Menu

Comment mieux investir en bourse et gagner plus avec cet outil

A un moment donné, que ce soit sur Graphseo ou ailleurs vous avez surement entendu parlé du journal de trading et de la nécessité d’en tenir un.

Le journal de trading, c’est prendre 10 minutes chaque jour pour noter tous les trades que vous avez fait, à quels prix vous les avez fait, pourquoi telle ou telle décision et pourquoi vous avez eu raison ou tort.

Le journal de trading, c’est l’archivage de tout ce que vous pensez et faites au quotidien sur les marchés car tout simplement on oublie facilement, et très souvent on veut oublier.

Ce qui empêche une chose : de capitaliser nos pertes, nos mauvaises décisions. Car en écrivant un journal de trading, la vérité est en face de nous , noir sur blanc, on ne peut se mentir ou y échapper, nos erreurs nous sont jetées à la figure.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Tenir un journal de trade c’est donc l’outil pour améliorer son trading. Il est tout simplement impossible pour chacun d’entre nous de pouvoir savoir ce que le marché nous apprend au quotidien. Si vous ne l’écrivez pas, l’erreur d’une fois deviendra l’erreur de deux, trois, quatre fois. Sans écrire les causes de vos erreurs, vous les répéterais  un nombre conséquent de fois.

Il y a des choses qui marchent et d’autres pas.

Le journal de trading c’est du data mining, c’est votre base de données que vous allez plus tard pouvoir utiliser pour faire des statistiques.

Le Journal de trading vous aidera à savoir quelles sont les stratégies que vous appliquez et qui vous font gagner et au contraire celles qui vous font perdre.

Vous arriverez à découvrir quelles raisons vous font perdre ou gagner et ainsi vous pourrez prendre des actions pour corriger vos défauts et améliorer vos performances.

Gagner en bourse, cela s’apprend. Pour apprendre il faut savoir perdre. Savoir pourquoi l’on perd et apprendre de ses échecs sous forme d’expérience acquise, c’est cela qui rend le trader meilleur.

Si je vous demande de m’envoyer votre journal de trading. Je suis certain que 90 % d’entre vous me diront ne pas en avoir un et que 9% m’enverront quelque chose de fait rapidement sur le coup. Il faut voir la vérité en face. Le journal de trade est un parfait outil pour mesurer sa performance et lancer des actions d’amélioration de son trading, pour autant la majorité des traders/investisseurs n’en utilisent pas.

Ce qui me pousse à dire que la plupart des investisseurs, veulent certes gagner en bourse, mais ne sont pas capables pour cela de mettre en place les efforts nécessaires et ensuite se plaignent de ne pas réussir en bourse.

La plupart ne le font pas par manque de temps, ou justement car ils pensent que ce sera une perte de temps. Nous avons tous des métiers et nous pensons tous que seule la stratégie prévaut et qu’analyser nos choix ne sert à rien à posteriori, il faut utiliser ce temps pour faire un nouveau trade.

En fait, tenir un journal de trade ne prend pas plus de 10 minutes par jour pour des répercussions sur vos performances qui valent bien plus que cela. Si peu d’investisseurs tiennent un journal c’est parcequ’ils n’en font pas un automatisme à chaque fin de journée. Comme pour tout, en trading pour réduire nos émotions dans nos choix d’investissement, il faut développer des routines.

Alors Intégrez la mise à jour d’un journal de trade dans votre routine

La plupart ne commencent pas un journal de trade car ils ne savent pas quoi y inclure. Puis il y a autant de journaux de trades que d’investisseurs, chacun y mettra ce qu’il voudra.

Difficile de trouver des template tout fait tout simplement car peu de traders partageront le secret de leur réussite. Alors tout simplement pourquoi ne pas commencer par noter en 10 lignes à chaque fin de journée tout simplement ce que le marché vous a enseigné aujourd’hui !

Alors essayez au moins pendant un mois de tenir un journal de trading. Pour cela voici quelques étapes pour commencer :

Tout d’abord avant que de tenir ce journal de trade devienne une habitude il faudra vous forcer un peu chaque soir à la clôture des marchés à écrire dans ce journal. A rentrer les positions que vous avez prises, pourquoi, et pourquoi vous avez eu raison ou tort et donc ce que le marché vous a appris aujourd’hui.

N’y passez que 10 minutes par soir. Cela doit être un résumé pas une psychanalyse. Aussi, vous limiter à un temps pour le faire vous obligera à aller à l’essentiel et surtout facilitera l’intégration du journal dans vos habitudes par la suite vous faisant réaliser que cela ne prend pas beaucoup plus de temps que cela de le mettre à jour.

Il vous faut organiser votre journal dès le départ. Ne perdez jamais de vue que ce journal doit vous permettre par la suite d’en tirer des conclusions. Donc il faut que l’information y soit claire, concise et exploitable ! Perdez un peu de temps à structurer votre journal sous excel, vous en gagnerez par la suite.

Utilisez Evernote ou One Note, pour ajouter une note gadget et plaisir à tenir votre journal surtout en utilisant le temps de vos déplacements.
Comme la plupart des choses, le plus dur est de commencer à tenir son journal de trade et à en faire par la suite une routine.
J ‘ai moi-même bâti un journal de trading. Bien entendu il est perfectible et chacun doit s’approprier son propre journal.

Si vous arrivez à tenir ce journal pendant plus d’un mois, vous vous rendrez compte que vous venez de mettre un sérieux atout de votre côté dans votre quête de gagner en bourse avec plus de constance.

Beaucoup d’investisseurs perdent en bourse car ils naviguent à vue sans s’en rendre compte. Ils enchaînent trade après trade sans jamais analyser leurs échecs ni leurs réussites. Autant que celui qui ne connait pas l’histoire, répétera les mêmes erreurs, celui qui ne suit pas ses trades dans un journal sera condamné à répéter les mêmes erreurs et donc à faire partie de ceux qui perdent en bourse régulièrement.

D’où la nécessité pour gagner en bourse d’avoir un outil pour capter vos trades pour ensuite pouvoir les analyser et pouvoir corriger vos erreurs. Car au final, nous faisons peu d’erreurs, mais là où cela fait mal, c’est que nous n’apprenons pas d’elles et que nous les répétons.

J’ai donc tenté de concevoir un portefeuille alliant à la fois le travail de récupération des données mais également une analyse de vos décisions afin de vous faire prendre conscience de vos erreurs répétitives qui font le plus de mal à vos performances boursières.

Résultat, vous savez pourquoi vous perdez de l’argent, et vous priorisez vos points d’amélioration. Vous réduisez vos pertes, et vous maximisez vos gains !

Ce journal de trading et d’investissement vous permettra d’analyser les causes de vos erreurs et pertes en bourse en vous permettant de vous focaliser à la résolution de celles-ci.

analyse des risques

Le prix de cet outil ? C’est tout simplement entièrement gratuit.

Alors plus d’excuses pour ne pas commencer maintenant à corriger les erreurs qui vous font perdre en bourse. Contrôlez vos investissements et gagnez plus en bourse dès maintenant !

Pour télécharger gratuitement le journal de trading, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous. c’est cadeau :-)

[emaillocker id= »25234″]

Suivi de portefeuille

[/emaillocker]

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.