Menu

Comment mieux débuter en bourse en évitant le portefeuille virtuel

Lorsqu’on débute en bourse on voit et on lit de nombreux conseils et recommandations qui nous disent de commencer par l’ouverture d’un portefeuille virtuel avant de se lancer en bourse en trading réel.

Je suis tout à fait en accord avec ce principe. de l’utilité de commencer via un portefeuille virtuel mais pas pour les mêmes raisons que ce que l’on peut vous conseiller.

En effet, pour moi il faut ouvrir un portefeuille virtuel mais uniquement pour comprendre comment va fonctionner une plateforme, comment se passent les ordres, comment le carnet d’ordres fonctionne. Bref, je suggère d’ouvrir un portefeuille virtuel chez le broker qui vous servira de broker pour votre trading réel afin de vous familiariser avec la plateforme et être ainsi plus réactif.

Ouvrir un portefeuille virtuel va également permettre de se familiariser avec le passage d’ordres, les frais, et les raisons d’achat vente.
Mais le gros bémol d’un portefeuille virtuel est qu’il est virtuel.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La clé de la réussite en bourse réside dans la maîtrise de nos émotions.

C’est ce qui fera la différence en fin d’année sur les performances d’un trader. La raison première pour laquelle nous sommes impulsifs, irrationnels, réside notre incapacité, non discipline à suivre notre stratégie.

Pourquoi ? car lorsque notre argent réel est en jeu, la peur, la cupidité, la gourmandise sont à l’oeuvre et nous pousseront à ne plus suivre notre stratégie et donc faire des erreurs.

Des erreurs qui seront gommées et non visibles sur un portefeuille virtuel. Pourquoi ? car il est virtuel, vous n’avez pas peur de perdre de l’argent puisqu’il est fictif. Donc vous tradez sans émotionnel, suivez la stratégie et maximisez vos gains.

Voilà pourquoi de nombreux traders sont gagnants sur un portefeuille virtuel mais perdent beaucoup d’argent en trading réel.

La différence: Les émotions.

Et voilà le bémol de rester trop longtemps sur un portefeuille virtuel. il ne vous permet pas et ne vous permettra jamais de vous former, de subir, et d’expérimentez vos émotions. un portefeuille virtuel ne vous permettra pas de vous connaître mieux vous même et ainsi pouvoir inclure dans votre stratégie des règles pour réguler votre discipline en fonction de votre profil.

Un portefeuille virtuel ne vous permettra pas d’apprendre de vos erreurs.

Pour gagner en bourse, c’est 20% de technique et 80% de mental. Et un portefeuille virtuel ne vous permet pas d’entraîner votre mental car il ne vous met pas en conditions réelles.

Seul le trading en réel vous met en conditions réelles et vous permettra de gagner en expérience, en gestion de vos émotions en apprentissage de vos erreurs.

Voilà pourquoi je recommande de trader en réel le plus tôt possible, une fois que le portefeuille virtuel vous a permit de comprendre comment votre plateforme fonctionne.

Mais débuter directement en trading réel peut être dangereux. car vous ferez des erreurs. Et c’est tant mieux puisque vous allez apprendre d’elles. Mais pour apprendre de vos erreurs, encore faut-il que celles-ci ne vous mettent pas sur la touche. il faut donc éviter de cramer son compte en quelques jours.

Pour cela une seule façon.

Je vous recommande de passer en trading réel le plus rapidement possible

Mais je vous recommande de ne pas mettre et investir tout votre capital disponible pour la bourse mais seulement une fraction. Et d’augmenter cette fraction au fur et à mesure que vous vous sentez à l’aise et avez appris quelque chose pour évoluer.

Ainsi débutez avec seulement 10% de vos capitaux disponibles pour la bourse pour vous faire la main.

Puis augmentez mois après mois par tranche de 10%.

Si vous avez du mal, des pertes récurrentes, une incompréhension du marché. ne rajoutez plus d’argent jusqu’à ce que la confiance revienne.

Le but est d’investir de manière progressive sur une année avant d’arriver à votre plein capital. Le but est de vous faire apprendre et gagner en expérience le plus rapidement possible, en gestion de vos émotions. sans pour autant prendre trop de risques avec votre capital.

Je suis convaincu que si le portefeuille virtuel peut en effet aider au début, il vous fait au final perdre un temps précieux dans votre apprentissage. Rien ne vaut le réel, à la condition d’y aller par paliers pour se donner le temps d’apprendre.
Pensez à vous abonner à la chaîne youtube gratuitement afin d’être notifié lors de la parution d’une nouvelle vidéo. Je publie dorénavant des vidéos courtes de conseils en semaine. Abonnez-vous à la chaîne youtube afin de ne pas les louper. Cliquez sur l’icone ci-dessous et recevez pleins de conseils en vidéos

Si la vidéo vous a plu, aimez-la en cliquant sur le pouce en l’air, ça me motivera à continuer et partagez-la avec un ami, ça me fera plaisir.

Vous pouvez visionner la vidéo sur youtube directement en cliquant-ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.