Menu

Vendre à découvert : Ce qu’on oublie avant d’y voir le mal

Avant de juger la vente à découvert il convient de la comprendre. Comprendre la vente à découvert permet de comprendre comment l’utiliser mais aussi au-delà du mal qu’elle semble faussement faire, comprendre aussi, le bien.

Comme pour tout, il s’agit d’un outil avant tout. L’outil n’est jamais mauvais, l’utilisation que l’on en fait oui.

Alors le short selling, la VAD serait du bullsit d’après Elon Musk et bien d’autres sur la base qu’on ne devrait pas pouvoir emprunter des titres pour ensuite vendre et racheter ce que l’on ne possède pas. Faudrait-il alors rappeler à Musk qu’il emprunte de l’argent qu’il n’a pas pour faire survivre Tesla et vendre des voitures à des personnes qui les achètent avec de l’argent qu’il n’ont pas via un crédit.

La problématique est que l’on juge trop facilement néfaste la vente à découvert.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Or elle fait partie d’un tout, elle fait partie du marché. Et sans elle le marché est déséquilibré.

Un achteur devrait aimer le vendeur à découvert. Grâce à lui, il y’a de la liquidité sur un titre qui rassure d’autres acheteurs, il y’a une contrepartie et surtout si le vendeur à découvert à tort, il doit se racheter et ce faisant faire monter les cours encore plus.

Le vrai danger de notre époque c’est la désinformation. Et avec la quantité de produits dérivés, le risque c’est la volatilité.

Comme toujours, rien n’est vraiment immoral si on comprendre comment les choses sont vraiment réalisées et pourquoi elles le sont.

Dans cette vidéo je prends en détail les raisons pour lesquelles je ne pense pas qu’il faille détester la vente à découvert, bien u contraire, en tant qu’acheteur, on devrait l’aimer.

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.