Menu

Conséquences des attentats de daech sur la crise de l’euro

Suite aux attentats tragiques perpétrés le 13 novembre 2015 à Paris, il y a déjà et il y aura des conséquences sur l’économie et plus particulièrement sur l’avenir de l’Europe. Alors que l’Europe et surtout l’euro vivent une crise à rallonge depuis 2010 et les nombreux épisodes grecs, l’Etat Islamique, pourrait bien jeter un peu plus d’huile sur le feu. L’avenir de l’Europe et de l’euro est clairement en jeu et les décisions qui seront prises ces prochains mois seront capitales.

Depuis la crise des subprimes, la grande majorité des pays européens ont prôné l’austérité, alors que leurs deficits et dettes sont bien au-delà des limites fixées par Bruxelles. Cette crise de la dette a crée une situation de tension en Europe sur l’euro. La monnaie unique ne permettant pas de dévaluer, la dévaluation ayant des répercutions positives pour certains et négatives pour d’autres. L’austérité prônée fait donc traîner la relance et donc la crise.

Les attentats terroristes ne vont pas arranger la donne. Puisque les conséquences logiques et nécessaires seront un accroissement du budget de la défense ce qui mettra un peu plus dans le rouge le déficit de la France et donc sa dette, déjà proche des 100% du PIB. La France, ne réussira donc pas, et on s’en doutait déjà, à revenir aux 3% de déficit public, règle pour tout membre de L’euro.

L’euro vit donc sa première crise, et pourrait bien ne pas y survivre. Les attentats viennent à nouveau rajouter un risque à une situation déjà bien délicate.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Les attentats terroristes vont mettre à mal ce qui fait les fondements même de l’Europe.

De nombreux pays vont clairement remettre en doute Schengen et donc la libre circulation des hommes et des capitaux au sein des pays membres. Remettre en doute les accords de Schengen c’est envoyer au tapis la croissance européenne et donc clairement mettre à mal son unité et sa viabilité à terme.

La situation économique, déjà précaire, pousse de nombreux gouvernements européens à ne plus accepter et prôner l’austérité. La seule raison pour laquelle l’Europe et l’euro tiennent encore en un seul morceau vient de la politique très accommodante de la banque centrale européenne et de son président Mario Draghi.

Mais les pays sont de plus en plus asphyxiés par une relance économique molle qui ne leur permet pas de résorber leurs déficits ni leurs dettes. Les marges de manœuvre deviennent de plus en plus étroites.

La question des réfugiés et maintenant des attentats terroristes remettent en question Schengen et en cela clairement l’Europe.

L’Europe est emprisonnée dans un cercle vicieux. Et les dépenses de guerre contre l’état islamique ne va pas arranger les dettes des états et encore minorer leur marge de manœuvre économique.

Que ce soit pour des questions sécuritaires ou économiques, la situation actuelle en Europe, pousse la population à voter pour des partis aux mesures protectionnistes et nationalistes. Ces mesures mettent et mettront à mal la libre circulation des hommes et des capitaux, un pilier de la croissance économique en Europe.

En conséquence, la dette des états ne pourra empêcher une fuite en avant créant un cercle vicieux poussant à plus de mesures protectionnistes et nationalistes.

L’euro et l’Europe sont donc clairement en train de jouer leur avenir, en ces jours sombres.

2016 sera certainement un défi supplémentaire pour l’Europe. Et j’espère qu’au pied du mur, les gouvernements opteront pour plus d’unité, plus de coopération, plus d’alignement et des obligations d’état européennes afin de finaliser ce qui ne le fût jamais et qui nous met aujourd’hui dans une situation à risque. Sans quoi, clairement, l’avenir de l’euro puis de l’Europe sont en jeux et clairement seront l’enjeu des marchés boursiers en 2016.

 

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.