Menu

Comment gagner en bourse en vendant des actions à découvert

Je viens de re-lire un livre de William O’neil: « Comment gagner de l’argent en bourse en vendant des actions à découvert ». Comme bien souvent dans les livres de bourse, sur un pavé de 400 pages il n’y a que quelques pages qui apportent un plus par rapport à tout ce qui a été déjà dit. Ce livre ne fait pas exception. Mais quelques pages c’est toujours mieux que rien et je me propose de les partager avec vous. Ce livre traite comme son titre l’indique de la vente à découvert. Notamment l’auteur y inscrit 6 règles à suivre pour savoir comment et quand vendre à découvert des actions sur le marché boursier en ayant le maximum de réussite pour entrevoir 20 & 30 % de profits. Avant de poursuivre, sachez que ces règles quand on les lit semblent ne pouvoir s’appliquer qu’au long terme avec des graphiques journaliers ou hebdos. Mais en fin de compte, on peut également les appliquer sur des unités de temps beaucoup plus courtes. Voici donc les 6 règles d’O’Neil pour gagner en bourse en vendant à découvert.

La première chose pour bien vendre à découvert c’est d’attendre que le marché ait donné un signal baissier. Il faut rentrer suffisamment tôt dans un marché baissier mais sans jamais l’anticiper. Un taureau blessé est souvent plus dangereux. Il faut éviter également de rentrer une fois que le marché baissier est bien ancré. Un taureau à l’agonie a toujours une réaction d’orgueil.

Il faut vendre à découvert les actions qui furent les leaders de la hausse précédente sur les marchés. Ce sont bien souvent les leaders de la baisse.

Le but est de toujours choisir des valeurs très liquides. c’est à dire avec suffisamment de volumes quotidiens pour que vous puissiez rentrer et sortir quand bon vous semble.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Un marché baissier est volatile. il ne faut jamais hésiter à prendre ses profits et à se replacer sur les rebonds.

Les figures en tête épaule tête sont les plus intéressantes pour jouer une vente à découvert. Privilégiez-les.

A long terme, le moment optimum pour vendre à découvert et lorsque la moyenne mobile à 50 jours croise à la baisse la moyenne mobile à 200 jours. C’est ce que l’on appelle une black cross. Cela peut prendre plusieurs mois à se mettre en place. Alors pas d’impatience.

Placez-vous des objectifs et prenez vos bénéfices souvent. Aussi en vente à découvert votre gestion du risque doit être deux fois plus strict. vous devez diviser par deux le risque que vous prenez normalement lorsque vous achetez une action, lorsque vous décidez de la vendre à découvert.

La vente à découvert impose encore plus de discipline que l’achat pour éviter de brûler son compte de trading rapidement.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

19 commentaires

  1. Bonjour Julien;
    Merci pour cet article fort interressant.
    D’ un point de vue pratique; au regard de tes positions prises cette semaine en VAD, une consolidation à plat possible et / le fonctionnement du SRD comment vas tu gérer l’approche de la date de liquidation ?
    Comment fonctionne le report chez Binck, les frais? Prefere tu sortir avant et quand ?

    • A titre perso je ne proroge plus. cela a un coût et surtout n’apporte pas grand chose. proroger c’est manquer de discipline et ne pas accepter que son scenario ne s’est pas mis en place à temps. Je vend ou rachete donc mes positions toujours avant la clout du mois donc.

      à l’approche d ela date de liquidation dès que le marche est en ma faveur je cherche à solder ma pose au meilleur niveau que le marché offre à ce moment là. Et si je suis toujours convaincu par mon analyse, je reprend une pose le premier jour du nouveau mois SRD.

      Le SRD impose non seulement d’avoir raison, mais avec le bon timing ce qui rajoute de la complexité à la chose

  2. Bonjour Julien.
    J’ai lu avec intérêt l’article et j’ai observé quelques graphiques.
    J’ai l’impression que quand la MM 50 croise à la baisse la MM 200
    il est déjà bien tard pour espérer gagner sur une VAD
    car le cours est alors au plus bas avec plus de potentiel à la hausse
    que de potentiel à la baisse.
    Super ton site ! Continue à nous faire réfléchir à la manière d’aborder
    le marché.

