Menu

Comment vendre vos actions en bourse au meilleur moment sans criser

L’élément le plus important pour investir en bourse avec succès, je le dis souvent, c’est avant tout de savoir vendre.

Pourtant, ce qui fait vraiment la différence entre un compte gagnant et un perdant à la fin de l’année, ce n’est pas quand et quelles actions furent achetées mais bien quand celles-ci furent vendues.

On fait bien des erreurs à l’achat, mais la cause de toutes les pertes, et de la ruine des comptes de trading c’est de ne pas savoir vendre.

la majorité des personnes ne savent pas vendre parce qu’après une plus value latente, l’atteinte de leur premier objectif haussier, elles en veulent toujours plus.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

On se dit souvent que si l’on vend maintenant on va louper la prochaine hausse.

Alors qu’une titre sera devenue une pépite on continuera de conserver l’action. Alors que l’on avait un objectif, celui-ci étant atteint on s’en mettra un nouveau plus haut, et celui-ci encore atteint on le remontera.

la décision de vendre ne sera jamais prise et lorsque le titre se retournera on se retrouvera bloqué par ses émotions à ne pouvoir vendre ce qui aurait pu être vendu plus tôt et rapporter plus en se disant que cela va remonter.

Combien de pépites sont ainsi devenues des ruines pour les comptes de trading de personnes qui ne savent pas vendre, qui ne savent pas contrôler leur peur de perdre, leur cupidité après un gain. Malheureusement il n’existe pas de potion magique pour vendre au plus haut.

Cela peut arriver, mais le plus souvent il faut accepter qu’il y a une part de chance.

Il vaut mieux donc se dire que l’on ne peut vendre au plus haut et que bien vendre ce n’est pas partir à la recherche de ce saint Graal de savoir vendre au plus haut, cela n’arrive presque jamais et on épuisera un compte à vouloir faire en sorte de forcer cela.

Il vaut mieux partir du principe que bien vendre c’est vendre au niveau défini par votre plan de trading.

Il faut avoir la discipline de suivre le plan en bourse, c’est cela qui à terme vous fera gagner. Je dis souvent que je préfère avoir des regrets que des remords.

Je préfère avoir vendu selon mon plan quitte à avoir le regret de voir l’action continuer sa hausse que des remords de n’avoir pas su vendre une position gagnant qui maintenant face à mon attentisme est une perte qui fait nettement plus mal au moral et à la confiance.

Alors voilà ayez un plan pour chaque investissement et suivait le plan. C’est la seule manière de savoir quand vendre, de s’y tenir et de n’avoir aucun remord et de bâtir votre performance au fil de l’année.

Alors que la tendance des marchés est haussière, les journaux en reparlent, la bourse redevient populaire.

Après la crise, on est entrain de rentrer à nouveau dans une phase d’euphorie. Mais c’est lorsque tout le monde s’intéresse à la chose, que tout le monde dit que c’est une bonne affaire, qu’il faut commencer à s’en méfier.

car les bonnes affaires et c’est une règle pour bien des choses dans ce monde, ne sont jamais pour le plus grand nombre. Si la hausse est trop évidente, c’est qu’il faut s’en méfier.

Regardez les titres des journaux, regardez qui sont les patrons interviewés dans les magazines des entreprises. Très souvent les interviews arrivent quand c’est déjà trop tard.

C’est une règle les médias sont toujours en retard et mettront en lumière des boîtes qui ont déjà offert une sacrée performance. Les nouveaux entrants alors que la société rentre dans la lumière ne serviront qu’a permettre aux pionniers de sortir confortablement.

Suivez donc votre plan, suivez la tendance, mais toujours avec prudence, en évitant de succomber à l’ambiance générale en conservant vos gardes fous.

Je ne résiste donc pas à rajouter ce graphique des émotions qui accompagnent les investisseurs lors des phases et cycles d’un marché boursier.

Je vous laisse le soin en commentaires de juger d’où nous pourrions nous trouver sur ce graphique des cycles boursiers et de mettre en place ces prochains jours les gardes fous qui s’imposent dans votre approche et stratégie.

psychologie en bourse

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.