Menu

Erreur de positionnement et point marché

Comme le patron américain est absent depuis hier, il ne se passe pas grand chose sur les marchés. Enfin, juste de quoi me faire comprendre que j’avais fait une belle brochette d’erreurs ces derniers jours et que les 600% de performance était déjà, à nouveau, très loin. L’erreur elle, est sur Peugeot bien évidemment. Sur Alcatel, si la prise ne position n’était pas des plus fantastique, en terme de timing, il n’en demeure pas moins, qu’elle s’est faite lors d’une consolidation du titre, alors qu’il avait lancé, et prouvé des signaux d’achats durables précédemment.

L’erreur majeure vient de mon achat de Peugeot. Non seulement j’ai acheté une tendance baissière, mais j’ai acheté une tendance baissière sans signal de retournement, rien, nada, que dalle, et j’ai acheté. Non content, de cette première erreur, j’ai repris une autre position un peu plus bas. Histoire de bloquer mon capital et surtout de ne pas pouvoir saisir d’autres opportunités.

Et comme on l’avait annoncé ce weekend, de nombreuses petites capitalisations étaient bien entrain de frémir. Tant mieux pour ceux donc, qui ont su bien trader ces deux jours.

Pas grand chose de plus à ajouter. j’ai fait un sale trade sur Peugeot que j’ai conservé pour maintenant profiter d’un rebond pour réduire les pertes. Cette fois-ci un stop est placé, just in case sur les 5,829 €.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Erreur de patience. On la connait mais il semble que chaque année elle revienne me hanter.

L’action Peugeot ne donne toujours pas de signal acheteur mais on est maintenant au bout d’une figure en biseau descendant sur le graphique 15 minutes et le rsi a coupé sa ligne de signal à la hausse en fin d’aprem. logiquement, donc c’est maintenant que l’on peut tenter le rebond. Même si cela reste sous les 5,20 €, du pure spéculatif.

Je n’ai eu de cesse de répéter que l’anticipation était un vilain défaut, que ça faisait classe quand ça marchait mais que 9 fois sur dix ça vous « pète à la tronche ». Je me suis donc fait piéger.

Deux bonnes nouvelles sur le marché aujourd’hui. un bon case shiller et la fausse surprise que l’on donne plus de temps aux Grecques.

Voilà pourquoi je suis positif à terme sur les indices Européens. Car dorénavant, on va solutionne rla crise de l’euro en se donnant le temps et le marché à l’air content de cela donc au-dessus des 3290-3330 points, on reste dans une tendance acheteuse de fond.

Maintenant à plus court terme, même si mon stock picking fut mauvais, le cac 40 reprend une tendance haussière en repassant les 3438 points. Ce sera le niveau pivot. il ne faut pas oublier, que ce signal à priori acheteur se fait dans des volumes, en l’absence de Wall street très faibles. il faudra donc confirmer et continuer de rester prudent.

bons trades chers graphs.

Je vais tenter de me défaire au mieux de mes Peugeot ;-) et  être un peu moins agressif par la suite sur mes positions comme je le suis depuis 1 mois maintenant où j’aurais fini par trop tirer sur la corde.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.