Menu

Comment ne plus acheter vos actions au mauvais moment

L’adrénaline se fait sentir, vos tempes sont humide. Vous êtes prêt à cliquer sur le bouton acheter, prêt à franchir le cap, rentrer sur une action.

Ce que vous auriez du faire ne sera évident qu’après coup, mais là tout de suite, votre analyse a beau vous dire d’acheter, vous hésitez, vous vous remémorez la dernière fois que vous êtes rentré à l’achat, une fois de plus trop tôt. Au moment d’appuyer sur le bouton, personne ne peut avoir la certitude de prendre la bonne décision.

La bourse est une affaire de probabilités et de gestion du risque. Ceux qui gagnent en bourse ne sont pas ceux qui ont raison tout le temps. Cela n’existe pas, mais bien ceux qui sont capables quand ils ont raison de gagner un max, et quand ils ont tort de perdre à minima. Pour cela il faut une discipline de fer. Et cette discipline s’acquiert grâce aux automatismes créent par l’application stricte d’une stratégie.

Je n’aime pas acheter des supports. Souvent vous serez tenté d’acheter un gros support lorsqu’une action y revient dessus. Mais concrètement, rien ne vous indique, qu’il tiendra une nouvelle fois. Vous prenez donc un risque à acheter un support. Je pense que pour réduire le risque il ne faut pas acheter les supports mais acheter les cassures de résistances.

Je pense que pour gagner en bourse sans risque, il faut être un suiveur et non un pionnier. L’avantage, est qu’un suiveur prend moins de risques de se tromper qu’un pionnier. Le désavantage, c’est que le suiveur rentre après le pionnier et donc gagne moins.

Mais je préfères gagner peu que perdre. C’est pourquoi je ne conseille pas d’acheter les supports ni de vendre à découvert les résistances. Tout simplement car ce sont des niveaux suivis par l’ensemble du marché, c’est à dire que si le support casse, il y aura un raz de marée vendeur, le risque de perte est ainsi décuplé. Et puis souvent le support fonctionne, pour engager un maigre rebond avant de rompre ce support.

Acheter un support c’est prendre trop de risques et n’avoir aucune certitude qu’il tiendra. Il vaut mieux donc acheter des cassures de résistances. Et pour cela rien de mieux que l’analyse graphique et les phases d’accumulation.

J’apprécie surtout les figures en biseaux descendants, ou les phases plus classiques d’accumulation à plat. Là encore, on ne cherche pas à acheter les supports car il est toujours très délicats de savoir où se trouvera un point bas.

Par contre c’est nettement plus confortable d’acheter une action qui valide déjà son retournement. C’est moindre risque et cela enlève beaucoup de stress.

analyse 1 analyse 2 dow jones

voici quelques exemples d’achats de cassure de résistance, couplées à des stops bien positionnés et remontés au fur et à mesure de la hausse, ils permettent de faire des trades gagnants à moindre risque.

Pensez-y la prochaine fois avant d’appuyer sur le bouton achat. Voulez-vous vraiment prendre le risque d’être un pionnier ?

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Même s’il est vrai que les probabilités sont supérieurs après cassure d’une résistance, personnellement j’ai 80% de trades gagnants même en achetant sur support..

    Comme dit plus haut cela doit dépendre de la tendance générale des marchés, si la tendance générale reste haussière ou en consolidation après une hausse, je pense que les rebonds sont fréquents sur support.

    Après tout dépend aussi sur quoi vous achetez, je le fais pourtant sur des valeurs à risques que sont les biotech, notamment Adocia.

    Il est possible aussi d’attendre sur support une pattern de retournement, ou alors d’investir par pallier, par exemple 30% de ce que vous auriez mis normalement, sur le support, et 70% sur la résistance.

    Ou encore mieux, de réduire le risque si vous achetez sur support, en vous octroyant une perte de 0.5% maximum si votre stop est touché

    • en effet en période haussière le support a plus de probabilités de fonctionner. Le problème c’est que lorsqu’on achète un support, on ne sait pas encore qu’il va tenir. Il convient donc mieux, d’acheter le rebond confirmé sur un support que le support lui même. Premièrement on n’est jamais sûr que le support que l’on voit est le même pour l’ensemble du marché, et deuxièmement, en étant suiveur du marché, non seulement, on a confirmation du niveau support mais aussi du rebond sur celui-ci. Cela permet de rentrer à moindre risque, et de faciliter le positionnement du stop qui se met justement sur le support ainsi identifié et sera par la suite remonté au fur et à mesure. Acheter le support peut en effet être plus profitable dans la majorité des cas, mais on conservera toujours une probabalité d’échec, et ensuite de forte baisse suite à la cassure. Pour moi, dans la majorité des cas et en cumulé, le risque n’en vaut pas la chandelle.

  2. Ne penses tu pas que cela dépend également de la tendance générale du marche ?

    Ainsi acheter une résistance pour jouer la VAD quand on est en dessous des MM7/MM50 et MM100 dans une configuration baissière.
    De même acheter le retour sur un support dans une configuration haussière.

    J arrive au constat ou pour gagner, j investis 100% de mon capital sur une action dans un scénario avec généralement un objectif de gain entre 1,5-2% MAX.. En terme de probabilité cela est souvent gagnant.

    • C est tres juste stefix. Tu me coupes l herbe sous le pied d un prochain article. Je suis tout a fait d accord avec toi mais cela est valable pour l investisseur actif et en intraday, en d autres termes pour le scalping. Et dans cette strategie il faut en effet etre reactif et donc le all in fait pleinement sens et est meme recommandé. Il est aussi recommandé de n avoir que 3 ou 4 valeurs ou l on fait cela histoire d etre certain de connaitres parfaitement les niveaux et de savoir comment elles reagissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.