Menu

Comment ne pas devenir riche en 2018: Méfiez-vous de l’histoire vraie

Quand on parle de bourse. Nombreux sont ceux qui pensent tout de suite à une histoire qu’ils ont lu ou à un film montrant les héros prendre un énorme pari avant tout le monde et devenir riches grâce à une forte conviction.

Les médias s’intéressent toujours aux success stories et vont vous relater l’histoire de parfaits inconnus qui ont un jour décidé de mettre tout ce qu’ils avaient dans une seule et même conviction et qui sont devenus riches quelques mois ou années plus tard. Et évidemment, ces histoires font rêver.

Mais malheureusement, ces histoires sont les plus dangereuses pour l’investisseur. Car elles enseignent de bien terribles leçons qui mènent plus à la ruine qu’a la richesse en bourse.

Dans la grande majorité de ces histoires on voit les héros être plus intelligent que les autres et détecter que quelque chose ne va pas ou une opportunité avant tout le monde. Ils décident donc de se placer en pionnier et surtout car ils sont convaincus de placer toutes leurs économies sur cette conviction.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Evidemment cela marche pour eux et ils deviennent riches. tout simplement car dans la majorité des cas cela ne marche pas et ils finissent pauvre, mais forcément ces histoires là n’intéressent pas les médias ni personne donc personne n’en parle.

On apprend donc la pire façon de gagner en bourse et éventuellement devenir riche: Prendre un gros pari et faire confiance à la chance.

à ce petit jeu là, il y a peu de gagnants, c’est pourquoi ces histoires sont si peu nombreuses  mais qu’on en fait des caisses dès que cela arrive.

La grande majorité des investisseurs qui font un gros pari sur la base d’une conviction en étant pionnier finissent ruinés. Voilà la réalité. Et ceux qui gagnent peuvent en fin de compte surtout remercier la chance.

Car avant de devenir riche, ces investisseurs ont connu une phase de perte lourde. Faute d’avoir eu le bon timing, ils ont souvent passé des mois voir des années en forte moins values, en attendant que cela remonte…pour certains ce fut le cas et ils eurent de la chance pour les autres ce fut la ruine et personne ne raconte leur histoire pour enfin casser ce mythe du gros pari pour devenir riche.

C’est un mauvais enseignement et pense bien trop de monde à vouloir faire la même chose.

Mais avoir raison trop tôt c’est avoir tort en bourse.

Le timing est essentiel. Sans timing on s’en remet à la chance. Et s’en remettre à la chance c’est prendre un pari sur l’avenir. Et à ce jeu il y a peu de gagnants.

Alors arrêtez de faire confiance à la chance, arrêtez de vouloir être pionnier. Ayez des convictions mais pas de certitudes. Ne prenez pas des paris et suivez la tendance dominante du marché. Et vous aurez bien plus de succès en bourse et au moins ne finirez pas ruiné.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.