Menu

Comment investir dans les montres pour gagner de l’argent avec le temps

On dit souvent qu’en matière d’investissement, il faut se diversifier. En bourse je conseille de se focaliser sur une poignée d’actions, afin de mieux les connaître et de pouvoir être plus réactif.

C’est exactement la même chose que je conseille pour tous les autres placements et investissements. Il est important d’en connaître plusieurs et de se diversifier, mais il faut surtout à l’intérieur de chaque thématique se spécialiser. Après l’investissement boursier, immobilier et les placements, place à l’investissement dans le vin mais surtout dans l’investissement dans les montres. Qui n’a jamais rêvé de porter une belle montre à son poignet ? Et si en plus cela peut rapporter ! Petit tour d’horizon pour débuter dans le marché de l’investissement dans les montres.

Depuis plus de 300 ans l’horlogerie de précision et de luxe ne cesse de faire rêver avec des marques comme Rolex, Omega, TAG Heuer, Longines ou encore Hamilton que j’affectionne particulièrement.

Les prix de ces montres font le grand écart selon les modèles, de 1000 euros à plus de 50 000 euros. Et c’est sans compter les modèles bling bling sertis de diamants qui vont au-delà des  100 000 euros.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais pour commencer une collection et donc un investissement, il convient d’éviter d’acheter neuf  mais bien d’occasion. Les beaux modèles sont fabriqués à peu d’exemplaires et voient donc leur côte monter en flèche selon leur popularité. Avec le temps, de nombreux modèles sont perdus, ou cassés, ce qui fait renchérir la cote.

Pour commencer une collection lorsqu’on a moins de 10 000 euros à placer sur ce type d’investissement, mieux vaut se concentrer sur des marques stipulées plus haut, notamment Omega, Rolex et une petite qui monte Hamilton. J’ai d’ailleurs acheté un modèle récemment pour lancer ma collection après un premier modèle d’Omega seamaster vintage hérité.

hamilton seamaster

 

Je pense ces prochaines années me focaliser sur des modèles entre 1000 et 5000 euros. Dans ces prix là on trouve de nombreuses marques et de nombreux modèles. Pour se tailler la part du lion et acheter un modèle à la fois que l’on aime porter et qui gagnera en valeur, mieux vaut se lancer sur le marché de l’occasion à la quête de la bonne affaire.

Le but pour bien investir dans une montre, et d’acheter des modèles en fin de série ou qui déjà ne se fabriquent plus et qui ont été fabriquées en quantités limités. L’objectif, profiter de l’érosion du temps et de la disparition de nombreux modèles rendant les restant plus rares et donc plus chers.

Pour ce type de modèles qui m’intéressent de plus en plus, il faut compter entre 2000 et 5000 euros après une décote de l’occasion de 25% en moyenne.

L’achat d’une montre est un placement sûr à condition d’y faire attention et de chouchouter leur maintenance.

Mon but est avant tout de me faire plaisir, tout en plaçant cet argent. Contrairement à une voiture de sport, un beau modèle de montre ne perdra pas de valeur avec le temps, bien au contraire…

tag heuer

Pour qu’une montre conserve sa valeur, il faut la conserver en état impeccable. Le mécanisme doit être inviolé. Sur certaines montres vintages, le bracelet a également une forte valeur. Si vous souhaitez porter la montre, il vaut souvent mieux changer le bracelet et conserver l’ancien en cas de revente. Et le plus important lorsque vous achetez ce type de montres et d’obtenir tous les papiers d’originalité ainsi que le suivi des maintenances et réparations si c’est une montre d’occasion. Je déconseille d’acheter de particulier à particulier mais sur des sites professionnels spécialisés ou des magasins avec pignon sur rue.

Pour vérifier les prix, j’utilise la cotedesmontres.com.

Je trouve ce placement plaisir intéressant et ne manquerai pas de vous faire part de l’agrandissement de ma collection.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.