Menu

Devenir un trader qui gagne: cette petite chose qu’il vous manque

Un sujet qui revient sans cesse est sans conteste ce qui fait la différence entre un trader ou investisseur amateur et professionnel.

Et je réponds souvent pas grand chose. Mais ce pas grand chose se révèle faire une grande différence à long terme au niveau des résultats du trader.

Je tiens donc à répéter ce que j’ai pu déjà écrire dans les colonnes de graphseobourse.fr en ce qui concerne pour moi la qualité essentielle qu’un trader doit avoir pour survivre et gagner durablement en bourse. Cela tient dans la discipline ou la gestion de vos émotions.

Beaucoup de traders et d’investisseurs possèdent une connaissance parfaite pour lire des comptes de résultats ou faire une analyse technique, mais peu arrivent à chaque instant, à chaque trade à rester discipliné. Sans discipline, la connaissance, aussi poussée qu’elle soit, ne sert à rien.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Et c’est ce qui fera toujours la différence entre un trader qui gagne et un qui perd.

Les gens perdent en bourse parcequ’ils veulent toujours avoir raison.

Ne pas accepter que la perte fait partie du gain est une erreur.

Alors que l’on pourrait penser que le trading automatique résout le problème de la discipline en suivant un algorithme prédéfini, il n’en est rien.

Beaucoup de trader finissent par ne plus faire confiance au système après quelques pertes alors que celles-ci font partie de chaque modèle.

Refuser de voir les perspectives de gains à long terme et juger un modèle à court terme est une preuve que les investisseurs se laissent guider par leurs émotions.

Pour gagner en bourse il suffit bien souvent de se concentrer sur les bases. Bien trop d’investisseurs sont indisciplinés car leur stratégie est trop complexe et donne bien trop de signaux contradictoires.

Revenez à la base

Pour gagner en bourse, il ne suffit pas de grand chose. Pour chaque trade il faut s’assurer que le potentiel de gain est plus fort que le risque de perte.

Dans chaque trade il y a un risque de perte. Cela fait partie du jeu. Mais bien trop souvent les investisseurs ne se concentrent que sur le potentiel de gain et négligent le risque de perte. ils s’engouffrent alors statistiquement dans des trades qui à long terme ne peuvent que les faire perdre.

le but premier en bourse est de sortir avec une plus value. Pas de se gargariser à être rentré au meilleur prix.

C’est pourquoi alors que la majorité des investisseurs se concentrent sur leur prix d’entrée avant tout. Ceux qui gagnent régulièrement, se concentrent avant tout sur le potentiel de gain avant de savoir où et quand rentrer.

Approcher votre prise de décision selon le potentiel de hausse par rapport au risque vous permettra de ne pas trader lorsqu’il n’y a pas d’opportunités à forte probabilité de gain. Il ne sert à rien de trader lorsque les chances sont contre vous. Pourtant de nombreux investisseurs continuent à le faire pour grappiller quelques % sans entrevoir le risque prit.

Sachez à quel prix sortir avant de savoir à quel prix entrer.

Bien entendu, arrêtez de rêver. Il faut garder son objectif potentiel réaliste.

Et si le risque est trop grand par rapport à l’opportunité de gagner alors le mieux à faire et de ne pas trader.

Combien de traders auraient pu faire survivre leur compte juste en restant assis sur leurs mains et en évitant de trader des configurations où les chances de gains étaient trop faibles par rapport au risque.

Combien de traders et investisseurs amateurs pourraient être bons et gagner régulièrement s’ils appliquez la règle du risk reward avant d’entrer en position avec discipline.

Le trade à un bon potentiel pour un risque limité ? Avant de rentrer imaginez le scénario parfait et le scénario catastrophe.

Il y a toujours deux manières d’entrevoir un trade.

Pensez toujours au scénario si tout se passe comme prévu mais surtout au scénario si tout se passe mal et que le marché va contre vous. Ce scénario catastrophe, vous devez vous dire, il y a un risque que le titre tombe à ce niveau s’il casse ce niveau.

Le niveau que vous identifiez comme étant le niveau pivot vous faisant encourir un risque doit devenir votre stop loss. Pas besoin de calculs savants. Votre stops c’est le niveau de prix sous lequel votre scénario parfait ne peux plus se réaliser à présent. Vous vous devez de couper et de re-analyser le titre le cas échéant pour rentrer à nouveau selon un nouveau scénario.

C’est maintenant que la discipline rentre en ligne de compte. Vous avez un plan, maintenant il faut s’y tenir.

Bien trop souvent les investisseurs, bien qu’ayant un plan vont prendre de multiples décisions contre leur plan. Avoir un plan c’est bien s’y tenir c’est mieux. Lorsque le marché est ouvert, votre jugement sera biaisé par beaucoup d’informations, d’analyses… Vous devez toujours vous en remettre à votre plan et avoir confiance en votre stratégie. Votre scénario du pire et donc votre stop sont là pour vous protéger.

La discipline c’est savoir se montrer patient et avoir pleine confiance en sa stratégie. Beaucoup de traders perdent car ils biaisent leurs jugements à chaque instant en s’éloignant de leur stratégie.

Je continue de penser qu’il n’y a donc pas grand chose qui sépare un trader qui gagne d’un qui perd. Mais ce pas grand chose nous oblige à nous battre contre nous même à chaque instant. Et ça, c’est plus dur à faire qu’a lire. Chacun doit mettre en place des règles pour se canaliser, s’obliger à suivre la stratégie rien que la stratégie.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.