Menu

Comment défiscaliser et ne pas payer d’impôts avec le Girardin

On a beau dire, il existe encore de nombreux dispositifs en France pour obtenir des réductions d’impôts. Mais il y’en a surtout un qui vous permet d’obtenir une réduction d’impôt plus importante que votre apport initial: Il s’agit du Girardin industriel.

Le but est d’aider au développement industriel des départements d’outre-mer pénalisés par les surcoûts des transports des matériels nécessaires à l’industrie lourde. L’épargnant aide donc grâce à son argent au développement industriel des départements d’Outre mer.

Je commence sérieusement à m’intéresser à ce dispositif car il permet une réduction d’impôt dit one shot. La réduction d’impôt étant immédiate. Ainsi la somme investie ne permet pas d’obtenir des versements de revenus dans le temps mais permet pour l’année en cours d’avoir une réduction d’impôt immédiate. Ainsi l’intégralité du montant investi est déductible des impôt de l’année en cours.

Pas mal lorsqu’on a des revenus fluctuants et que l’on réalise une année exceptionnelle surtout avec le prélèvement à la source qui arrive en France.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En faisant quelques recherches, on arrive même à tomber sur quelques cabinets qui arrivent à vous faire déduire 110 ou 120% de votre somme investie mais cela doit cacher un loup…à investiguer.

Le dispositif Girardin industriel est donc intéressant pour un besoin de déduction d’impôt sur l’année en cours et donc une réduction étalée dans le temps comme avec le Pinel par exemple.

Pour comprendre le fonctionnement du Girardin voici un exemple. Admettons que vous gagnez 100 000 euros par an de revenus. Vous êtes alors redevable de 23,368 euros d’impôts sur le revenu. En souscrivant au Girardin Industriel une somme de 19,473 euros avec un taux de rendement de 20%, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt de 23368 euros soit le montant de votre impôt pour l’année en cours. Vous ne paierez donc pas d’impôts.

L’investissement se fait sur l’achat de matériels pour le transport ultra-marin, les activités industrielles, commerciales et artisanales (BTP, agriculture, énergie renouvelable), et le secteur du tourisme avec notamment l’hôtellerie.  Ce matériel est ensuite louer à l’entreprise en ayant le besoin à un prix inférieur que celui du marché.

Mais que deviennent vos 19473 euros investis ?

D’une part, il faut passer par un cabinet pro qui a l’habitude de monter des dossiers éligibles sinon vous risquez un redressement fiscal. Il faut donc avant tout juger du sérieux de votre intermédiaire pour être certain que l’activité déclarée sera bien celle réalisée ensuite sur place. Il faut donc rechercher les cabinets qui proposent des opérations qui disposent déjà de l’agrément fiscal pour éviter le surprises.

La loi Girardin industriel sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2017 après quoi elle sera amendée. L’occasion d’en profiter. Il faut s’en occuper vers Septembre. Le rush de fin d’année fait que les rendements baisses et que les meilleurs dossiers ont déjà trouvé preneur.

Au cours de la 6ème année suivant le montage financier, le cabinet cède vos parts sociales à un euro symbolique vous ayant donc offert en moyenne une rentabilité autour des 20%.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

4 commentaires

  1. Bonjour Julien,
    Juste une remarque, le Girardin Industriel est plafonné à 18000€ si bien que les 23000 ne seront pas totalement effacés. Le rendement actuel est plutôt proche de 12% à 15%.
    Cependant cela marche très bien et on peut même assurer le dispositif si la / les sociétés avec lesquelles on a prêté venait à disparaître dans les 5 années, on évite de rembourser le fisc du montant de l’impôt qu’on aurait dû payer.

    Cordialement

    • Bonjour et merci de cette précision. J’avais lu ici où là que l’investissement pouvait aller jusqu’à 250 000 euros. Sans doute la loi a été révisée entre temps où il y a des plafonds différents selon l’activité (BTP, industrie…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.