Menu

Comment savoir où ira le cac40 ?

La tendance du cac40 est indéniablement orientée à la hausse. Cependant il convient de faire un petit peu d’analyse de risque sur la tendance actuellement. En effet, si les nouvelles économiques aux US sont bonnes, il n’en est rien pour l’europe. La crise de la dette est loin d’être oubliée. Et à tout moment, elle peut refaire surface en emportant en une seule séance une bonne partie des gains acquis ces dernières semaines. Pour moi, le risque vient donc de la tendance des actions bancaires. A elle trois, Crédit agricole , société générale et bnp paribas feront la tendance du cac40 demain.

Pour savoir jusqu’où le cac 40 peut aller et s’il peut tenir la hausse encore longtemps j’ai donc décidé de m’intéresser aux tendances sur les valeurs bancaires.

Comme  vous pouvez le constater, les tendances sont toutes les 3 haussières. Mais cependant, les 3 actions n’enregistrent pas de nouveaux plus haut comme le cac40 et surtout sont dans des configurations de congestions neutres.

De quoi émettre donc des réserves sur la capacité du cac40 à pouvoir encore tenir longtemps la hausse.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

On devrait être vite fixé, car le rebond des bancaires en cette fin de semaine permet de venir tester les obliques hautes, ou tout du moins de s’en approcher. Ainsi, si ces obliques bloquent encore une fois l’avancée des cours des valeurs bancaires cela sera un signal pour moi d’une consolidation engagée, et donc d’un impact sur le cac40 prochainement.

Par contre, si les obliques baissières sont rompues à la hausse, le nouveau signal d’achat donné, ne permettra qu’au cac 40 d’aller chercher les 3910-3940 points que plus aisément.

qu’en pensez-vous?

bnp paribas crédit agricole société générale

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

14 commentaires

  1. bjr julien je reviens vers toi concernant les graphiques que j’ai un mal fou à décrire comme je te l’ai déjà précisé je débute et cela me parait très compliqué sans avoir la méthode oral, est- ce que tu as une vidéo éventuellement pour mieux comprendre? Merci .

    • j’espere que julien tu ne m’en voudras pas mais j’ai un bon blog pour des videos d’AT.ce blog est le suivant : http://tradosaure-trading.blogspot.fr/

      j’aime bien ce blog car il a le meme esprit qu’ici gratuit et de partage.En plus je le trouve complementaire avec celui de julien .donc jean marc je pense que tu trouvera ton bonheur.

      • merci Eric. En effet il existe d’autres très bons blogs. L’important c’est d’apprendre. Jean marc je ne fais pas de vidéos

    • Merci Julien pour toutes ces précisions. J’ai lu avec intérêt tes articles.
      Mais moi qui suis rentré en bourse un peu avant le crash de 2008, j’ai perdu 50% de mon capital investi. Je n’y connaissais rien et j’ai cru comme beaucoup que je pourrais peut-être « faire ma fortune ». Je me suis donc lancé dans un travail de compréhension du marché. Je ne perd plus d’argent et grappille doucement mes euros perdus (en partie grâce à ton site et tes articles toujours très instructifs).
      Mais je suis aussi plus informé et ce que je vois du fonctionnement de nos économies mondialisées me laisse un gout amer dans la gorge. Mais bon, cela ne regarde que moi et ma conscience.
      Merci encore pour tout ce que tu fais.
      A bientôt.

  2. Salut à tous,
    Une question me taraude : pourquoi le DJ est si haut alors que la situation mondiale actuelle me parait moins bonne qu’en 2007 ?
    Combien de temps va tenir le système qui veut que la croissance mondiale soit basée sur la consommation. Et que pour sauver à tout prix ce système on injecte des milliards dans l’économie !
    Pourra-t-on indéfiniment consommer toujours plus ?
    Mon avis est que les grandes puissances essaient de presser le citron jusqu’à la dernière goutte !
    Si un ménage était endetté comme le sont nos pays et qu’il essayait d’emprunter, on le lui interdirait.
    Merci d’alimenter mon résonnement.
    A+

    • La bourse ne reflète pas l etat de l’économie mais n est que la somme des perceptions de celle ci. Ensuite les indices ne sint plus composés des memes actions

