Menu

Dividendes et bourse 2018: imposition et la meilleure fiscalité pour vous

Changements sur les dividendes 2018. En effet les dividendes versés à partir de 2018 en bourse seront soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30%. Mais vous pouvez toujours opter pour une imposition au barème progressif. Bref, il va falloir calculer ce qui est le plus intéressant pour vous en fonction de votre profil fiscal. Car notamment le barème progressif va continuer de profiter de l’abattement de 40%, ce qui fait que le barème progressif est loin d’être inintéressant à la condition de passer un peu de temps à faire quelques calculs.

Mais je vous ai mâché le travail.

À compter du 1er janvier 2018, les dividendes supportent dès leur versement, soit à la source, la «flat tax» ou prélèvement forfaitaire unique de 30%

Important : si votre revenu fiscal de ­référence ne dépasse pas 50.000 euros pour un célibataire, divorcé ou veuf et 75.000 euros pour un couple soumis à une imposition commune, vous pouvez être dispensé du prélèvement forfaitaire de 12,8%.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La dispense vous permet de différer le paiement de votre impôt. Pour en bénéficier, vous devez formuler votre demande auprès de vos établissements financiers au plus tard le 30 novembre de l’année précédant la perception du dividende. Je suis certain que vous avez reçu de votre courtier un courrier le stipulant et que vous vous êtes demandé ce qu’était cette dispense ? voilà la réponse.

Les dividendes encaissés en 2018 devront être déclarés en mai 2019 avec vos autres revenus de 2018.

Selon votre tranche d’imposition, opter pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu sera plus intéressant. Vous devez juste l’indiquer sur votre déclaration. L’option du barème progressif vous permet de conserver l’abattement de 40% sur les dividendes bruts. Si vous optez pour ce barème, sachez que cela concernera également vos plus values mobilières, intérêts et coupons reçus. Votre calcul pour décider quelle imposition est la meilleure pour vous doit donc tout englober.

Comment choisir son imposition en bourse, dividendes, coupons, plus values

Pour faire simple, si vos revenus sont faibles et que vous êtes imposés à la tranche des 14%, alors il sera plus intéressant d’opter pour le barème progressif. Vous paierez moins d’impôts qu’en utilisant le PFU à 30%.

Dès que vous dépassez la tranche des 30% sur vos revenus imposables, alors le barème progressif pour vos autres revenus comme plus values, dividendes, coupons et intérêts n’est plus intéressant et il vous faut opter pour le prélèvement forfaitaire unique de 30% qui sera plus avantageux.

La nouvelle fiscalité sur les dividendes est donc à choisir et est bien plus attractive pour les hauts revenus que le barème progressif. On voit ainsi l’écart entre les deux solutions dès que votre tranche d’imposition dépasse les 30%.

 

 

Comparatif entre imposition au PUF (30%) ou à l’impôt progressif

Taux marginal d’imposition Dividendes
PUF IR
0% 30% 17,20%
14% 30% 24,65%
30% 30% 33,16%
41% 30% 39,01%
45% 30% 41,14%

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Merci Julien pour cet article dont le sujet est plutôt un casse-tête, tu nous simplifie la vie :) (pourras-tu le glisser vers le site GraphSEO membres?)

  2. Merci Julien pour cet article dont le sujet est plutôt un casse-tête, tu nous simplifie la vie :) (pourras-tu le glisser vers le site GraphSEO membres?)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.