Menu

Comprendre le day trading et ses mythes

Un day trader est un individu qui va acheter et vendre une multitude d’actions et cela dans une même journée veillant à n’avoir aucune position d’ouverte chaque soir à la clôture des marchés. Il y a comme dans toute stratégie des avantages et des inconvénients à utiliser pareille stratégie. Il convient de séparer les mythes de la réalité concernant cette stratégie de day trading. Voici une liste de 3 mythes concernant le day trading que je vous propose de partager et débattre en commentaires à la suite de cet article.

1. Le day trading peut être réalisé de manière automatique

Que ce soit à cause de films ou de traders célèbres, la plupart des gens pensent que le day trading peut être réalisé de manière automatique, et que le day trader n’a pas à travailler plus de quelques heures par jour pour réaliser ses profits quand ce n’est que pour la plupart le day trader ne fait pas grand chose et pour autant gagne des sommes astronomiques. Bien qu’avoir une stratégie et un plan de trading aide à gagner du temps, le day trading c’est bien plus qu’un travail de 9 heures à 17h35 comme la plupart le pensent. De 9h à 17h35 c’est la zone de trading en effet. Mais en avant marché il faut affiner le plan de trading en fonction de la préouverture et en après marché il faut analyser ce qui a marché, ce qui n’a pas marché, améliorer la méthode puis analyser de nouvelles actions avec un potentiel pour la séance du lendemain.

Parceque pour gagner en étant day trader il faut un capital très important, car le day trader joue sur le volume, la quantité et non la forte performance, il ne peut se permettre de s’absenter ne serait-ce plus que la pause pipi, et il évitera cette pause pipi à 14h30 et à 15h30 ainsi qu’a 16h. Parceque le day trader gagner son pain sur des micro mouvements, en l’espace de deux minutes, il peut gagner ou perdre une fortune, il n’a pas le droit de s’absenter de son bureau.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Méfiez vous des days traders qui vous disent ne trader que 2 ou 3 heures par jour. Si vous etiez day trader, et que vous étiez entrain de gagner sur plusieurs positions, vous limiteriez-vous à 2-3 heures de trading alors qu’en continuant vous avez le potentiel de gagner davantage ? Les sommes en jeu sont tellement importantes, qu’un day trader qui ne trade pas toute la journée, est un day trader qui ne gagne pas autant qu’il le pourrait, alors qu’un day trader qui s’absente avec des positions ouvertes même pour 10 minutes est un trader mort.

2. Pour day trader vous avez besoin de beaucoup d’argent

Contrairement à l’investisseur lambda qui souhaite investir à long terme et qui n’a pas besoin de plus de 1000 euros pour commencer, pour le day trader c’est tout autrement. Comme mentionné plus haut, les day traders profitent de micro mouvements, pour faire leurs gains et multiplient ces gains par le nombre de positions débouclées dans la journée. Le but est de gagner peu mais sur beaucoup de positions. Et pour que les frais représentent peu dans ces allez retours, vous devez y mettre une somme importante. Sans compter que les days traders passent également beaucoup de temps devant leur écran, le plus souvent donc, un day trader doit gagner pour vivre de la bourse ou tout du moins pour maintenir son niveau de vie.

Il est certain que vous pouvez essayer de daytrader avec 1000 euros. Mais assez vite vous comprendrez qu’il est impossible de gagner en day tradant avec 1000 euros même si vous choisissez une action qui monte fortement par la suite.

Du coup la plupart des days traders qui n’en ont pas les moyens utiliseront l’effet de levier leur permettant d’investir des sommes importantes qu’ils n’ont pas = danger !

Il est recommandé de ne s’intéresser au day trading qu’avec plus de 10 000 euros de capital.

3. Le day trading c’est stressant

Si vous ne pouvez gérer vos gains et vos pertes, savoir acheter, vendre rapidement, inverser vos avis, inverser vos conviction et donc vos positions en une minute, alors le day trading n’est pas fait pour vous. Le day trader cherche à gagner chaque jour, il se doit d’être dans le sens du marché, il n’a ni le temps, ni le désir de faire des prédictions. Il doit être opportuniste et rapidement, sans cesse, se tourner dans le sens du vent.

Le day trading, c’est de l’adrénaline à forte dose mais cela ne convient pas à tous. Pour gagner en bourse il existe bien des moyens et des stratégies, mais seuls les stratégies adaptées aux bonnes personnalités gagnent.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. l’adrénaline, c’est trader aux émotions donc être condamné un jour ou l’autre à se faire sortir du marché. Je pense que D trader est un vrai métier qui nécessite une formation, et des repères pour savoir quand entrer et avec quelle position et quand sortir rapidement si on a tort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.