Menu

Comment savoir si l’économie ira mieux demain en un indicateur

Alors que du point de vue baisse du chômage on pourrait penser que l’économie se redresse petit à petit aux US vers une croissance auto-soutenue, l’indicateur suivant que j’estime beaucoup dresse lui un portrait moins positif. Cet indicateur, c’est le trafic ferroviaire. Plus il évolue à la hausse et plus cela insinue que la demande de consommation des ménages est en hausse où que l’on regarnit les stocks en l’anticipant. Forcément, qui dit consommation des ménages dit influence forte sur la croissance. C’est pour cela que l’indicateur de trafic ferroviaire est pour moi intéressant à suivre pour anticiper ce que l’économie et la croissance seront demain. Force est de constater, que non seulement cet indicateur valide la thèse d’une stagnation forte de l’économie mais surtout, ces dernières semaines, l’indicateur semble valider un essoufflement et donc plutôt des nouvelles pessimistes quant à l’évolution de la croissance ces prochains mois. A suivre.

économie us

Si on regarde l’indicateur ECRI, on reste toujours sous le trend baissier que je me suis permis de tracer. Sous ce niveau donc, on ne peut encore être assuré de la mise en place d’une croissance auto-soutenue. Quant à savoir quel en serait l’impact sur la bourse, cela reste à voir étant donné que le S&P 500 est en hausse de 43% depuis fin 2011, soit les annonces par l’indicateur ECRI de l’arrivée d’une nouvelle récession…

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. A en voir les indicateurs de Buffet et celui du trafic ferroviaire on pourrait s’attendre à un mini crash au niveau de la Bourse après la consolidation sous les 4000 pts dans les mois à venir. On ne pourra pas dire que l’on n’a pas été prévénu (du moins par Julien ;)).

  2. Merci Julien pour l’info
    Je ne savais pas qu’un tel indice existait et je trouve ton raisonnement plus que sensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.