Menu

Comment éviter de reperdre tous vos gains en bourse

Vous venez de prendre la décision de vendre. Vous avez passé l’ordre, l’ordre vient de s’exécuter. Vous venez de boucler un trade fabuleux, une plus value énorme. Vous réalisez à peine. Vous continuez de regarder votre compte et commencez à apprécier ce beau surplus de zéros verts qui se sont ajoutés sur votre compte.

Vous avez fait un excellent trade et venez de gagner beaucoup d’argent. Vous avez un sentiment de toute puissance. Vous vous dîtes, ça y’est, j’y suis, ma stratégie marche et je vais enfin battre le marché et gagner encore plus d’argent.

Ni une, ni deux, vous savourez à peine votre réussite et reprenez vos graphiques en quête d’une nouvelle pépite. Vous êtes tellement euphorique, tellement sûr de vous, que vous analysez les titres rapidement trop rapidement.

Vous jetez finalement votre dévolu sur une action qui a beaucoup baissé et qui devrait remonter rapidement, vous placez tout votre capital sur ce titre en plus de ce que vous venez de gagner. Vous voilà à nouveau à la tête d’une position. Vous venez de prendre un risque énorme et n’avez en plus pas su profiter de vos gains durement acquis.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Alors minute:

Je viens de vous décrire ce qu’il se passe chez la majorité des investisseurs qui font un gros coup. Plutôt que de prendre une pause, de savourer et de reprendre le temps de rentrer dans leur routine pour trouver de nouvelles opportunités, ils se relancent immédiatement en bâclant leur analyse et stratégie.

Là se trouve une énorme erreur des investisseurs qui après un gros gain se pensent invincible et reprennent tout de suite une position. Ils sont alors uniquement menés par leurs émotions et laissent totalement de côté une analyse rationnelle. Ils laissent de côté leur stratégie et rentre sur le premier titre venu qui semble avoir un potentiel de rebond.

Leur confiance est telle, qu’ils décident d’acheter leur position en une fois, en investissant totalement ce qu’ils viennent de gagner.

Cet investisseur vient d’être rattrapé par la cupidité et la surconfiance. Cela l’oblique à overtrader et à vouloir sans cesse avoir une position ouverte sinon il pense qu’il perd des opportunités de gain.

Ce comportement est très dangereux, puisque tout simplement à vouloir être tout le temps en position, on en oublie de faire correctement et de prendre le temps de faire ses analyses et de bâtir sa stratégie d’entrée.

Là réside une erreur, la précipitation, qui conduit au final à perdre bien plus que ce que l’on vient de gagner. Puis qu’aveuglé, l’investisseur qui vient juste de faire un gros gain ne pourra se résoudre à couper sa position en court si elle tourne mal, convaincu d’avoir raison et de faire un nouveau gros coup.

La prochaine fois que vous gagnez gros, mon conseil est que vous coupiez l’ordinateur une fois votre position soldée. Vous avez besoin de réaliser. Vous avez besoin de laisser retomber la pression et le stress; Afin de repartir de l’avant les jours suivants et de garder la tête sur les épaules et donc continuer à mettre en place votre stratégie. Il est essentiel de vous offrir une nuit sans aucune position ouverte, vous permettant de réaliser ce qu’il vient de se produire, de comprendre les raisons de votre gain et donc de pouvoir de manière reposée et rationnelle comprendre ce que vous devez continuer de mettre en place pour prendre à nouveau de belles positions dans de bonnes configurations.

Bref, vous devez en tout temps, conserver une approche disciplinée. Et savoir prendre du recul après un gros gain et éviter de re rentrer tout de suite en position, vous permettra de garder vos émotions au placard.

Souvenez-vous qu’il y a trois types de positions en bourse: être à l’achat, être à la vente et surtout être hors marché. Croyez-moi, vous avez tout à gagner à être souvent hors marché. être hors marché est bien souvent la meilleure décision d’investissement.

Il vaut mieux être hors marché lorsqu’on ne voit pas d’opportunités que de se forcer à être en position en prenant position sur des titres qui ont plus de risques qu’ils n’offrent de perspectives. Vouloir être tout le temps en position c’est le chemin assuré vers la ruine en plus de l’épuisement.

Pensez-y. Apprenez à être hors marché.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. Vous avez parfaitement raison, être en position d’hors marché est un bon conseil pour mieux repartir sinon, ce sont des risques énormes avec des pertes du capital et des plus values acquises précédemment.

  2. j’ai over tradé chronique sur deux mois après quelques gains en début d’année, j’ai arrêté plusieurs semaines et je suis plus calme, on peut très bien faire de l’OT sans avoir gagné miraculeusement mais en perdant régulièrement et en y retournant pour essayer de se refaire de ses pertes.
    Analyses pas forcement bâclées mais un marché difficile de TRADER avec des stops qui pètent en permanence. merci aux conseils de Julien, je voyais bien que quelque chose n’allait pas, repasser sur le « une heure » raréfie les opportunités de faire des conneries….;

  3. Encore un excellent article, merci

    « It was never my trading that made the big money, it was always the waiting »
    « Cela n’a jamais été mon trading qui m’a enrichi, cela a toujours été ma patience »
    disait le plus grand trader de tous les temps : Jesse Livermore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.