Menu

Réussir en bourse quand on travaille et qu’on n’a pas de temps

Investir sur le long terme quand on travaille et qu’on manque de temps mais pas de passion. Je suis un investisseur court terme et j’ai bien conscience que la plupart des lecteurs s’attachent plutôt à des tendances plus long terme et cherchent à capter uniquement les grands mouvements.

Voici donc quelques règles pour investir comme un bon père de famille en ne cherchant à jouer que les tendances fortes et long terme sans se soucier du court terme ne serait-ce que par manque de temps.

Quand on a pas de temps et que l’on souhaite néanmoins investir, il ne faut en aucun cas prendre de gros paris, on ne cherche donc que des tendances de plusieurs mois.

En cela premièrement, graphiquement parlant, exit le graphique journalier. Ne regardez que le graphique en données hebdomadaires. Si vous souhaitez investir comme un bon père de famille vous n’êtes pas intéressé par les fluctuations quotidiennes, alors pourquoi embarrasser votre esprit des tendances court terme.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En ne choisissant que de suivre le graphique en données hebdomadaires, lorsque vous découvrirez un signal d’achat, ce sera un signal d’achat pour une tendance qui durera plusieurs semaines et non quelques jours.

Le vrai défi restera de trouver le bon timing pour rentrer et profiter d’un mouvement de plusieurs semaines pour éviter de bloquer le capital ou de prendre un risque de non validation et de poursuite baissière en rentrant trop tôt.

En cela, réduisez la taille de vos positions.

Vous n’avez pas besoin de faire qu’un bon coup pour devenir un investisseur gagnant à long terme. L’idée est de prendre de plus petites positions pour que le capital représente moins à vos yeux.

Plus le capital que vous investissez sur une position sera important à vos yeux, plus la volonté de vouloir investir à long terme disparaîtra dès que l’action prendra ou perdra 10%, vous deviendrez un investisseur court terme en vendant votre position et en oubliant pourquoi vous l’avez acheté.

En réduisant la taille des positions, vous réduisez vos sentiments face aux gains et pertes, vous laissez tout simplement mieux vivre l’investissement.

Chaque homme a son prix.

Plus vous avez d’argent et moins une perte de 1000 euros par exemple vous semble insoutenable. Contrairement à une personne qui a un capital de 1000 euros, perdre 100 euros c’est déjà beaucoup. Ainsi chacun a sa propre idée sur la valeur de l’argent et donc chacun dispose d’un seuil de tolérance.

Ce seuil de tolérance est un niveau à partir duquel l’investisseur ne sera plus rationnel face à ses choix, les émotions prendront le dessus et lui feront souvent prendre une décision par rapport à son investissement alors que cela n’était pas prévu selon ses objectifs. Ce seuil de tolérance est donc autant un seuil de tolérance à la perte qu’au gain.

Et il est différent chez chacun de nous.

Très souvent vous achetez une action dans une perspective d’y être investi pour au moins trois mois. Puis le lendemain elle gagne 10 % et vous la vendez.

Vous changez vos plans, et prenez une décision basée sur vos émotions car votre seuil de tolérance a été atteint. Pour vous l’argent en jeu vous a fait basculer d’un raisonnement rationnel à un raisonnement émotionnel et donc irrationnel. Très souvent c’est ce qui transforme un investissement long terme en un investissement court terme.

Des investisseurs en bon père de famille se transforment en spéculateurs. Plus votre capital évolue et plus votre seuil de tolérance évolue. Mais il existe toujours, c’est pour cela que je dis que chaque homme a son prix, un prix à partir duquel il peut très vite ne plus être rationnel dans ses choix.

La solution à cela est donc de limiter vos positions,

c’est à dire plus vous gagnez et plus vous rajoutez des lignes à votre portefeuille tout en conservant la même valeur de capital de chaque ligne. En cela vos lignes sont toujours de même valeur, vous en avez plus, donc vous diversifiez, et comme votre capital total augmente, votre seuil de tolérance s’agrandit également, au final vous vous mettez à laisser de plus en plus  souffler vos investissements long terme, vous écartez plus vos stops, et les laissez plus vivre et mettre en place leur tendance en vous écartant d’un raisonnement trop corrompu par vos émotions.

Pour investir en bon père de famille, les trackers offrent également de bon moyens de vous diversifier en un produit. Mettez un peu de pays émergents, un peu de chine, un peu de Russie dans votre portefeuille avec un tracker répliquant l’indice de référence de ces pays. Vous pouvez également choisir des trackers répliquant des secteurs d’activités. Ces produits sont là pour diversifier, n’ayez jamais la majeure partie de votre portefeuille dans ces trackers, préférez les actions. Ce sont elles qui apporteront la performance à votre portefeuille, les trackers sont là en diversification donc en protection.

Si vous investissez à long terme, regardez donc les graphiques en données hebdomadaires

et placez vos stops en fonction des niveaux supports hebdomadaires, laissez vivre vos trades, vous êtes là pour le long terme. évitez de placer des stops à 2% de votre prix de revient, ce serait appliquer une stratégie de money management de trader alors que vous êtes investisseur. En tant qu’investisseur votre stop doit être sur un niveau, qui si atteint, symbolise vraiment un retournement de la tendance à long terme.

En tant qu’investisseur, vous ne devez pas prendre le risque de rentrer en une seule fois.

Vous avez justement le temps en voulant être long terme de pouvoir fragmenter votre ordre et de rentrer en plusieurs fois. Ainsi si votre première position est une rentrée par anticipation du mouvement, vos autres positions prises doivent se faire sur des pullback a chaque fois que la tendance haussière se confirme en rompant une nouvelle résistance. Ainsi vous augmentez votre position dans une action au fur et à mesure que sa tendance haussière se renforce.

Soyez patient !

Vouloir investir sur le long terme dans des tendances d’au moins plusieurs mois, n’arrive pas souvent. Il faut souvent être très patient entre le moment où vous découvrez une opportunité et le moment où il devient idéal de rentrer, le but étant de toujours se rapprocher d’avoir le bon timing pour éviter de laisser dormir du capital.

Ne courrez pas après les prix, rappelez vous que vous êtes un investisseur long terme, courir après les prix, c’est devenir un trader, ce n’est pas votre rôle, collez votre stratégie à votre horizon de placement.

Si vous prenez en compte les mouvements quotidiens vous redevenez court terme et cela va vous pousser à passer beaucoup d’ordres, vous allez sur-trader et ce ne sera pas en ligne avec votre stratégie long terme, qui est d’acheter la bonne action au bon moment, dans la bonne quantité pour jouer un cycle d’au moins plusieurs semaines.

L’important n’est pas de rentrer sur un titre, mais de bien rentrer.

Voilà de quoi vous mener à investir avec succès en bourse en utilisant le moins de temps possible que vous pouvez consacrer à votre travail et surtout à votre famille tout en continuant à battre le marché et les gestionnaires de fonds.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.