    • c’est vrai dans la plupart des cas. mais o’Neil assure que c’est le moment où c’est le plus sur de vendre à découvert et d’engranger. Avant on peut gagner plus mais on anticipe et donc on risque. trop longtemps après la cassure on risque le rebond

  3. Très interessant. Merci Julien. Je note les croisement de mm mais aussi je lis des choses qui me rappellent des erreurs commises. J’ai aussi fait le constat que les vad étaient difficile a gérer au-delà du fait qu’elle soit contre nature car il n’est pas évident d’en être a espérer une purge…….

    • surtout quand on est un éternel optimiste de la nature humaine. c’est pourquoi je pense que la vente à découvert ne dois ce faire que sur des horizons court terme. L’essentiel du marché se fait à l’achat. De toute manière l’investisseur particulier n’a pas accès aux bons outils comme pour les pros pour vendre à découvert le marché sur des horizons long terme.

        • Une fois n’est pas coutume, je ne suis pas trop d’accord avec toi car très sceptique en voyant ce support cassé et un rsi flirtant avec une horizontale qui ferait mal si elle cassait. Je ne dis pas que je vendrais mais plutôt que je n’achèterais pas en voyant ça mais je peux bien sûr me tromper (et des choses ont du m’échapper) et c’est pour alimenter la discussion……

          • je suis plutôt d’accord avec Fab56, tout du moins faute de dire qu’il faut vendre je n’achèterai pas non plus en tout cas pas sous les 22euros

          • ces différents zig zag LT, hausse /baisse se font avec de moins en moins d’amplitude et donc ça consolide dur, ça va repartir donc soit à la hausse soit à la baisse et avec la Fed qui continue à déverser de l’argent gratis sur les marchés financiers, le risk reward est intéressant si ça pulse.
            En daily, on est sur un trend haussier depuis le 6 septembre, et cela dessine le SOH d’un triangle. Ces trois derniers jours, on a un signal chandeliers, de retournement de CT, points haut plus bas puis plus haut et la même chose pour les plus bas et cela sur un SOH.
            En 15′, on retrouve la même chose sur les deux derniers points bas

            19.43 le 17
            19.31 le 18
            et 19.375 ce jour.
            Ces trois point peuvent dessiner les sommets vers le bas d’un ETE inversé à ligne de cou à 19.6, chiffre rond et Fibo.
            Tu me diras, c’est de l’anticipation, et je suis OK et si ce qui s’est passé aujourd’hui se retourne, ça infirme.
            Depuis 15h30, ce jour, équivalent de sell off de TCT, qui finit par un MARUBOZU rouge sur de bons volumes, avec ensuite un harami pour que le titre retrouve un nouveau support à 19.395 qui suit par un DOJI (celui ci est intéressant cat // aux Bolls, on était dehors, puis appui sur Boll inf et le Doji est en dedans de la Boll inf, donc une volatilité en baisse source de reprise de tendance).
            Au moindre risque on entre sur la rupture de ligne de cou de l’ETE inversée (si elle marche).
            Mais en trader on entre plus tôt sur anticipation d’une accélération de la volatilité à la hausse, avec un risk reward faible à cause du W haussier de TCT en cours, de la Boll inf et du doji. Le stop loss sera à 19.375 et on peut entrer en trois fois à la julien,

            Capital investi 10% de ce que l’on consacre aux trades
            répartition 15% à 19.426 25% à 19.447 (Fibo), et 60% à 19.484 (comblement du gap du jour).
            Objectif, la ROB du triangle vers les 21 euros

            ou en deux fois sur 19.447 puis pullback sur l’oblique baissière

            • Bonne chance a toi. A choisir pour moi, c’est la baisse si j’en juge a la mm100 qui a résisté par 3 fois, le non croisement de mm7 et mm20 a la baisse, macd négatif qui s’éloigne de son signal et momentum négatif. Perso, je vois ça je passe mon chemin……sauf comme le dit Julien si on refranchit a la hausse ce support devenu résistance (mais les tracés sot différents)……

  4. coucou Julien -:)
    lol, c’est clair après le statut quo de la fed…ils n’ont pas le choix, c’est la fuite en avant et vers les plus hauts de l’an 2000…

    • ces hausses exponentielles sont les plus lucratives, mais après elles la descente est souvent aussi rapide et forte. L’essentiel c’est d’avoir un parfait timing pour retourner sa veste. On verra si on y arrive ensemble à déceler ce moment pivot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.