    • Pour ce qui est de l endettement. J avais ecrit un article aue je cais retrouver qui ex.plique pourquoi un etat ne peut faire faillite a partir du moment que sa dette est dans la monnaie qu il imprime a loisir

      Cela explique l inflation et le fait qu un milliardaire d aujourd’hui sera un trilliadaire dans 30 ans mais sans avoir vu sa fortune intraseque augmenter

  3. hello PATRICA,
    il ne faut pas oublier de relever la volumétrie des échanges. Et surtout de ne pas conclure que l’absence de volumes est un facteur négatif, bien au contraire, et plus souvent signe d’un tassement de la pression vendeuse. En général, la grande majorité des actions et des indices entame l’étape ascensionnelle dans des volumes peu significatifs.

    STENTYS conférence terminé: Le stent auto-apposant de STENTYS affiche le taux de mortalité le plus faible de toutes les grandes études sur les crises cardiaques

    Bonne soirée à tous les graph’s.

  4. Hello Soft,

    Ton second point « la Bourse progresse, faute d’un meilleur placement » etc ; mais justement pas de volume donc ce n’est pas le simple pékin en recherche de placement qui la booste, par contre que cela manoeuvre pour le décider, on pourrait le penser. Et ensuite blafffffff, une bonne correction :D, saisonnière ? Ensuite 4 000/4200 sauf évènement catastrophique, pourquoi pas.

    Bref le pourquoi du comment ;-)

  5. Merci à toi pour ton boulot quotidien,
    j’avais une question étant investi majoritairement sur PEA, je ne peux pas faire de VAD, je vois que tu en fais, au niveau des impôts, tu payes les 40% ? Secondement, mise à part le BX4, qui a t’il d’intéressant à détenir lors d’une consolidation des marchés (éligible au PEA) un article sur cela serait super intéressant.
    Troisièmement, vu la clôture du DJ je pense que lundi sera une journée bien verte..

    • oui la vad se fait au comptant tu es donc à de l’import sur plus values à 15,5 csg + 19 ce qui tourne autour de 34-35% selon les années et les gouvernements

      mis à part bx4, rien sur pea. le mieux est souvent d’être liquide ou de faire du stock picking.

      Oui, le dj va de record en record, pas de signal pour le moment allant à l’encontre d’une poursuite haussière même si ce n’est pas ma conviction mais cela le marché s’en fiche ;-)

  6. Bonjour les graph’s, 3 points des raisons cette « envolé des marchés »

    1) les banques centrales agissent avec succès pour éviter la survenue d’un risque systémique
    2) la Bourse progresse, faute d’un meilleur placement.qu’avons-nous à notre
    disposition ? Un livret A qui rapporte à peine plus que l’inflation avec un rendement de 1,75 %. Si les obligations vous intéressent, l’OAT à 10 ans offre à
    peine 2,1 % par an. C’est un peu mieux du côté de l’assurance-vie en euros,
    mais toujours pas satisfaisant. Le rendement moyen de ce placement devrait tomber sous 3 % cette année.
    Enfin, les actifs favoris des épargnants au cours de la dernière décennie montrent des signes de faiblesse. L’or, après douze ans de hausse, marque, au minimum, une pause. Nous attendons un recul de 4 % cette année. L’immobilier aussi est à la peine. Selon les experts, le marché français devrait au mieux rester stable, sinon baisser de 10 %. Compte tenu d’un rendement dans le résidentiel d’environ 3 %, et de 5 % pour une SCPI, nous arrivons globalement à un placement qui pourrait vous faire perdre 1 % en 2013.

    3) Troisième et dernière raison, les actions restent décotées, en se payant seulement 11,6 fois les bénéfices attendus en 2013. Depuis la création du Cac 40, le PER médian ressort à 13,2 fois et le PER moyen à 14,2 fois.
    Finalement, entre un Cac 40 autour de 3.800 points et un plushaut historique de 6.922 points, un objectif de 4.000 points, cette année, reste modeste. Mais l’ascension ne se fera pas d’une traite. Une pause est probable à court terme. La Bourse, c’est une course d’obstacles

    J’espère que vous avez pu rentrer sur STENTYS sous 13€ ( Sujet traité vendredi 1er mars), la conférence aux USA se déroule à l’heure actuelle.

    Bon week end à tous, très beau temps dans le SUD de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.