Menu

Comment savoir quelle action acheter en bourse

Il est normal de constamment chercher de nouvelles opportunités pour se placer sur des actions. On a pu justement dans ces colonnes parler du fait que très souvent les investisseurs passent à autre chose dès qu’ils vendent leurs actions, recherchant une nouvelle opportunité sur une action. Même s’il y a en effet des opportunités partout sur les marchés et qu’en effet faire des arbitrages est souvent une bonne stratégie, il convient néanmoins de ne jamais oublier les actions que l’on connaît bien.

 

Car quand vous avez passé quelques dizaines de minutes à triturer le graphique dans tous les sens, et que vous avez ajusté vos tendances ensuite avec le marché pour vraiment identifier les figures que le marché suit, très souvent vous avez acquis tellement de connaissances sur ce titre, que l’on peut dire que vous vous êtes spécialisé dessus. Je trouve dommage une fois vendu, de laisser tout ce travail à l’abandon en passant à un autre titre.

 

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En cela oui il faut suivre l’ensemble du marché, mettre en place un screener selon vos critères, mais ne mettez jamais de côté les actions sur lesquelles vous avez passé du temps, que ce soit en étant investi dessus ou en travail effectué sur le graphique.

 

Prenons comme exemple Alcatel-Lucent. Stefix, fort justement me demandait pourquoi je privilégiais Alcatel-lucent à la vente à découvert plutôt que des bancaires. Question très pertinente à laquelle je répondais que je connaissais tout simplement mieux alcatel-lucent pour l’avoir tradée notamment à la hausse depuis les 2,25 euros.

 

Ce que je voulais exprimer ici, c’est que oui j’avais connaissance en effet qu’il existait certainement de meilleure opportunité ailleurs que sur alcatel mais que je savais que je passerai moins de temps à suivre alcatel lucent, parceque j’avais un mois de boulot graphique derrière moi dessus. En ce sens j’étais spécialisé sur alcatel, capable d’être réactif, et de l’analyser à chaque instant d’une manière rapide. De cette manière j’étais capable de la trader autant à la hausse qu’a la baisse en étant très réactif.

 

Alors certains vont me dire que ça ne marche que si l’on trade. Et je vais répondre que non, que ce soit sur une échelle de temps 15 minutes, ou journalière ou même hebdomadaires, on retrouve les mêmes figures, les mêmes tendances, les mêmes cycles, juste plus l’unité de temps choisie est longue et plus le laps de temps entre des changement de tendance sera grand vous laissant loisir d’avoir une réactivité équivalente à votre unité de temps. En ce sens, au jour le jour en journalier, ou à la semaine en hebdomadaire.

 

Mais quoiqu’il en soit, Weinstein ne marche pas qu’en hebdomadaire, vous pouvez identifier ces mêmes cycles en journalier et en 15 minutes. L’unité de temps change, mais pas l’analyse graphique.

 

En ce sens, en 15 minutes, par exemple sur une seule journée de trade vous aurez 1 voir plusieurs cycles enchainant les 4 phases et différentes figures et si vous passez en 1 minute je ne vous raconte pas. Même si vous n’êtes pas trader faîtes l’exercice de travailler votre analyse graphique en 1 minute, par pour investir, mais pour repérer toutes les figures. en une journée de cotation vous avez là souvent un très bon exercice avec de nombreux changements de tendances, de nombreuses figures pour éduquer votre œil et petit à petit analyser vos titres de manière plus rapide.

 

Concluons en prenant le graphique 15 minutes d’alcatel-lucent

 

Depuis plusieurs jours et dans les analyses précédentes on avait pu prendre une position de vente à découvert suite à la formation d’un biseau ascendant et d’une force acheteuse en déconfiture. Le déclenchement baissier ne se fit que hier avec la rupture de l’oblique basse du biseau, et confirmée par la cassure  du trend en orange. Puis le décrochage s’est accéléré ce jour. remarquez que très souvent que ce soit à la hausse ou à la baisse, vous avez souvent une montée/descente qui se fait de manière continue mais molle sans pics, puis cela déclenche une vague d’achat ou de vente, et vous avez la formation d’une parabolique, à la baisse on parle de sell off.

 

Ce qui c’est donc produit ce matin avec le test des 2,40 qui en plus d’être un bon support donné un rsi en survente. Mais vous savez que je ne donne pas beaucoup de crédit à la survente en tant que telle, elle peut souvent durer plus longtemps que l’on ne le pense. Ce qui m’intéressait c’était le trend baissier sur le rsi que l’on avait formé pendant cette phase baissière dont la cassure lancerait un rebond. Comme la pression commençait d’être forte, un rebond arriverait dans la journée, j’ai donc racheter ma positon à découvert de plus un dernier jour de SRD en me disant que je resterai liquide en attendant demain pour éviter toute prorogation.

 

Puis en regardant le graphique, ces phases de sell-off mettent souvent des phases de rebond techniques, certes en place, mais souvent rapide. En ce sens, avec la rupture haussière du trend baissier sur le rsi, j’ai décidé de rentrer une position à l’achat au srd sur alcatel lucent en deux fois, premier coup pas trop sur de mon coup faisant confiance au rsi uniquement, mais deuxième position plus confiant avec la rupture des trend d’un ancien biseau descendant de la veille.

 

J’ai remarqué que très souvent la baisse douce se fait dans un biseau descendante, soit il casse à la hausse et cela veut dire que le titre n’était qu’en consolidation, retracement de sa hausse précédente, soit il casse à la baisse, cela arrive plus rarement, et donc cela traduit souvent d’un sell-off, beaucoup de monde prend la même décision de vendre.

 

La nouvelle cassure des obliques de ce biseau ainsi cassé à la baisse le matin même par l’ouverture permettait de déclencher un signal de rebond, rapidement interprété comme tel par le marché mais toujours dans des volumes faibles par rapport aux précédentes poussées. En ce sens l’objectif du rebond technique, était le test de l’oblique orange dont la cassure la veille était forte de signification et lançait le mouvement baissier, en ce sens un test et un échec serait à interpréter comme un rebond technique de type pullback, donc la position de rebond initiée devrait être soldée à l’approche de cette oblique, et une nouvelle position vendeuse devrait être prise.

 

Je n’ai pas pris la position vendeuse, pour d’une part laisser les US confirmer ou non ce sentiment de dégradation sur les marchés, deuxièmement et surtout pour éviter la prorogation SRD.

 

Cependant demain il sera très intéressant de surveiller ce trading range 3,515-3,615 euros. La suite se joue là et très certainement en vad, car sous les 3,615 on valide un pullback, et donc concrètement la validation du marché qu’il ne veut pas simplement qu’une consolidation sur alcatel-lucent.

 

Je termine en répétant que ce genre d’analyse d’un titre n’est pas réservée aux graphiques de 15 minutes ou en dessous, l’analyse , la méthode et la stratégie est applicable à l’identique sur toutes les unités de temps, c’est juste une question de temps et de réactivité plus on réduit les unités de temps.

 

Mais comme toujours, investissez selon votre horizon de placement et vos objectifs et donc utilisez l’unité de temps graphique qui répond à cela.

 

j’utilise majoritairement le 15 minutes, car c’est également un outil d’apprentissage superbe, pour vous montrer rapidement plusieurs figures, cycles, tendances, et prises de positions.

 

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.