Menu

Comment vous pouvez devenir le prochain Warren Buffet

Investir en bourse peut paraître au premier abord facile. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup débutent dans l’espoir de devenir riche. Après tout, les barrières à l’entrée sont très faibles, et n’importe qui peut ouvrir un compte de trading  d’un jour à l’autre et commencer à trader.

Mais si au premier abord passer des ordres, faire des choix d’investissement paraît simple, très rapidement, les investisseurs en herbes se rendent compte que c’est bien plus compliqué qu’il n’y parait. La raison est bien simple, nous sommes des êtres humains doués d’émotions et non des machines. S’il est si difficile pour bon nombre d’investisseurs de gagner en bourse c’est tout simplement car leurs émotions les empêchent de gagner.

On parle ainsi de la psychologie du trader comme de l’élément le plus important à comprendre et savoir maîtriser pour au final rendre la bourse facile. Si pour certaines personnes, avoir un raisonnement binaire en laissant leurs émotions de côté est inné, pour la grande majorité, il va falloir travailler. Travailler à investir sans émotions et donc à simplifier sa stratégie à sa plus simple expression. Si telle valeur dépasse tel niveau alors je fais ça. Au lieu de schémas psychologique complexe et destructeurs qui prennent bien souvent le dessus.

Votre choix d’acheter ou de vendre, votre première décision n’est jamais la mauvaise. La mauvaise décision vient après dans votre incapacité d’appliquer avec discipline un plan binaire, dans l’incapacité de l’individu de rester rationnel et de se laisser dicter ses choix par ses émotions. Ainsi quelqu’un qui aura perdu gros sur un précédent trade, décidera, dès qu’il gagne un peu de prendre ses profits et s’empêchera donc de profiter d’une plus grande hausse. A contrario quelqu’un qui s’auto-persuade d’avoir raison aura tendance à conserver une position qui a déjà beaucoup baissée en se disant que dorénavant elle ne peut plus baisser davantage.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Maîtrisez vos émotions et la bourse sera simple

Si la bourse peut donc sembler simple au premier abord, elle ne l’est pas, tout du moins gagner de manière durable ne l’est pas. Cela demande un effort continue de pouvoir maîtriser ses émotions avec discipline sur chaque trade avant que cela devienne un automatisme. C’est vers une stratégie et une façon de trader par automatisme, basée sur votre expérience et l’intuition, le feeling qui en découlent, que vous devez tendre.

warren buffet

Evitez que vos émotions ne passent avant votre analyse rationnelle

Mais avant cela, il faut que l’investisseur accepte de comprendre que ce qui lui fera le plus de mal en bourse, sera son esprit et qu’il est primordial de travailler sur soi en permanence pour comprendre et analyser ses biais et mettre en place des règles, à tenir avec discipline pour s’en protéger. Notre esprit joue contre nous en bourse, il est un adversaire redoutable.

Si vous réussissez en tout temps à éviter que votre analyse rationnelle se fasse manger par un comportement émotionnel compulsif, alors vous pourriez bien devenir le prochain Warren Buffet.

Développez une intuition grâce à une discipline de fer trade après trade

L’intuition sans expérience, n’est qu’un défaut émotionnel de votre esprit qui plombera votre performance et vous fera perdre beaucoup d’argent. Ce n’est qu’avec une discipline de fer pendant bien des années que vous vous forgerez des automatismes qui vous permettront de développer un feeling de marché, une vraie intuition rationnelle. Mais avant cela, ce sera un challenge et un travail de chaque instant pour garder la discipline d’appliquer votre stratégie à la lettre en rejetant vos émotions.

Gagner en bourse n’est que fonction de votre capacité à réguler et contrôler vos émotions.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.