Menu

Comment gagner plus d’argent en bourse en arrêtant d’en perdre

Si une grande majorité des investisseurs perdent en bourse c’est pour une raison et une seule raison. Cette raison tient en fait à ce que l’on nous apprend à l’école et adulte. En effet je suis intimement convaincu que la grande majorité des investisseurs perdent en bourse pour une raison majeure. C’est de cette raison majeure que découle ensuite toutes les autres erreurs que l’on peut commettre par peur de perdre plus ou espoir que cela remonte comme de moyenner à la baisse. C’est l’enchaînement de ces erreurs qui mène à la ruine. Mais à la source, il y a une erreur mère. Celle qui vous fait perdre de l’argent en bourse depuis bien des années et que vous devez annihiler pour enfin faire tourner la balance en votre faveur. Dans le capitalisme actuel on nous apprend à chasser les bonnes affaires, c’est à dire à tout simplement attendre que les prix baissent pour acheter. Ainsi nous sommes formater dès notre plus jeunes enfance à nous ruer sur les soldes. Cette psychologie, nous l’avons également lorsque nous abordons la bourse. Ainsi si une grande majorité de particuliers perdent en bourse c’est à cause de cette chasse aux bonnes affaires. Contrairement à la vie, en bourse, chassez les bonnes affaires vous fera plus souvent perdre de l’argent qu’en gagner.

La raison est simple. La majorité des particuliers cherchent à acheter des actions qui ont beaucoup baissé. C’est l’effet d’aubaine. Ils se disent que cela ne peut pas descendre bien plus bas. Alors ils achètent dans l’espoir de profiter d’un rebond. Or en bourse, si une action baisse c’est qu’il y a une raison.

La problématique, c’est qu’en pensant faire une bonne affaire en achetant une action qui a beaucoup baissé, les investisseurs achètent en fait une tendance baissière. Et rien n’indique que cette tendance baissière ne se retournera dans la foulée. En effet, dans bien des cas, c’est plutôt le contraire qui se produit. C’est à dire que la tendance baissière perdure et empire entraînant le titre encore plus bas. L’investisseur se dira alors que c’est encore moins cher et donc encore plus intéressant et achètera donc à nouveau des actions. Et le piège se referme sur lui.

En bourse, il n’y a pas de limites à la baisse d’un titre. Anticiper un retournement de tendance est très dangereux et purement spéculatif.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En bourse, on ne peut gagner durablement, à anticiper des retournements de tendance en achetant des titres qui ont beaucoup baissé. 9 fois sur 10 le titre poursuivra sa chute et entraînera l’investisseur à commettre d’autres erreurs.

L’erreur majeure de la majorité des investisseurs et la raison première pour laquelle ils perdent en bourse est donc cette fausse bonne idée de recherche d’aubaine.

La seule manière de gagner durablement en bourse c’est d’inverser votre façon d’investir.

Ce n’est pas parcequ’une action baisse que c’est une aubaine pour acheter, bien au contraire. C’est justement parcequ’une action baisse que vous ne devez pas l’acheter.

Pour gagner en bourse, il faut acheter ce qui monte dans l’attente que cela monte plus. il faut acheter des tendances haussières qui sont déjà validées et supportées par de nombreux acheteurs. Il faut suivre le marché plutôt que de l’anticiper.

Croyez-moi, en arrêtant d’acheter ce qui baisse dans l’espoir d’un rebond, et en achetant ce qui monte, vos performances boursières vont exploser.

Alors laissez les soldes de côté. Achetez des actions dont la tendance dominante est haussière et vous n’aurez plus de souci à vous faire concernant vos performances boursières.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. Super article Julien. Ca fait plaisir de lire de genre de choses. Si rares … alors que c’est la base du trading, mais tellement contre intuitif.
    J’en ai moi-même parlé dans un article récent http://www.secrets-boursiers.com/trading-4-erreurs/ : les mega erreurs à éviter pour ne pas ruiner son capital !
    Rechercher un « canard boiteux », afin de parier qu’il va devenir une machine de guerre, recherché par le monde entier, pile le jour où on a décidé que ce serait comme cela … et bien c’est tout simplement suicidaire.

  2. merci julien pour cet article qui a beaucoup de sens comme l’ensemble de ton travail.

    continue ton excellent travail.

    PEACE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.