Menu

Comment être plus performant que les professionnels en bourse

Il faut comprendre la mentalité des gestionnaires de fonds. Ils sont tous issus du même moule, ont souvent fait les mêmes études, évolués dans le même environnement. Leur réflexion, leur mode de pensée est donc homogène. Je doute que parmi les gérants, beaucoup n’aient pas le bac ou aient fait serveur ou encore du surf pendant des années avant d’être parachutés à la tête d’un fonds.

 

La plupart sont d’un âge moyen et leur performance n’a rien avoir avec la jeunesse. Jeunesse a laquelle on attribue la prise de risque et donc les performances des traders. L’avantage de l’investisseur d’âge moyen c’est qu’il a survécu à beaucoup de marchés, c’est cette pratique qui lui confère un avantage certain. Mais surtout les gestionnaires ne sont pas des génies, étant donné que selon la théorie, les génies deviennent riches et célèbres avant leur trentième anniversaire.

 

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Vous pouvez les battre tout simplement parce que les analystes et autre gérants qui basent leurs décisions sur les analystes ne sont au final que des suiveurs, ils suivent la tendance, ils suivent l’avis de la majorité. Alors oui ils gagnent puisqu’ils sont dans la tendance, mais pas plus que la moyenne des autres gérants. Et au final pas beaucoup plus qu’un tracker sur le marché pour les plus diversifiés d’entre eux.

 

Pour eux, une valeur n’est attirante que si une bonne douzaine d’analystes la recommande. Les professionnels ne recherchent pas l’excitation comme l’investisseur particulier d’acheter des valeurs en recovery. Potentiellement elles peuvent grimper en flèche mais les gérants ne jouent pas les valeurs excitantes tout simplement car elles sont trop risquées. Les gérants vont donc souvent trouver des raisons de ne pas acheter des actions excitantes pour préparer leur excuse si jamais ces actions montent. Vous aurez souvent droit à : la concurrence les tuera, le secteur est trop petit, la marge trop faible, la valeur est trop petite pour mon portefeuille, le management n’a pas fait ses preuves et la société n’a pas d’historique.

 

Il faut se mettre à la place du gérant, il est avant tout employé. Et comme tout employé, non seulement il aime son travail mais c’est également ce qui le fait manger chaque jour. Il ne risquera donc pas aussi aisément qu’un particulier son capital dans des petites structures ou le gain est certes potentiellement extra-ordinaire mais le risque également.

 

Et le risque pour le gérant, c’est le risque de perdre sa place et donc de ne savoir comment payer ses factures. on ne peut donc pas blâmer les gérants de toujours se réfugier derrière des avis d’analystes pour limiter leur risque et donc par là même de ne pas suivre des petites sociétés. Le succès est donc une chose, mais le plus important pour un gestionnaire et de ne pas faire mauvais effet pour conserver son poste et pour cela il investit donc dans des valeurs connues et reconnues. Il pourra donc toujours blâmer les analystes d’avoir été positifs et de l’avoir induit en erreur mais sauvera sa place. Un gérant ne perdra pas son emploi parcequ’il a investit dans Total, par contre il le perdra en investissant dans une penny stock même si les fondamentaux sont bons et la valeur à un bon avenir devant elle. Ils l’achèteront une fois que cette petite société sera implantée nationalement et que des analystes la suivront.

 

Les fonds également ont des règles en interne, et parfois l’achat d’une petite société même si voulue par son gérant ne sera pas possible par les lois. Un gérant devra de plus avoir une performance équivalente, le plus possible stable d’année en année, pour cela il limite son risque en diversifiant au maximum. Cela supprime donc pas mal d’opportunités de  pouvoir acquérir des valeurs dont la capitalisation est inférieure à un certain montant.Par définition donc un gérant de fonds est poussé à être gagne petit et à louper toutes les valeurs doublant, triplant voir quadruplant en quelques mois.

 

C’est donc là que l’investisseur particulier détient un avantage. Avant d’être des mastodontes toute entreprise fut petite, et parce que le particulier n’a pas à suivre de règles, il peut acheter une valeur qui n’en est qu’a ses débuts. Personne ne viendra le licencier pour avoir fait un mauvais choix, personne ne lui demandera de justifier ses choix, personne encore ne l’empêchera de mettre tous ses œufs dans le même panier et votre épouse continuera d’avoir confiance en vous malgré vos erreurs : et si jamais votre femme n’approuve pas vos investissements vous pouvez toujours maquiller vos relevés, sans avoir peur de finir en prison. Je ne cautionne pas du tout cette pratique mais c’est juste pour mettre en relief un autre avantage d’investir en tant que particulier. Vous pouvez mentir sur vos performances, vous mentir à vous même, vous ne passerez pas par la case prison. 

 

Vous avez en tant qu’individu la chance de pouvoir découvrir des opportunités uniques avant tout le monde et de pouvoir y investir sans que personne ne vous l’interdise, vous aurez dès lors la chance de pouvoir investir sur une valeur qui un jour sera recommandée par de multiples analystes et inclus dans les listes de recommandations, si tel est le cas votre investissement de départ sera déjà certainement un multiple. Les gestionnaires eux, ne connaissent pas ce luxe.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.