Menu

Coronavirus : quelles actions acheter en bourse 27 janvier 2020

Le manque de visibilité grandit avec le coronavirus. Comme d’habitude, la désinformation est partout. Et quand les marchés manquent de visibilité, ils corrigent avec une aversion pour le risque. Et sur le CAC 40, nous ne sommes pas aidés car nous avons beaucoup de luxe et de valeurs cycliques. Après il faut relativiser, mais tant que le marché n’aura pas des nouvelles lui permettant d’avoir une visibilité sur le sujet, il cherchera à réduire son risque.

Après d’un point de vue graphique, on respire, on retrace mais on ne remet pas en cause la tendance haussière du CAC 40 de fond. Même sans le coronavirus ont avait pu discuter du besoin de consolider cette hausse.

Certains font le // avec l’épisode baissier de début 2018.Je pense que ce sera différent car les investisseurs ont tous été bien plus prudent dans cette hausse que dans celle de 2017, il y’ a du cash, des réserves et des portefeuilles non pleinement engagés. En cela je continue de penser que la purge sera vue comme une opportunité d’acheter.

Voici la vidéo du weekend sur les opportunités à voir ou revoir

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Maintenant, la vraie question, c’est jusqu’où peut-on purger ?

Ces dernières analyses, on avait pu parler que sur rupture des 5950, on viserai la zone des 5870 voire 5850 et je ne serai pas contre 5810. Après compliqué de savoir si on va y aller en une fois ou via un rebond technique et relance baissière. ça c’est le marché qui va nous l’indiquer au fur et à mesure.

Ce que le marché nous dit c’est que 5950-5960 est maintenant résistance. Qu’en dessous, on neutralise la tendance à moyen terme et qu’on est en recherche de soutiens comme 5870 pour commencer à tenter le rebond. Comme d’habitude, c’est la force de ce rebond qui va nous indiquer la suite. un rebond technique pourra se mettre en place pour éventuellement permettre de sortir sur rebond de dossiers s’étant dégradés.

analyse technique cac 40
analyse technique cac 40

Le maître mot, c’est de conserver des liquidités.

J’ai procédé a des ventes et quelques achats ce jour, mais je reste prudent, et évite de me surexposer en attendant de voir ce que les US nous ferrons. Une ouverture basse pour rebondir, ou au contraire aller chercher rapidement un support plus bas. Je patiente donc avec mes liquidités avant de renforcer plus fortement mes convictions.

Après tout, ça va peut être aussi aider la value à retrouver grâce aux yeux des investisseurs en guise de protection via des actifs tangibles contrairement à une aversion pour le risque sur la croissance. A noter on va attaquer les résultats des Gafam et là aussi cela risque de nous apporter de la volatilité.

j’ai soldé SMCP en ouverture ce matin, acheté vallourec, et finalement repris smcp pour une petit ligne ainsi que econocom. Je suis en embuscade sur pas mal de titres pour accumuler et/ou y revenir à l’achat. Je conserve à ce stade 30% de liquidités et je patiente les US pour voir venir.

A la question, pourquoi je n’ai pas repris une vad sur STM et/ou BX4. Tout simplement car ces deux prochaines semaines, je risque de manquer de temps pour gérer optimalement et je préfère donc protéger avec du cash, prendre du recul et voir venir

Toutes les analyses et positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

edit : je me suis contenté d’une accumulation à 5% du portefeuille sur central puerto cet am. je garde des liquidités, le cac ne veut pas rebondir à ce stade, et semble vouloir plus bas, notamment la zone des 5845 sinon ce sera 5810 et là je serai plus entreprenant. Accumulé riot blockchain à 1,2 pour 4% du portefeuille

Portefeuille Graphseo Bourse Trading Offensif
Portefeuille Graphseo Bourse Trading Offensif

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.