Menu

CRISE : Pourquoi la bourse monte sur de mauvaises nouvelles

Je suis toujours impressionné par la volonté de chacun et surtout des médias et des experts de trouver des raisons logiques à la hausse de la bourse où à sa baisse. Et une fois la logique trouvée, de s’offusquer et de ne pas comprendre pour la bourse monte sur de mauvaises nouvelles.

Il faut bien se dire une chose. L’économie c’est simple mais ce n’est pas facile. Sinon comment expliquer qu’autant d’experts, d’économistes et d’analystes financiers, basant leurs projections sur les mêmes chiffres puissent arriver à des conclusions très différentes.

Surtout certains économistes érigés en gourou pour avoir prédit un cycle économie et de marché, sont souvent incapables de prévoir les suivants.

La vérité est ailleurs

Bref la vérité est ailleurs, et un investisseur a souvent tout intérêt pour le bien de son portefeuille de ne pas avoir trop de certitudes quant à l’avenir économique. Afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises et surtout d’être incapable de changer son fusil d’épaule de manière agile.

Il faut bien comprendre que lorsque le vent change, il est perdant que d’être optimiste qu’il reviendra dans le bons sens, ou pessimiste que ne changera plus. Il convient d’être réaliste et pragmatique en ajustant les voiles de son portefeuille.

Une armée d’économistes et d’analystes financiers déduisent de mêmes chiffres des projections bien différentes

Cela évitera bien des pertes et surtout des frustrations à vouloir donner tout le temps une logique aux choses. Or un marché est fait de cycle. Telles des poupées russes, des cycles longs englobent des cycles courts. Et il convient de ne pas se faire polluer par le bruit de marché court terme.

Alors oui les marchés ne sont pas efficients. Oui parfois, nous pouvons penser qu’ils ne suivent aucune logique.

L’investisseur doit se libérer de la nécessité de trouver une logique tout le temps et pour tout

Mais le rôle de l’investisseur est de s’adapter. D’avoir des convictions mais jamais de certitudes pour toujours conserver une capacité de réaction aux événements et non de frustration face à eux.

Voilà ce que j’expose dans cette vidéo. Comprendre que le marché fonctionne à la confiance. Et que les acheteurs comme les vendeurs réagissent parfois à plus que la nouvelle économique mais à une force psychologique qui va au-delà de la raison.

Le comprendre, c’est se libérer de vouloir prévoir ce que fera l’économie et la bourse selon une logique purement rationnel. Comprendre les esprits animaux, c’est comprendre que le prix n’est pas rationnel à l’instant t mais seulement le fruit de la somme des espoirs et craintes vis à vis de l’avenir.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Salut Julien,
    Tout à fait d’accord!
    Ça ne sert pas à grand chose d’essayer de rationaliser des mouvements boursiers par la suite avec des phénomènes économiques. Le but est certainement d’essayer de mieux comprendre ces mécanismes pour pouvoir les anticiper, ou anticiper les conséquences aux premiers signaux… mais c’est se voiler la face et courir à de grosses pertes!
    Les causes économiques provoquant des fluctuations de cours sont tellement nombreuses que c’est totalement utopique d’essayer de les anticiper. Il vaut beaucoup mieux suivre les comportements moutonniers par la suite, qui sont eux hyper répétitifs et prévisibles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.