Menu

Crise du pétrole: causes et conséquences d’une chute des prix

Alors que le Baril de pétrole n’en fini plus de baisser en revenant sur ses plus bas niveaux, voilà que la Banque Mondiale vient de publier un rapport concluant à une poursuite de la chute du baril à venir en 2016 de l’ordre de 20% supplémentaires. En cause, le retour de l’Iran sur l’échiquier mondial qui devrait ajouter encore plus à la surproduction mondiale. La baisse de l’activité économique en Chine et la faible croissance mondiale ne sont pas non plus en faveur d’une remontée durable des prix de l’or noir. Avec l’Iran, l’offre devrait augmenter de 1 million de baril jour.  Il faut savoir que l’Iran est le deuxième pays au niveau des réserves de Pétrole derrière l’Arabie Saoudite. Les deux pays ont la capacité de produire encore plus en cas de besoin. Mais si tel est le cas ce sera pour répondre à une demande. or cette demande ne pourra advenir que si la croissance mondiale et surtout chinoise remontent la pente. Le marché du pétrole est donc colossal en Iran et tous les majors sont en ligne pour obtenir de nouveaux marchés.

Si l’offre de pétrole augmente ainsi, et que les pays de l’OPEP décident de conserver leur taux de production en l’état, alors les prix du pétrole ne pourront que baisser face à une demande atone. Au passage, les produits de substitution tels que les gaz de schiste ne seraient plus rentables et économiquement intéressant. En maintenant les prix bas, les producteurs de pétrole s’assurent petit à petit de la consolidation du secteur des gaz de schiste. A long terme sans croissance, et ayant asphyxié le secteur des gaz de schiste, les pays de l’Opep réduiront leur production pour faire remonter les prix.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.