Menu

Comment investir tranquille et toucher des dividendes

Un article intéressant sur l’importance des dividendes sur le Wall street journal me pousse à m’intéresser au sujet. La plupart de nos investissements sont basés sur la création de valeur amenée par la hausse des prix des actions. Peu d’entre nous basons nos portefeuilles sur la création de valeur sur des dividendes. Il faut mettre quelques chiffres maintenant pour appuyer le fait que oui les dividendes sont très importants, qui plus est en période délicate pour les marchés. Historiquement ainsi, sur les 80 dernières années, le wall street journal rapporte que les dividendes comptent pour 44% de la croissance du S&P 500.

Alors moins de la moitié de la hausse du s&p 500 est due aux dividendes. On peut se dire, finalement qu’une stratégie de construction de portefeuille long terme à la bon père de famille n’est pas plus intéressante que de faire le swing trader pour optimiser ses placements et son temps de placement.

Cependant cela ne serait pas prendre en compte un fait important : l’inflation.

En effet le wall street journal lorsqu’il évalue la croissance du S&P 500 du aux dividendes, ne l’ajuste pas par rapport à l’inflation.  J’ai trouvé quelques graphiques qui illustrent justement qu’inflation ajusté, les dividendes participent en fait à hauteur de 80% de la hausse historique du s&P 500 et sur certaines périodes hyperinflationnistes, on est même proche des 100 % comme dans les années 70.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Par ces graphiques on voit qu’a long terme, une stratégie de portefeuille basée sur des dividendes s’avère être la meilleure stratégie de placement  et de rentabilité pour l’investisseur. La majorité de la rentabilité sera amenée par les dividendes, voir la totalité en période difficile pour les valorisation. Par contre pour les investisseurs avec des horizons de placement court terme, une stratégie basée sur les dividendes n’est pas adaptée, ceux-ci chercheront donc à profiter des tendances court terme et des diverses spéculations dans la valorisation des sociétés.

Au final en tant qu’investisseurs, on dit souvent que les dividendes ne sont pas importants, du moment que la valorisation de l’action s’apprécie. La plupart d’entre nous d’ailleurs ne voyons la plus value potentielle que par appréciation des cours de bourse en occultant souvent les dividendes versés.

Mais en faisant ainsi nous ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez.

Il est certain que suivant notre âge est notre situation personnelle, nous voulons soit un portefeuille sécurit, soit un portefeuille qui s’apprécie rapidement avec des sociétés de croissance. Mais après tout quel est le premier but de détenir des actions historiquement parlant ? C’est de recevoir le fruit des bénéfices donc des dividendes, une contrepartie de la prise de risque prise par l’investisseur qui avec ses fonds permet à la société de croître.

Bien entendu, les actionnaires de petites capitalisations, et qui ne versent pas de dividendes peuvent répondre qu’ils ont fait fortune en investissant dans de telles valeurs qui ne versent pas de dividende mais ont vu leur cours de bourse multiplié par 4 ou 5 en tr-s peu de temps. Mais n’est ce pas oublier une partie de l’histoire.

Si le cours de bourse d’une action monte, c’est bien que la demande des investisseurs pour acheter croît. C’est une récompense par rapport aux bons résultats de la compagnie. La hausse des cours reflète cette bonne santé. Mais si le groupe est en bonne santé et ne verse pas de dividende, alors il n’y a aucun intérêt que des investisseurs soient présent à long terme sur le dossier, si la seule manière de créer de la valeur pour l’actionnaire est de voir le cours de bourse monter, alors c’est la porte ouverte à la création d’une bulle, et plus tard à son explosion. C’est tout simplement la porte ouverte à la spéculation.

Un portefeuille basé sur le dividende est donc un portefeuille très long terme, c’est du buy & hold tout simplement parceque la valorisation n’intéresse pas l’investisseur, seul le dividende compte. Surtout des grands groupes qui font peu fluctuer leur dividende. On évitera de choisir des sociétés qui versent un dividende exceptionnelle une année, puis n’en verse plus l’année suivante pour cause de mauvais exercice. On appréciera plutôt des sociétés qui versent des dividendes continuent les bonnes et les mauvaises années.

Le graphique ci-dessus est intéressant même s’il ne prend pas en compte la baisse des marchés de cet été. Le S&P est ajusté à l’inflation et aux dividendes. On obtient une croissance de l’indice boursier américain et donc seulement une croissance due à la hausse des prix à 1,7% annualisé. C’est bien moins que ce que tout investisseur qui débute en bourse peut imaginer. La majeure partie de la rentabilité d’une action ne vient donc pas de la croissance.

La rentabilité d’une action est donc fonction du dividende versé, de la croissance des bénéfices, de l’inflation et donc du price earning ration, bénéfice net par action.

Alors, il temps de se forger un PEA long terme basé sur des versements de dividendes, un portefeuille d’investissement et non de spéculation. Et en plus vous pouvez éteindre le pc.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. Salut Julien,

    je suis ton blog depuis que je me suis lancé sur les marchés (un peu plus d’un mois) et je te remercie pour tous tes conseils. J’avais pour objectif une stratégie de buy n hold. Tout simplement car je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à mes actions, que j’ai beaucoup de projets en parallèle. Cependant après avoir lu beaucoup des articles de ton site, j’ai commencé à faire du swing. Même si j’ai gagné un peu d’argent, j’ai pris beaucoup de risques surtout avec ma faible expérience des marchés…

    Cette piqûre de rappel me permet donc de remettre les choses en perspective,

    Merci ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.