Menu

Conséquences de la hausse des taux d’intérêts et comment s’y préparer

La FED va t-elle monter ses taux d’intérêts cette semaine, et quel en sera l’impact sur les marchés ?

Telle est la question qui brûle toutes les lèvres alors que la FED semble maintenant plus proche que jamais d’augmenter ses taux d’intérêts. Les batteries d’économistes et d’experts financiers se déchirent dans un débat stérile sur les conséquences bénéfiques ou néfastes d’une hausse des taux. impossible de savoir qui a raison, car tout simplement personne n’a de boule de cristal. Mais dans ce marasme médiatique, il est important de garder son bon sens. Une hausse des taux de la FED ne sera qu’une preuve de la bonne santé économique des Etats-Unis. Certes, il reste toujours quelques nuages noirs à l’horizon, mais le pire semble derrière et conserver des taux bas trop longtemps pourrait au final être une solution à la crise pire que ses maux. Le plus important donc à savoir n’est pas si la FED va oui ou non augmenter ses taux, mais plutôt quelles seront les conséquences sur les actifs, sur les marchés boursiers, de cette augmentation des taux afin, en tant qu’investisseur, de vous préparer le mieux possible à adopter une stratégie.

Pour commencer, je ne pense pas à titre personnel que la FED augmentera ses taux cette semaine. Je pense que c’est en core trop tôt et que politiquement cela serait une décision délicate. Cependant, dans les 6 mois à venir, la FED va sans aucun doute lancer une politique d’augmentation de ses taux.

Car oui, il ne faut pas croire que la FED va décider au coup par coup d’augmenter ses taux. Si elle commence à augmenter ses taux, elle publiera également une stratégie avec un agenda d’augmentation des taux non seulement sur 2016 mais certainement sur les 4 années à venir.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais je n’ai pas de boule de cristal, alors que la FED augmente ses taux ou pas cette semaine, vous devez, en tant qu’investisseur, en connaître l’impact, afin de vous préparer à ce changement qui impactera votre stratégie de placements.

Tout d’abord il faut comprendre l’impact d’une hausse des taux.

Une hausse des taux aux US, va surtout impacter les monnaies, et en premier lieu, le dollar, qui sera renforcé par rapport aux autres monnaies. En d’autres termes, une hausse des taux aux US, va renforcer un rapatriement de fonds aux US.

Le deuxième impact sera sur les matières premières, or, pétrole, cuivre, matières premières agricoles, qui sont cotées en dollars. Cette hausse des taux aux US, ne sera pas en faveur de leur remontée. Au contraire, une hausse des taux aux US, renforçant le dollar, affaiblira donc d’autant les cours des matières premières.

Comme on vient de le voir, l’impact d’une augmentation des taux se fait surtout sur les monnaies. On peut donc dire que l’impact source, est un renforcement du dollar, qui engagera une guerre des monnaies. Guerre des monnaies qui aurai un impact sur tous les actifs libellés en dollars comme les matières premières mais surtout sur un impact négatif sur les monnaies des pays émergents. Le dollar se renforçant, beaucoup de capitaux viendront se réinvestir aux US, des capitaux actuellement sur les marchés émergents. Cette fuite de capitaux, ne viendra pas arranger la situation compliquée actuelle de pays émergents, tels que la Chine et surtout le Brésil.

Contrairement à ce que je lis beaucoup, il faut tordre l’idée au fait qu’une hausse des taux de la FED, fera baisser les marchés boursiers. Certains expliquent que la hausse des marchés financiers est intégralement due au fait que les taux étant bas, tout le monde s’est endetté pour investir en bourse. C’est donc plus de dettes qui serait à l’origine de la hausse des marchés. Je trouve le raisonnement un peu léger. Si les entreprises ne faisaient pas de profits, les taux auraient beau rester bas, que cela ne permettrait pas à la bourse de monter. La bourse monte car les perspectives économiques sont bonnes. Or, si la FED augmente ses taux, c’est que les perspectives économiques sont bonnes. Une hausse des taux ne peut donc avoir un impact négatif sur la bourse.  Ce qui est le plus important pour les marchés, ce sont les perspectives de résultats des entreprises, c’est cela le moteur de Wall Street et c’est donc seulement cela que les investisseurs doivent regarder. Que la FED augmente ses taux ou non n’est que du bruit court terme, à long terme seuls les résultats d’entreprises auront une conséquence sur l’évolution des cours. Historiquement, on ne peut lier une augmentation des taux d’intérêts à une baisse des marchés, bien au contraire.

taux interests fed

Le seul impact que nous risquons de voir sur les marchés boursiers, c’est qu’avec une hausse des taux, les entreprises vont moins lancer de programmes de rachats de leurs propres actions. Mais encore une fois, ce n’est pas cela qui fait monter ou baisser les bourses dans un cycle long terme.

L’impact d’une hausse des taux sera surtout au niveau de l’obligataire. La hausse des taux de la FED entraînera une hausse des rendements des nouvelles obligations émises ce qui en réduira automatiquement leur prix.

prevision fed interets taux

Ce qui fait tourner le monde économique d’aujourd’hui c’est le marché du crédit. La hausse des taux de la FEd aura donc un impact sur ce marché de la dette. Augmenter trop rapidement les taux, pourrait assécher ce marché du crédit et annihiler les investissements et donc la consommation et les perspectives de croissance. Cela nous replongeant dans une nouvelle crise de la dette pire qu’en 2008. C’est bien pour cela que la FED adopte une politique d’augmentation des taux, pour les augmenter petit à petit et surtout en laissant une phase d’adaptation aux marchés entre chaque augmentation. De cette façon l’environnement économique s’adapte et le marché du crédit ne s’assèche pas. C’est pour cela qu’une première augmentation des taux de la FED, qui sera réduite et qui laissera ensuite au moins 9 mois au marché avant la prochaine hausse, n’aura aucune conséquence négative sur le marché du crédit et donc sur la consommation et donc sur les résultats d’entreprises, et donc aucun impact sur les marchés financiers.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.