Menu

Comment utiliser la mémoire de la bourse à votre profit

N’avez vous jamais remarqué comme le marché peut avoir une mémoire d’événements passés. En fait ce n’est pas si difficiles à comprendre, les marchés boursiers sont fait par des hommes et alimentés par ceux-ci. La nature humaine et sa psychologie y est donc omniprésente. Je ne vais pas rentrer dans les détails de la psychologie humaine ce n’est pas mon domaine. Je cherche juste à pointer du doigt ici plusieurs observations que j’ai pu faire à travers mon expérience de la bourse. Au fur et à mesure que nous sommes capables de créer des bulles gigantesques et d’en faire des krack monumentaux je me suis rendu compte que nous sommes toujours capables de rebondir, c’est à dire toujours capable de connaître l’expansion à nouveau mais en déplaçant la bulle, en en créant une nouvelle au final et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on recommence le cercle.

Je m’explique :

Il existe de nombreux sous jacents en bourse, de nombreux produits etc… Je vais m’intéresser ici seulement aux secteurs d’activité des différentes sociétés cotées en bourse et bien sur vous pouvez étayer ou réfuter mes arguments dans les commentaires, ils sont là pour ça. Il ne s’agit que d’un avis, d’une observation et non d’une certitude.

N’avez vous jamais remarqué qu’il y a toujours un secteur qui performe mieux que tous les autres en bourse pendant un temps. Je ne vais pas remonter loin, disons 1999-2000. En ce temps la bulle fût faite de la bulle internet, des sociétés aux business plan douteux mais sur -capitalisées grâce à leur .com. La bulle et le krack qui s’en sont suivis ont vu la mémoire du marché s’opérer. Lors de la reprise économique et tout au long des années 2002-2007, le secteur technologique a certes performé mais dans une moindre mesure que les autres secteurs. Justement car le krack de la bulle internet était encore présent et les investisseurs restaient prudents sur un secteur d’activité qui leur avait causé bien des torts quelques années auparavant.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

A partir de 2003, ce fut l’avènement de l’énergie renouvelable, ce secteur d’activité a vu certaines sociétés voir leur cours multipliés par 3 voir 4 dans certains cas. Nouvelle bulle puis krack, finalement l’éolien n’est pas si rentable que cela, comme si personne n’avait pu faire l’étude avant le boom ?

Lors de la prochaine reprise économique il y a donc des secteurs qui ne rebondiront pas autant que les autres à cause de cette mémoire du marché et ces secteurs seront à mon avis le secteur bancaire bien évidemment, les énergies renouvelables, les matières premières.

Par contre la mémoire ne dure qu’un temps, et on répète souvent les mêmes erreurs plusieurs fois mais à plusieurs années d’intervalle. Je crois notamment beaucoup que le secteur technologique sur-performera lors de la reprise économique, sa force relative devrait à mon avis être supérieure au marché tout comme les secteurs de la Défense et de la sécurité en général.

Après les valeurs internet, les valeurs écologiques, les valeurs bancaires, les biotechnologies, quel sera le prochain secteur ? A moins que la roue tourne, que les mémoires ne soient plus et que l’on recommence avec les valeurs internet…qui sera dénommées cette fois licornes…

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.