Menu

Conséquences COP 21: Quelles actions seront impactées

Alors que les analystes commencent à se déchirer sur leurs prévisions pour 2016. Certains voyant une surévaluation des valeurs européennes et donc une baisse et les autres voyant un soutien de la BCE et donc une hausse. Les projecteurs vont rester tournés pendant 10 jours sur la COP 21. Même si la conférence risque d’accoucher de quelques mesurettes, et grands discours sans plan d’actions concret, il n’en reste pas moins que cela va avoir le mérite de faire pencher les investisseurs du monde entier sur les entreprises et leurs actions.

Cette COP 21 est donc l’occasion de s’intéresser à plusieurs titres qui y sont liés, dans une perspective de captation des volumes et de la volatilité inhérente à l’événement.

Ce qu’il y a de bien avec la COP 21 et donc la défense de notre planète c’est que cela touche de nombreux secteurs.

On commence avec les secteurs automobiles et aéronautiques où on surveillera des valeurs comme Zodiac, Air france, Safran, Airbus, Renault, Peugeot, Valeo, Faurecia.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Au niveau du bâtiment au sens large, je regarde de près Vinci, Saint-Gobain, Schneider electric.

Pour ce qui est de l’énergie, EDF bien sûr, Engie et Veolia dans une moindre mesure.

Et puis forcément, au niveau des matières premières, je vais me focaliser sur les mêmes actions que depuis quelques semaines, avec une forte dominante sur Arcelor mittal et Eramet en plus de Vallourec, Maurel et Prom et dans une moindre mesure CGG car je me méfie de l’AK.  Arkema qui verse également un beau dividende me paraît intéressante dans une stratégie long terme de fond de portefeuille. Et évidemment Total, valeur de bon père de famille axée dividendes.

J’ai lu quelques articles qui souligne l’intérêt accru pour Deinove ou encore Metabolic Explorer, mais attention ce sera très volatile et Metex reste dans un cycle baissier ces dernières semaines.

et vous quelles valeurs suivez-vous avec un potentiel impact/conséquences de la COP 21

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. COP 21 quelques news: j’ai assisté samedi dernier au siège de l’OIF à une réunion préparatoire des techniciens francophones et je je peux vous dire que le bébé ne s’annonce pas dans de meilleures dispositions. Ces messieurs dames se sont réunis auparavant pendant 6 semaines et au final pas d’Accord,même pas un début de texte !!!
    Pourtant 180 pays sur 195 ont fait des propositions ce qui est déjà historique.Hélas lorsque l’on évoque les financements :ZERO

    quelques réflexions:
    Il faut une forme juridique de l’accord opposable à TOUS
    Le Texte:Art1) Pas plus de 2 degrés de réchauffement ?
    Art3)Désengagement des pays industrialisés: quel sera le statut?
    quid de la sécurité alimentaire,de l’accés à l’eau pour tous?
    Problêmes des pertes et préjudices: rien du côté des assureurs…
    Art6)FINANCEMENTS:
    quelle progression et quid après 2020 ?
    quelle transparence des actions et quelle traçabilité ? Pour le moment
    100 milliars $ c’est peanuts,rien que pour la chine il faudra 700 ou 800 milliards$
    au total il faudrait entre 3000 et 4000 milliards mais là personne ne veut en parler.
    Bref le chemin vers la démocratie planétaire sera long ,très long;c’est comme un escalier on a tous les mêmes objectifs mais chacun progressera comme il peut de son côté
    A l’heure actuelle on est sur un réchauffement de 3 degrés ce qui est catastrophique et nettement insuffisant.
    La Cop21 de Paris va ouvrir la voie,cette conférence doit conscientiser tout le monde et être compréhensible par tous.

  2. Pas d’accord sur Deinove, son principal partenaire a fait Faillite, les dirigeants n’ont pas été transparent sur l’AK. Vendredi ça m’a fait très mal à mon portefeuille ^^, heureusement que Theraclion a fait +27% (Avant de redescendre) car je serai dans le rouge.
    Pour ce qui est de EDF, j’en ai en portefeuille mais je me demande comment ça va tourner. Si on regarde les fondamentaux et surtout le passif, l’action ne vaut rien. Elle est à ce niveau uniquement grâce à son dividende. Mais que ce passe t’il si le dividende ne peux plus être versé un jour ? On a vu ce qui c’est passé pour Neopost. De plus malgré de nombreuse bonnes nouvelles elle ne remonte pas.
    Que penses tu d’Orange ? même si la bourse est chère en ce moment je la trouve sous valorisé par rapport à ses consœurs.

    • Exact, que ce soi pour Deinove ou Metex, les actualités récentes n’engagent pas à investir, à la limite les trader. Mais c’est très spéculatif.
      Pour EDF, je suis tout à fait d’accord, seul le dividende est intéressant, sans dividende pas la peine d’investir. L’Etat détient 84% et je pense le dividende pour cette raison assuré.
      Même combat pour Orange, je pense que c’est une belle valeur de fond de portefeuille, je l’avais conseillée à 7 euros d’ailleurs mais me suis concentré sur d’autres valeurs depuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.