Menu

Comment mieux investir et réussir en bourse en 2016

Avant d’attaquer 2016, il vous faut mettre en place votre stratégie pour gagner plus et perdre moins. En bourse, comme ailleurs, il n’y a pas de miracles. Pour vous améliorer et développer une intuition, il vous faut travailler, analyser, « bouffer du graphique ». Pas de secrets l’intuition/le feeling, ne sont pas innés, ils viennent avec le temps et l’expérience.

Alors pour développer cette intuition, avant d’attaquer 2016, il va vous falloir commencer par analyser 2015. Analyser tous vos trades, perdants et gagnants. Revoir votre journal de trading et analyser quelles sont les raisons qui vous ont permis d’acheter au bon moment la bonne action et à contrario quelles sont les raisons qui vous ont fait acheter la mauvaise action au mauvais moment.

Il y a fort à parier que vous aller, de cette analyse de vos trades passés, pouvoir apprendre à mieux vous connaître. Là est la clé du succès en bourse et de votre réussite future dans la durée.

De cette analyse, vous allez pouvoir identifier quelles sont les raisons majeures qui amènent un gain et surtout quelles sont les raisons majeures qui amènent une perte.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

80% de vos gains sont générés parceque vous avez décidé d’acheter selon un critère. Et 80% de vos pertes sont générées parceque vous avez suivi un autre critère.

Vous devez identifier ces critères qui vous poussent à prendre position. Vous devez identifier les critères qui vous font prendre de bonnes décisions et engendrent des gains. Et vous devez mettre en place des règles, pour éviter de tomber et retomber dans vos travers, en suivant des critères qui vous font perdre.

La réussite en bourse c’est d’apprendre à vous connaître.

La discipline est la clé pour gagner en bourse de manière durable. Pour l’obtenir, vous devez baser votre trading sur une routine, des règles et une stratégie.

Vous devez analyser vos trades passés pour en faire ressortir vos forces et vos faiblesses. Vous devez alors maximiser vos forces et minimiser vos faiblesses.

se connaître soi même pour réussir en bourse

Ce qu’il ne faut pas faire

La grande majorité des investisseurs ne comprennent pas l’utilité d’analyser leurs trades passés, qu’ils soient gagnant ou perdant. Ils préfèrent, être satisfait lorsqu’ils gagnent et oublier lorsqu’ils perdent.

Ils perdent là, l’unique chance de s’améliorer et de savoir quelle est la variable qui fait la différence entre un gain et une perte. Afin de répéter ce qui les fait gagner, et juguler ce qui les fait perdre.

Il suffit de vous poser de simples questions sur chaque trade

Pour quelles raisons, indicateurs, actualités, tendance ai-je pris position. Pourquoi cela a t-il marché, pourquoi cela n’a t-il pas marché.

Pour ma part grâce à cela j’ai su que mon défaut majeur était l’anticipation. Je voyais une configuration intéressante, mais au lieu d’attendre confirmation et ainsi suivre ma stratégie du moindre risque, je prenais position tout de suite, de peur de louper le train. Cette anticipation est mon plus grand défaut et la cause principale de mes pertes en bourse. C’est en analysant mes trades passés que j’ai pu me rendre compte que c’était la cause de la majorité de mes pertes en bourse et que j’ai ainsi pu amenuiser ses effets grâce à des règles strictes.

Quelques règles à suivre en 2016 pour gagner en bourse

Règle 1: Après avoir vendue une action, ne cherchez pas tout de suite à rentrer à nouveau en position. Vous avez une peur d’un manque à gagner qui vous pousse à de la suractivité. Or, sans une préparation suffisante, vous achetez des actions sans analyse approfondie et donc avec le risque d’acheter au mauvais moment la mauvaise action. Si le trade fut gagnant, il y a un risque d’être trop confiant et d’acheter sans analyse approfondie par une trop forte confiance. Si votre trade fut perdant, il y a un risque que vous souhaitiez vous refaire immédiatement. Dans les deux cas, la précipitation n’est jamais un gage de succès en bourse.

Règle 2: Après une série de gros gains ou de grosses pertes, ne re-investissez pas tout votre capital. Réduisez votre exposition, réduisez la taille de vos position et conserver une bonne part de liquidité. De cette manière vous vous assurez de ne pas partir dans une fuite en avant et dans une augmentation trop importante de votre prise de risque.

Règle 3: Réduisez drastiquement le temps que vous passez à lire les actualités. Tout et son contraire est souvent dit et l’information en temps réel qui aurait du être un atout pour l’investisseur particulier, du fait de sa profusion est maintenant devenue une faiblesse. Coupez-vous du bruit ambiant, n’écoutez que vous, suivez la tendance. La vérité est dans les prix.

J’ai construit pour vous aider à repérer vos erreurs et à les corriger, un fichier sous excel qui vous permet de suivre vos investissements tout en analysant les raisons de vos réussites et de vos échecs et qui vous permet donc de vous améliorer et de vous focaliser sur ce qui fonctionne vraiment pour vous.

Cliquez-ici pour télécharger gratuitement votre fichier de suivi de portefeuille qui corriger vos erreurs et fait de vous un meilleur investisseur

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.