Menu

Comment trader sans plus avoir peur de perdre de l’argent en bourse

Vous suivez cette action depuis un moment. Graphiquement vous la pensez mûre pour prendre son envol. Les résultats sont bons et ceux à venir prévus meilleurs. Cependant, vous voulez être sûr d’acheter au bon moment. Vous êtes patient, prudent. Vous voulez éviter d’acheter puis de voir le titre perdre encore du terrain. Finalement, après des jours voir des semaines d’attente, le titre arrive sur les niveaux de supports importants qui devraient relancer la hausse selon votre fine analyse. Mais au moment de passer à l’achat, de passer à l’action, vous doutez. Vous vous demandez si vous avez bien fixé le support, si ce support sera bien celui pris en considération par le marché et si vous achetiez et que ce support venez à céder, que feriez-vous alors ? Bref, au moment de passer à l’achat, vous doutez et vous avez tout simplement peur de perdre de l’argent. Cette peur vient très certainement de pertes précédentes qui vous empêchent maintenant de prendre de bonnes décisions sans avoir peur de perdre à nouveau.

Après une série de pertes en bourse, il est normal d’avoir peur au moment de cliquer sur le bouton achat, puis de ne rien faire, tétanisé par cette peur et de voir que finalement vous aviez raison en voyant le titre rebondir sur son support et reprendre le chemin de la hausse. Il n’y a rien de plus frustrant que de louper le train alors que nous savions qu’il allait partir.

Pour vous empêcher d’avoir peur de perdre de l’argent, il faut tout simplement en gagner sur quelques trades, pour que cette sensation s’en aille.

Mais pour gagner en bourse il faut décider de prendre la décision d’acheter. Or, la peur de perdre vous empêche de prendre la moindre décision. L’indécision est la pire des choses en bourse.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Pour empêcher cette indécision, vous devez tout simplement avoir un plan, vous fier au plan et faire confiance au plan.

La plupart des investisseurs en bourse perdent de l’argent car ils n’ont pas de plan. Et pas de plan, pas de repères, pas de repères, pas de prise de décision.

Peu importe que votre décision soit bonne ou mauvaise, si un titre arrive sur les niveaux importants pour prendre position selon votre analyse alors faîtes confiance à votre analyse et prenez la décision qu’il incombe selon celle-ci.

Par contre il sera important d’avoir un plan et de suivre ce plan. c’est à dire que vous devez choisir uniquement des actions qui ont une probabilité de vous rapporter deux fois plus qu’elles ne peuvent vous coûter. Le risque existe toujours en bourse. Je me trompe moi-même une fois sur deux. Pour gagner en bourse il faut être certain de gagner deux fois plus que l’on ne peut perdre.

En cela, même quand je suis certain de mon analyse je place un ordre automatique de vente, un stop loss, 1% au-dessous de mon niveau d’achat. Ceci va m’assurer, en cas d’erreur de ne perdre que 1% de mon capital investi. Cela évitera de prendre une grosse veste et d’avoir cette sensation de peur de perdre le trade d’après.

Surtout, je ne vais chercher à investir que sur des actions qui sont capables de m’offrir deux fois plus mini de gains que la perte éventuelle des 1%. c’est à dire que je ne rentre pas sur une action si je n’entrevois pas au moins un potentiel de 2% alors que je me fixe 1% de perte.

On ne peut se libérer de la peur de perdre qu’en étant très rigoureux et discipliné.

c’est à dire en ayant un plan pour chaque trade. Ce plan doit nécessairement instaurer un stop loss sur chaque position prise avec une perte maximale de 1%.

Il faut faire confiance à votre analyse et investir seulement sur les configurations qui vous offrent le maximum de probabilités de succès.

Le stop est là pour vous protéger des incertitudes et de vos peurs. il évite que vos peurs prennent le dessus et tétanisent votre prise de décision, en vendant automatiquement votre position.

Alors, la prochaine fois que vous souhaitez rentrer sur un titre mais avez peur de perdre de l’argent, rentrez sur le support que vous avez identifié, et placez le stop loss à 1% sous votre PRU.

Le confort et vos premiers gains vous permettront très rapidement de ne plus avoir peur de perdre sur vos prochaines décisions.

Et si même avec un plan et en suivant le plan vous avez toujours peur de perdre de l’argent en bourse, alors c’est que vous tradez trop d’argent et qu’il faudra réduire les montants que vous investissez afin de réduire la peur de perdre, le temps de gagner, de vous remettre en confiance.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. Julien, tu dis mettre un stop loss a 1%, mais tu as de nombreuses actions en porteufeuille a -2, -3 et voir encore plus negatives.
    Je ne comprends donc pas bien.
    Merci

    • Oui, c est normal. Le stop loss proche est utilisé dans le cadre d une position spéculative de tres court terme. Pour les positions plus longues, en swing, il faut laisser respirer le titre et donc avoir des stops plus éloignés. C edt mon cas, j ai de nombreuses positions en ce moment qui sont dans une perspective d investisseur et non de trader donc le stop est plus loin

  2. Mon stop loss est également fixé à 1%. Certains traders ne mettent pas en place de stop loss, c’est une erreur monumentale… Il faut à tout prix limiter ses pertes… Un plan de trading est également nécessaire comme vous le dites, et il faut surtout le suivre à la lettre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.