Menu

Leçon en bourse pour secourir votre trading

Dernièrement on a tous pu lire ou entendre parler ici où là et même sur graphseo que le top des marchés arrivé, qu’une consolidation, correction était inévitable. En fin de compte rien de bien nouveau. Puisque depuis le début de ce rallye haussier, on peut lire que l’on est arrivé en haut, que cela ne peut plus que redescendre. En fin de compte beaucoup de personnes s’expriment, donnent leurs avis et font des prévisions.

Je fais bien entendu moi même partie des personnes faisant des prévisions. Car l’exercice est périlleux mais tout de même intéressant pour bâtir des stratégies sur hypothèses avec plan A et plan B. Oui mais voilà si vous me lisez depuis assez longtemps vous savez également que je fustige le fait de faire des prévisions. Alors qu’est ce que je veux dire ?

Tout simplement que pour gagner en bourse il ne sert à rien de bien prévoir, il faut avant tout avoir le bon timing. C’est en effet la différence entre un analyste et un trader. Le mieux étant d’avoir les deux profils. Mais j’ai déjà vu de très bons analystes être de très mauvais traders, et inversement. En fin de compte l’analyse fait des prévisions, le trader lui suit les tendances en ne cherchant pas à prévoir mais en se plaçant du côté où les probabilités sont en sa faveur.

La clé pour gagner en bourse c’est d’avoir le bon timing. Rien ne sert de prévoir, si on ne sait pas exactement comment en tirer profit. Par contre on se rend compte que le public, les investisseurs particuliers, eux, se focalisent à prévoir. Certains d’ailleurs aiment se servir de ces prévisions pour penser ou aiment à penser qu’ils sont gourous. C’est comme cela que plusieurs centaines de particuliers peuvent être amenés à suivre les prévisions d’un gourou qui certes aura vu juste mais jamais au meilleur moment. Car prévoir c’est bien, mais malheureusement, avec le mauvais timing, vous aurez raison certes, mais ne serez plus solvable pour en profiter.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mettez vous du côté du trader. En bourse pour gagner il faut commencer par ne pas perdre d’argent. Mettez vous du côté de ce qui marche, du côté des probabilités, donc du côté de la tendance. Sachez objectivement reconnaître le risque d’un top, le risque d’une correction, mais n’anticipez jamais sa survenue avant qu’en effet le marché confirme son changement de tendance.

Alors oui en anticipant vous pouvez gagner plus mais ce que vous oubliez c’est qu’en prévoyant vous risquez également plus. Surtout que prévoir c’est déjà faire un effort d’analyse, donc passer du temps à choisir un camp. Et psychologiquement parlant lorsqu’on choisi un camp on s’y attache, on fini par biaiser son jugement, et lorsque le marché nous prouve que l’on a tort on oubli… de couper ses pertes car on a développer un biais émotionnel avec notre décision et là on va tout droit à la perte en capital si dure à remonter.

Rappelez-vous que les statistiques économiques sont un indicateur en retard des marchés boursiers. Ne vous basez pas sur les indicateurs seulement sur la tendance. Les économies attaquent la récession souvent lorsque les marchés sont déjà en tendance baissière. et lorsque tous les indicateurs semblent ne plus trouver de support, c’est là que le marché remonte.

En tant qu’investisseur, ne cherchez pas à être tout blanc ou tout noir. Le but n’est pas d’être acheteur ou vendeur. Mais de suivre la tendance jusqu’au moment où vous avez de nombreux signaux qui vous disent, oui la tendance est encore haussière, donc oui je continue à privilégier la hausse, mais j’ai tel et tel paramètres qui me disent attention. Donc plutôt que de tout vendre et et de tout passer en vente à découvert ce qui serait que pure anticipation et prévision et donc un gros risque, je vais plutôt décider de réduire la voilure et donc de sortir petit à petit de mes positions acheteuses. Ce qui fait que lorsque le marché validera son retournement effectif, vous serez liquide, et là vous suivrez le marché en vendant à découvert avec une gestion du risque optimale en ayant évité de partir trop tôt et surtout de vendre trop tard.

Arrêtez de vouloir prévoir ce que les marchés feront demain, et commencez par investir sur ce qu’ils font vraiment aujourd’hui.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.