Menu

Devenir riche avec la location saisonnière: la fin du bon plan

Alors que le phénomène de la location saisonnière est omniprésent sur la toile avec les blogs de soi-disant experts vous expliquant comment devenir riche avec l’immobilier locatif saisonnier, il se pourrait bien que quelques procès en cours fassent jurisprudence et mènent à la fin de ce filon immobilier. Vous le savez sans doute, dernièrement beaucoup d’investisseurs en immobilier se sont lancés dans l’achat de biens pour les meubler et ensuite les louer à la semaine ou au mois. Ce qui leur permet d’en tirer un rendement plus important que sur une location classique, avec un bail de 1 à 3 ans. Le phénomène est d’ailleurs entrain d’enfler en france et cela comme d’habitude nous vient des USA. Depuis quelques années vous avez même des sites spécialisés qui se proposent de mettre en relation les vacanciers avec les propriétaires d’appartements dans les villes concernées. Ce qui permet aux locataires en vacances de louer un appartement, pour bien moins cher qu’un hôtel et aux propriétaires de louer un appartement pour quelques semaines de 2 à 4 fois plus cher par jour par rapport à une location classique. Et évidemment, aux sites de mise en relation de prendre une commission au passage.

Ici on est loin de la maison d’hôte. Et du coup, avec la bulle en cours sur ces investissements locatifs, les Hôtels voient leur fréquentation diminuer. Une baisse de fréquentation qu’ils imputent donc directement à la concurrence déloyale amenée par ses particuliers loueurs saisonniers. Et c’est là que le bas blesse. Puisque tout l’attrait pour les propriétaires qui achètent des biens , c’est cette opportunité de pouvoir louer les biens plus chers de 1 à 4 semaines. Mais voilà, la justice pourrait en décider autrement. En effet, dernièrement, les hôtels attaquent les particuliers pour concurrence déloyale. Et les juges donnent de plus en plus raison aux hôtels et cela pourrait faire jurisprudence. Les locations de moins d’un mois seraient en effet de la concurrence déloyale pour les hôtels. Du coup, c’est toute la pratique de la location saisonnière qui pourrait être remise en cause.

Le gouvernement pourrait finir par se saisir du dossier et mettre en place une lois, pour que les particuliers louant moins de 4 semaines leurs biens se déclarent comme hôtelier.

Le phénomène et mondial et les grandes villes vont jusqu’a interdire les locations de moins d’un mois comme c’est le cas à Berlin.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Bref, un plus grand contrôle serait à l’ordre du jour. A Paris, on dénombre une quinzaine de plaintes contre des propriétaires louant régulièrement pour quelques jours leur propriété à des touristes. Tous furent condamnés à payer une amende de plus de 2000 euros d’après ce que j’ai pu lire.

Il ne faudra pas être surpris si le gouvernement français sort prochainement une loi pour encadrer et durcir la pratique de la location saisonnière.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.