Menu

Comment mieux investir en bourse en prenant moins de décisions

Nous serions tous de bien meilleurs investisseurs si nous prenions moins de décisions. C’est psychologique et donc cela s’applique également en bourse. Nous sommes trop impulsifs. prenons trop de décisions, trop rapidement. Et donc, nous faisons plus d’erreurs. En bourse comme dans la vie, il faut donc se garder de prendre trop de décisions au risque d’augmenter ses erreurs. Mais au contraire, mettre en place une stratégie, une méthode qui nous permette d’avoir un process de prise de décision. Pour que chaque décision, soit prise en connaissance de cause et seulement une fois que tous les critères d’acceptance sont verts. Devenir un meilleur investisseur en bourse, c’est rationaliser sa méthode de prise de décision pour les limiter. Prendre trop de décisions, c’est au final s’avouer ne pas savoir quoi faire et trader avec l’émotionnel. La meilleure décision est souvent de ne pas en prendre. Ne sur-tradez pas. Il faut avant de prendre toute décision avoir un plan et puis exécuter le plan. Une décision cela se construit. Toute décision non construite, non réfléchie, ne doit pas être prise. Avant de mieux investir en bourse, il faut commencer par éliminer les déchets de votre trading, c’est à dire vos mauvaises décisions. Et 80 % de vos mauvaises décisions, sont dues à un non respect de votre plan de trading, ou même souvent, au fait de ne pas avoir de plan de trading, de ne pas savoir pourquoi on a acheté, et du coup encore moins quand on compte vendre. On ne gagne pas en bourse comme on achète un meuble Ikea, jour après jour il faut répéter la même méthode, éliminer les décisions prises en dehors de la stratégie, pour ne garder au final qu’un trading optimum. La discipline étant la clé.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

4 commentaires

  1. Salut Julien,

    Avec un bon plan de trading, les décisions deviennent plus faciles et plus naturelles. Il peut arriver parfois que certains cas de figure ne soit pas totalement couvert par le plan et dans ce cas-là la décision est plus délicate. Dans ce as précis il est important de mettre à jour son plan de trading pour ne pas être confronté à un scénario similaire par la suite…

    Ben

  2. Prendre trop de décisions c’est faire trop de choix. Faire trop de choix c’est sur trader. toujours vouloir être en position.

    Le titre de l’article est en ce sens, un moyen simple de gagner en bourse c’est de réduire le nombre de ses décisions.

    Prendre trop de décisions, c’est ne pas avoir un plan clair. Ne pas avoir un plan clair c’est donc trader à l’émotionnel. trader à l’émotionnel c’est incorporer une trop grande part de chance dans son trading.

    La discipline , c’est d’avoir un plan et de suivre le plan. En suivant le plan, on réduit le nombre de ses décisions. on ne prend plus que celles que le plan imposent. On réduit l’émotionnel. En réduisant l’émotionnel on tend vers un optimum.

    Avoir la discipline n’empêche pas de perdre, certes. Mais la discipline empêche de perdre pour les mauvaises raison.

    La vraie perte, c’est celle que l’on fait lorsqu’on trade sans discipline, en tradant tout ce qui bouge.
    Perdre mais en ayant suivi le plan, n’est donc pas une perte, mais partie intégrante du gain. Car il est impossible d’avoir 100% de réussite, La discipline est la clée pour prendre moins de décisions, mais les bonnes décisions, celles qui permettent de gagner gros et de perdre petit. Car là est la véritable différence entre ceux qui gagnent et ceux qui perdent,

    Ce petit moyen simple de tendre vers cet optimum, commence déjà par le fait de réduire notre nombre de décisions, le nombre de fois ou l’on décide d’acheter ou de vendre.

    Je pense sincèrement que tout investisseur serait meilleur s’il prenait moins de décisions, s’il se contentait d’avoir la discipline de se cantonner au plan, d’avoir la patience de se cantonner au plan, et de se rapprocher ainsi, de la réalité du marché.

    J’espère avoir été plus clair et avoir étayé de manière plus compréhensible l’objet que je souhaitais faire toucher du doigt les graphs

  3. On peut être discipline et pas forcément gagner.
    Cela veut dire quoi prendre trop de décisions ?
    Je pense au contraire que la Bourse doit être prise comme un plaisir, et il faut avoir les moyens de se dire qu on est prêt à perdre ce que l on a injecté.
    Le titre de l article est un peu racoleur et illusoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.