Menu

Comment arrêter de perdre en bourse

Certains des investisseurs sont d’éternels contrariens. En cela lorsque le marché monte, ils prennent des positions vendeuses à chaque montée pensant que très rapidement un retournement baissier se mettra en place. Puis dans des marchés baissiers, ils achèteront en pensant qu’un rebond se profile et ainsi de suite prenant toujours des positions dans le sens contraire du marché. Cependant, peu importe la direction des marchés, pour chaque niveau de prix il y a un acheteur et un vendeur. En cela il y a toujours quelqu’un qui pense le contraire de vous pour prendre sa décision et trouver une contrepartie sur le marché. En ce sens, il y a donc dans une tendance de fond, toujours des investisseurs qui vont contre ce trend.

LA VRAIE QUESTION ÉTANT DE SAVOIR SI C’EST VRAIMENT PAYANT D’ALLER TOUJOURS CONTRE LE MARCHÉ ? PEUT-ON GAGNER EN BOURSE EN PENSANT TOUJOURS QUE LE MARCHÉ VA SE RETOURNER ?

Ma réponse est contrastée, c’est oui et non. Car d’une part penser le contraire du marché peut vous permettre d’être un pionnier dans un retournement de tendance et donc hautement rémunérateur, mais d’autres part, si vous avez tort, se battre contre le marché c’est vous assurer une mort certaine.

En fait il y a une chose à comprendre en Bourse c’est qu’entre vos opinions, vos scénarios et ce que vous en faîtes, c’est à dire votre action, vos décisions, il y a une énorme différence.

Surtout il faut retenir que peu importe la tendance, un retournement se fait sur cassure du trend, mais surtout sur confirmation par le franchissement d’un autre niveau pivot. Tant que vous n’avez pas la confirmation, vous ne pouvez avoir de certitudes.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le marché en a piégé plus d’un. Être contrarien en soit, ce n’est pas bon ou mauvais, ce qui est bon ou mauvais ce sont vos décisions par rapport à vos opinions et vous devez comprendre la différence. Plus le marché monte, et plus vous pensez qu’il doit corriger, donc que vous devez prendre des positions baissières. Le raisonnement est le bon, votre opinion est bonne, mais combien d’investisseurs sont devenus insolvables alors qu’ils avaient raison, juste parce qu’ils ont anticipé, et n’ont pas attendu le bon timing.

CE N’EST PAS ESSENTIEL D’AVOIR RAISON EN BOURSE, CELA NE SUFFIT PAS, IL FAUT AVOIR RAISON AU BON MOMENT !

Donc si vous pensez que le marché monte trop fort, et qu’il est temps pour une consolidation ou même pour une correction, très bien, c’est une bonne opinion, mais n’agissez pas, du moins pas encore. Temporisez, prenez le temps d’attendre le bon moment.

Apprenez à séparer vos opinions de vos agissements, tout du moins tant que vos opinions sont différentes de ce qu’il se passe réellement sur les marchés.

Ce qui vous permettra de trader dans le sens actuel du marché pour le moment tout en sachant dans un coin de votre esprit, que le retournement est un scénario probable et à envisager, donc vous jouer des positions avec des stops très serrés et êtes prêt très rapidement à retourner votre veste pour participer à la correction lorsqu’elle se déclenche. Croyez donc en vos opinions, mais ne croyez pas qu’elles vont se produire de suite.

LE PROBLÈME DES OPINIONS C’EST QU’ELLES INFLUENCENT VOS ÉMOTIONS ET DU COUP VOS DÉCISIONS. EN QUELQUE SORTE, VOUS BIAISEZ VOS ANALYSES POUR QU’ELLES COLLENT À VOS OPINIONS ET N’ÊTES PLUS OBJECTIF.

C’est là qu’avoir un plan devient utile. Le but de ce plan c’est de continuer à trader la tendance actuelle des marchés avec des stops serrés car vous craignez un retournement selon vos opinions.

Cependant vous ne jouez ce retournement que sur validation de celui-ci, donc vous avez votre point pivot, et votre plan c’est votre garantie de ne pas biaiser votre jugement et de rentrer dans le bon timing à moindre risque tout en continuant de profiter de quelques plus values octroyées par le marché actuel. Le but c’est d’éviter de s’entêter à se battre contre le marché tout simplement car le marché peut aller contre tout logique plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable. En ce sens méfiez-vous des grands gourous qui ont prévu les grandes crises ou les grands rebonds.

D’une parceque souvent celui qui prévoit bien aujourd’hui, ne prévoiera plus rien de bon dans le futur et surtout parceque souvent ils auront raison, certes, mais avec des mois de retard. Et à les suivre trop tôt, vous serez en banqueroute alors même que vous auriez eu raison, mais timing timing chers graph’s, c’est le nerf de la guerre. C’est pourquoi je donne peu de crédit aux prévisions à plus de 6 mois des marchés, souvent ces gourous ne recherchent que la prévision spectaculaire, qui les rendra bien célèbre et augmentera leur cachet si elle se produit, et si elle ne se produit pas, de toute façon cela ne les descréditera pas plus.

De toute façon dites vous bien que les gourous qui font des prévisions comme celles-là souvent n’investissent pas en bourse. C’est donc bien d’être contrariae, cela vous engage à ne pas penser que tout est noir ou que tout est rose, cela vous pousse à conserver une certaine objectivité dans vos analyses et à toujours prendre en compte le risque. Cependant ne suivez pas vos opinions à contre courant, mettez en place votre plan et suivez le.

N’AYEZ PAS SEULEMENT RAISON, AYEZ RAISON AU BON MOMENT.

C’est en ayant toujours un plan que vous ferez de l’argent en bourse au fur et à mesure, pas en prenant un gros paris basé sur vos opinions et non sur la confirmation du marché, ça c’est du casino, desfois cela marche et quand c’est pas le cas, vous perdez votre mise, ce n’est pas de l’investissement et si vous souhaitez prendre des paris comme cela, cela vous regarde mais ne venez pas me dire ensuite, que le marché est irrationnel…car ce n’est pas nouveau et il sait le rester longtemps.

RAPPELEZ VOUS TOUJOURS QUE CERTAINES TENDANCES PEUVENT DURER LONGTEMPS, MÊME EN ALLANT CONTRE TOUTE LOGIQUE ÉCONOMIQUE. PLUS LONGTEMPS DONC QUE CE QUE VOUS POUVEZ PENSER.

Surtout dans votre plan vous devez définir votre horizon de placement. Si vous souhaitez jouer le retournement d’une tendance à long terme, observer le graphique 15 minutes et prendre votre décision sur la cassure d’un trend sur ce type de graphique n’est pas cohérent. Utilisez toujours le graphique et l’unité de temps en fonction de votre horizon de placement.

Si vous jouez uniquement des ruptures de trend à court terme, préférez bâtir votre plan et vos points pivots en graphiques 15 minutes voir 5 pour les plus day traders d’entre vous. Sinon si vous souhaitez profiter des renversements plus durables, ne suivez que le graphique journalier ou encore hebdomadaire pour les plus long terme, le 15 minutes ne serait être pertinent et donner le bon point pivot et donc le bon timing.

Adaptez vos outils à vos objectifs, à vos opinions, à votre vision et non le contraire

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.