Menu

Comment mettre en place sa stratégie d’achat: étude de trade sur Air France

Petit tour du côté de Air France pour cette étude de cas et de trade. Comme d’habitude la première chose à faire est de prendre le graphique à long terme, ici un graphique en journalier. On se rend compte que l’action Air france évolue dans une tendance baissière. Le titre continue de faire de nouveaux plus bas, mais ceux-ci sont de moins en moins profonds. En d’autres termes on se rend compte que la baisse semble s’arrêter sans pour autant que la hausse ne reprenne. Par deux fois ces dernières semaines on voit que l’on a deux mèches. C’est à dire que nous avons eu une volonté haussière mais très rapidement stoppées. Par contre si ces hausses furent stoppées, le titre n’en a pas moins réussi à conserver ses supports. Le titre devient donc intéressant puisque même s’il est dans une tendance baisisère, on voit que peu à peu ce sont les acheteurs qui reprennent le dossier en main. Il manque une confirmation. D’ailleurs le titre n’est pas moindre risque et ne le deviendrait qu’en dépassant les 7,50-7,60 euros soit l’oblique baissière du biseau descendant actuel en rouge sur le graphique. En y regardant de plus près on se rend également compte d’une résistanc eoblique baissière plus court terme, à nouveau testée aujourd’hui sur les 7,20 euros. On peut donc croire que la cassure des 7,20 euros donnera une impulsion haussière vers un test des 7,50 puis après une consolidation, le titre mettra certainement en place une figure de retournement à la hausse qui sera confirmée par la rupture haussière des 7,50 euros. Voilà donc une vision. Maintenant il faut mettre en place la stratégie avec ce plan.

analyse long terme air france

Et pour cela il faut prendre le graphique à plus court terme, ici j’ai choisi le graphique en données 15 minutes. On constate donc bien, que depuis quelques jours, les supports ne sont plus enfoncés et sont achetés et donnent lieu à des rebonds. Ces rebonds néanmoins sont toujours stoppés nets. Si on relis les points hauts de ces rebonds on retrouve une droit de tendance baiisère en rouge et on retrouve le niveau des 7,20 euros. C’est à dire que le titre Air france ne devient à court terme qu’un achat moindre risque que s’il franchit à la hausse les 7,20 euros.

Néanmoins, on peut semble t-il anticiper un peu. Si l’on regarde bien le graphique on se rend compte que le niveau des 7,15 avec le niveau des 7,10 sont des niveaux importants. Le passage des 7,15 est très intéressant et laisse à penser qu’Air france sera capable bientôt de sortir par le haut des 7,20 et donc de déclencher un signal d’achat pour tester les 7,50-7,60 euros. Le niveau des 7,10 a quant à lui souvent servie de pivot dernièrement en jouant tour à tour le rôle de résistance et de support.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La stratégie est donc d’anticiper l’achat sur Air france sur les cours actuels, et au-dessus des 7,15 de conserver une approche acheteuse sur le titre. On placera suite à l’achat un stop loss sous les 7,10 euros. En effet, si le titre était incapable de s’affranchir des 7,20 cette fois-ci et qu’il venait à revenir sous 7,10, il serait trop dangereux que de conserver la position.

Le moindre risque serait donc d’attendre la cassure des 7,20 pour rentrer. Mais on peut utiliser le pasage au-dessus des 7,15 pour anticiper avec un garde fou sous 7,10 euros pour sortir et patienter.

air france court terme

Débutez maintenant, apprenez comment je suis passé d’un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres (un capital multiplié par plus de 20 en 7 ans) sans avoir 150 de QI et comment vous pouvez en faire de même grâce à la Stratégie du moindre risque. Cliquez-ici pour découvrir comment la Stratégie du moindre risque peut révolutionner votre façon d’investir en bourse.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Mes stops ont sauté sur BOURBON ET IPSEN, j’ai tradé AIR FRANCE achat 7.058 et vente stop loss 7.155. j’avais vu trois support de plus en plus haut en 15′, donc rentré ASD au dessus et mis mon stop sous un plus bas sous un pendu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.