Menu

Conséquences de la baisse du dollar

C’est un sujet dont je vous proposais la réflexion il y a quelques semaines. Il ne reste plus beaucoup de cartouches à La FED pour contrer la déflation qui continuera à durablement s’installer tant que l’emploi ne fera pas partie intégrante d’une reprise économique durable.

Une des dernières cartouches de la FED serait la dévaluation accentuée du dollar comme en 1934, le dollar avait été alors dévalué de 41 %. Mais quelles en seraient les conséquences ?

En fait plusieurs économies ont pratiqué et pratiquent couramment la dévaluation de leur monnaie pour créer de la croissance. Le franc fût dévalué en 1936, la crise de 1929 ayant mis près de 6 ans à traverser l’Atlantique, aujourd’hui c’est de l’instantanné, il faut voir les marchés comme un seul et même marché.

Si la reprise économique est trop molle et que la déflation persiste, le Gouvernement Obama décidera t-il alors la dévaluation mainteneue du dollar ?

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Un dollar faible pourrait en effet supporter l’économie américaine, pourquoi rien n’est fait pour combattre ce dollar faible ?

Les Etats-Unis ne veulent pas d’un scénario déflationniste durable à la Japonaise, ils vont donc tout faire pour faire surgir de l’inflation, et avoir un dollar faible et une des manières d’arriver à cela, en réduisant les importations et surtout en augmentant les exportations (les devises fortes achetant plus de matériel). C’est une sorte de repli sur soi-même, les Etats-unis vont tenter de stimuler la demande extérieure en produits américains, pour stimuler leur production et donc leur emploi. Enfin les multi-nationales préféreront avoir leurs usines et leurs employés aux États-Unis, pour ces gains au niveau des exportations et des charges salariales moindres. Un travailleur américain vaut aujourd’hui de moins en moins cher en euro par exemple.

Alors pourquoi ne pas desuite dévaluer fortement le dollar, avec tout ces avantages ?

Il y a une multitude de variables à prendre en compte, une décision économique à toujours des répercutions sur un indicateur qui à des répercutions sur un autre indicateur et ainsi de suite, c’est un cercle. Changez une variable dans ce cercle et vous n’aurez pas du tout le même résultat. Là est donc le danger d’une dévaluation trop hâtive du dollar sans étude de toutes les variables.

Le désavantage certain de dévaluer le dollar, sera de faire fuir tous les capitaux investis en dollars, tout ce capital ira se re-investir ailleurs, sans doutes dans les pays émergents et les Etats-Unis devront proposer des taux d’intérêts très élevés pour attirer un peu de capital. Sans compter que le dollar deviendra une monnaie pour le carry trade, ce qu’elle est déjà entrain de devenir.

Donc dévaluer le dollar, permet à court terme d’avoir des effets bénéfiques, d’avoir un moteur de l’économie, mais à terme les investisseurs fuiront le pays avec leur capitaux pour les placer dans d’autres pays et finalement, l’essor économique sans capitaux étrangers sera nettement affaiblie.

Ainsi aujourd’hui les entreprises empruntent massivement en dollars pas chers pour investir dans les pays émergents. Mais à long terme si la dévaluation se poursuit, on peut penser que les travailleurs américains seront devenus tellement peu cher en devises étrangères que les entreprises conserveront leurs usines aux États-Unis, soutenant ainsi l’emploi du pays.

[malpass]

Mais dans la réalité cette fuite des capitaux en dollars vers d’autres devises, devrait faire beaucoup de mal à l’expansion industrielle du pays et donc à son emploi. Il n’y a qu’a se rappeler le cas de la Grande Bretagne dans les années 60, ou la dévaluation n’avait pas crée d’emplois, bien au contraire.

Historiquement, on peut voir que la dévaluation d’une monnaie n’a jamais apporté la prospérité à une économie, en fait c’est une monnaie stable qui apporte croissance et plein emploi, ce qui est le cas aujourd’hui dans les pays émergents, surtout le Brésil et la Chine mais pas aux Etats-Unis, et cette stabilité n’est pas prête d’être retrouvée.

Le capital est l’ingrédient de la croissance économique d’un pays, dévaluer le dollar revient à faire fuir ce capital, qui ne pourra que faire souffrir l’économie bien plus encore à long terme. Les Américains ont je le crois, plus à perdre qu’a gagner vis à vis d’un dollar faible trop longtemps.

Un dollar faible va impliquer également un investissement de protection dans ce qui est la monnaie du monde depuis des millénaires, à savoir l’or et l’argent, la perte de confiance dans la monnaie fiduciaire ne pourra que raviver le besoin de détenir de l’or et de l’argent, tant que le dollar faiblira, cette crainte, fera fuir le capital vers l’or et l’argent.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.