Menu

Comment choisir son courtier en bourse

Choisir son courtier est une étape importante qui va conditionner vos plus values. Parfois le choix d’un mauvais broker pourra faire toutes la différence entre des plus values ou des moins values à la fin de l’année, juste fonction des frais et surtout du niveau de service de leurs serveurs informatiques car aujourd’hui c’est par internet que les ordres doivent transiter, le téléphone entraînant un surcoût à éviter.

Comme tout bon gestionnaire, vous souhaitez donc placer votre argent pour en attendre le meilleur rendement possible, et bien cela commence d’ores et déjà par comprimer et optimiser le plus possibles vos coûts.

Avoir vos comptes titres et PEA chez votre banquier ne vous apportera pas cette optimisation à moins de négocier les tarifs mais pour cela il faudra être un gros client et ce n’est pas le cas de tout le monde.

Il faudra donc changer de courtier/broker et accepter d’avoir ses comptes épargnes en banque et ses comptes investis chez un broker internet qui en plus de ne pas vous prendre de frais de gestion à la fin d’année, optimisera vos frais de transactions.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais un broker c’est quoi ? c’est tout simplement un intermédiaire qui va acheter et vendre selon vos ordres pour votre compte tout support financier négociable.

L’avènement de l’internet a amené le temps réel à la portée de tous, le temps est devenu plus que jamais un élément important. Ainsi le temps de prise en compte d’un ordre est devenu très important, un ordre mettant plus d’une minute à être transmis au marché et exécuté et c’est si vous investissez de gros montants un manque à gagner considérable.

Avec internet, et l’adsl et des serveurs optimisés du côtés des brokers, vous êtes en dessous de 30 secondes et ça fait la différence dans des marchés volatiles.
Le prix n’est donc pas le facteur décisif de votre broker, son interface de gestion des ordres et du portefeuille doit être simple, rapide et ergonomique, enfin les serveurs doivent pouvoir répondre à de fortes demandes et ne pas tomber en panne, lors d’évènements exceptionnels comme un krach vous empêchant de réagir. En cas de problèmes le service clientèle doit également être irréprochable et pouvoir prendre votre ordre par téléphone si la plateforme lâche. Enfin chaque broker mettra à votre disposition des outils pour vos aider dans vos investissements.

Certains brokers moins chers seront à privilégier pour leur prix et non pour leurs services, il faudra alors y placer un compte titres, alors que d’autres brokers vous proposeront de nombreux produits financiers, allant des cfd aux sicav et fcp, ils seront alors un peu plus chers mais avec un service irréprochable, un PEA pourra donc y être souscris.

Dans tous les cas multiplier les établissements n’est pas un problème mais plus une solution d’optimisation des comptes et des risques, la garantie bancaire s’élève à 100 000 euros pour les brokers français, attention aux brokers néerlandais type binckbank et ING, la garantie n’est que de 20 000 euros à ma connaissance, on voit donc tout l’intérêt de diversifier chez plusieurs brokers ses liquidités.

Pour ma part j’utilise Binckbank pour mon compte titres et Boursorama pour le PEA et ma banque Crédit agricole pour les opérations courantes.

Au niveau des brokers les plus connus sont Boursorama (complet et service impec , idéal pour assurance vie/PEA) , Fortuneo (cfd et actions) , bourse direct ( idem), Cortal consors ( un peu plus cher que BOursorama mais même niveau de service), Dubus et bInckbank (moins chère mais moins de services, idéal pour un compte titres).

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.