2010, évoque le fait que l’Allemagne occupe la 5ème place dans les dépôts bancaires de non-résidents. Les dépôts atteignent ainsi 1,8 billion de dollars.

L’Italie critique également le rôle de l’Allemagne dans le blanchiment d’argent de certaines organisations criminelles, comme la mafia.

  • 9- Jersey

L’Ile de Jersey se trouve à 45 minutes d’avion de Londres. Une proximité géographique qui en fait un centre financier majeur pour la City. Avec une population d’environ 100 000 personnes, l’ile anglo-normande s’est rapidement tournée vers la gestion des hedge funds ou bien encore la sécurisation offshore des prêts. L’ONG Tax Justice Network critique une juridiction qui fait la part belle au secret bancaire.

Jersey apparaît comme la plaque tournante de l’industrie du trust avec également un système sophistiqué d’évasion fiscale.

  • 10- Le Japon

Le Japon, troisième puissance économique mondiale derrière les Etats-Unis et la Chine, s’est tourné dès les années 1980 vers la finance offshore, galvanisé par le succès de Singapour. Depuis cette période, le pays a mis en place un vaste système d’exemption d’impôts, pour les bonds d’Etat ou bien encore les bonds municipaux. Il en va d’ailleurs de même pour certains investissements étrangers. Le pays n’a pas non plus mis en place des directives pour lutter contre le blanchiment d’argent.

source: L’expansion

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.