Menu

Comment investir et épargner en sachant éviter les arnaques

Alors que la crise économique s’éloigne, que les investisseurs étrangers reviennent. Voilà que la France pourrait bientôt se retrouver à nouveau dans un cercle économique vertueux. Reprise de la confiance des entrepreneurs et des ménages; Augmentation de la consommation; Relance de l’emploi et augmentations de salaires entraînant une nouvelle hausse du moral et de la consommation… Nous ne sommes plus très loin de cette relance économique. L’euro faible en sera la première cause et non les politiques économiques bien que pour 2017 le gouvernement sortant voudra profiter de ce bilan à ses propres fins. Il faut remarquer qu’a chaque fois que la gauche fût au pouvoir en France, ce fût d’excellentes années de hausse boursière. Maintenant, qui dit reprise économique dit économies. Nombreux vont être les ménages et particuliers à de nouveau réussir à mettre de l’argent de côté; A se constituer un bas de laine comme on dit. Avec la reprise économique les Français voudront prendre plus de risque, surtout avec la médiatisation de la hausse continue de la bourse. Les slogans, vous aussi devenez riche maintenant, tout de suite, vont pleuvoir. Et c’est justement cette épargne, qui va commencer à intéresser les créateurs d’arnaques. Ils vont profiter de cette manne et de la volonté des gens à s’enrichir pour proposer des produits d’épargne soi disant sans risque avec des taux autour des 10% voir plus. Je veux donc anticiper avec cet article et bien mettre en garde contre ses produits et les personnes et compagnies peu scrupuleuses qui les proposent.

Attention: Votre épargne est en danger

L’unique règle à savoir pour un particulier et qu’aucun placement ou investissement est sans risque, du moment que le rendement proposé est supérieur aux obligations d’Etat. Les rendements qui y sont supérieurs, le sont, car il existe une prime de risque. C’est à dire que le rendement est supérieur justement pour récompenser la prise de risque de l’investisseur. Qui dit pime de risque dit que le risque existe. Plus le rendement est élevé et plus le risque l’est également. Croire donc qu’un produit vous proposant 10% par an est sans risque est fortement erroné.

arnaque épargne

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Tous les produits, fonds de placements, assurance vie, livrets boostés pour plus qu’une période promotionnelle, vous proposant plus de 3% actuellement sont forcément risqués.

Une règle simple pour éviter les arnaques

C’est surtout les produits proposant plus de 10% de rendement dont il faut se méfier. Car c’est souvent dans ces produits que se cache une arnaque. Demandez-vous toujours comment la société qui propose ce produit, fait-elle pour assurer 10% de rendement à ses clients. Soit elle prend énormément de risques sur des produits à levier sur les marchés, soit tout simplement elle a mis en place une pyramide de Ponzi, rendue célèbre ces dernières années par Madoff. Le schéma est simple: On utilise les fonds d’un nouveau client pour payer le rendement du précédent client et ainsi de suite. Ce schéma fonctionne mais va nécessiter d’avoir de plus en plus de nouveaux entrants, clients, pour payer les anciens. Dès qu’il n’y a plus assez de nouveaux clients par rapport aux anciens, le château de carte s’écroule, tous sont lésés.

La plupart des sociétés vous proposant ces rendements attirants ne sont jamais basées en France mais dans des paradis fiscaux. Le plus souvent, votre compte va grossir. Vous allez pouvoir constater que le rendement promis, est livré. Ces sociétés vont alors vous laisser retirer un peu d’argent. Vous sentant rassuré, vous allez donc décider de mettre le pactole cette fois-ci sur ce produit miracle. Le piège se referme alors, vous ne serez plus en mesure de jamais plus procéder à un virement externe. Vous perdez tout, la société disparaît après quelques mois.

Préparez-vous à repérer les arnaques et à investir en connaissance de cause

Alors que l’économie va de mieux en mieux, préparez-vous à voir de plus en plus ce genre d’offres. Rappelez-vous alors que si c’est trop beau pour être vrai c’est que cela est risqué, forcément. Dès que le rendement proposé est supérieur à 3% en vous promettant votre capital garanti sans date d’attente, ou en vous promettant que l’argent n’est pas investi sur des produits à risque, passez votre chemin.

Choisissez toujours des banques ou sociétés qui sont établies en France, qui ont pignon sur rue et qui sont reconnues par l’autorité des marchés financiers. Sachez que vous trouverez parmi ces sociétés des rendements attirants et au-delà des 10%, mais vous laissez pas berner c’est forcément avec du risque. A vous de décider, selon vos objectifs, quel est le risque que vous êtes prêt à prendre avec votre argent.

Mais le plus important, est d’éviter les arnaques des groupes étrangers et parfois même la désinformation des sociétés françaises.

Comme toujours, le mieux est d’apprendre à investir vous même afin de devenir indépendant. De cette façon vous éviterez toutes les arnaques.

Commencez dès maintenant à aller plus loin et à débuter en bourse en cliquant ici.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.