Menu

Double Krach boursier 2021 : Ce que je suis avant de criser

Depuis la fin de la crise des subprimes, ce sont les valeurs de croissance et notamment les valeurs technologiques qui ont fait la performance. Le covid a d’autant plus renforcé cela que ce secteur avait un effet momentum fort. La majorité des fonds ces dernières années sont venus s’investir dans les valeurs de croissance et la technologie. Il suffit de regarder la performance du NAsdaq et la pondération de plus en plus forte des valeurs technologiques dans le S&P, les 500 plus grosses capitalisations boursières US.

Mais surtout il suffit de voir la pondération du marché boursier américain dans la capitalisation boursière mondiale pour se rendre compte que les fonds de toute la planète n’ont eu de cesse d’aller s’investir aux US; Ainsi, pas de surprise quant au faible attrait de l’Europe ou encore du Japon qui sont des indices plus surpondérés de cycliques. Il faut dire qu’avant les valeurs technologiques, le marché avait plébiscité les valeurs cycliques post bulle internet. Tout n’est que cycle.

Le marché a une mémoire.

Il évitera à la reprise économique post bulle ou crise de revenir s’investir dans le secteur qui a implosé et qu’il avait plébiscité dans le cycle précédent.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Il est un peu tôt pour tirer un trait sur les valeurs technologiques. Mais plus sieurs éléments doivent être regardés pour comprendre qu’un changement de cycle est peut être à l’œuvre.

Premièrement, une remontée potentielle des taux longs.

La baisse des taux continuelle, plébiscite des valorisations toujours plus élevées des valeurs de croissance. tant que les taux sont bas et qu’ils continuent de baisser voire qu’ils deviennent négatifs, il y aura de la place pour des valorisations encore plus chères sur la technologie. Mais un retournement des taux longs à la hausse devrait engager un changement de paradigme vers les cycliques.

Comme dit, le cash s’est déversé ces dernières années sur les valeurs de croissance et donc surtout au US comme les mastodontes y sont présent.

Sans compter surtout que pendant ces années le dollar est resté fort. Ce qui a d’autant plus exporté les capitaux d’Europe et d’Asie pour venir s’investir aux US.

Là aussi, le dollar restera monnaie de réserve encore de longues années. Il ne s’agit pas de crier à la dette ou à la perte de la monnaie de réserve des US. Mais bien de regarder du fait des deficits, des stimulus, de balances commerciales défavorables, le déclin du dollar s’émanciper depuis quelques mois. La configuration de retournement de long terme semble se mettre en place pour un dollar faible.

Ce dollar faible ne fera que renforcer la pression sur tous les capitaux étrangers déversés aux US ces dernières années.

Une partie de ces capitaux chercheront surement à revenir dans leur marché domestique pour éviter le risque de change maintenant que la baisse du dollar semble actée de manière plus durable.

Ainsi on se retrouve avec plusieurs éléments ces prochaines années qui pourraient être favorables à une rotation des technologiques vers les cycliques. Et une fuite des capitaux des US vers des marchés plus cycliques comme l’Europe, le Japon, la Corée du Sud par exemple. Ainsi le poids du marché américain dans la pondération mondiale boursière devrait également baisser.

Bien entendu, un tel changement de paradigme ne se fait pas du jour au lendemain et se fait graduellement. Peut être en avons nous une première étape à ce stade.

Un paradigme qui verra donc les matières premières, marchés émergents, valeurs cycliques , la value revenir sur le devant de la scène pour l’émergence d’un nouveau cycle.

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.