Menu

Est-il temps d’acheter de l’or

Vous le savez si vous suivez graphseo bourse depuis quelques années, je n’ai jamais été un grand fan de l’or. Je n’ai longtemps pas eu le timing, certes, mais j’ai conseillé aux particuliers de ne pas y toucher alors que l’or formait une figure de congestion dans un triangle. Celui-ci cassa à la baisse et l’or perdit 40% de sa valeur depuis d’une manière plus rapide qu’il ne les avait acquis. Parceque l’or ne crée rien, il est très difficile de pouvoir en calculer sa valeur. C’est pourquoi ce n’est pas un investissement et ne le sera jamais mais uniquement un trade spéculatif. En cela ce n’est pas pour les bons pères de famille entendons nous bien. Ce qui me fait sourire aujourd’hui, c’est que l’on retrouve les mêmes journaux qui se questionnent et disent maintenant de ne pas investir dans l’or, les mêmes qui disaient le contraire à 1800 dollars l’once. Pourtant en regardant le graphique, s’il est indéniable que l’or est dans une tendance baissière, un sursaut d’orgueil est proche et n’importe quelle mauvaise nouvelle peut faire monter le vix en flèche et l’or l’accompagner. Il y a fort à parier que cela aura lieu au premier trimestre 2014, graphiquement, on est sans doute entrain de tracer une figure en biseau descendant, dont la rupture haussière validerait un rebond, à fortiori un pullback sur l’ancien support devenue résistance des 1500-1550 dollars l’once. C’est surtout le trend baissier et la figure en triangle qu’il sera importante de suivre sur le rsi, de sa cassure découlera le signal d’achat sur l’or et son renouveau. Maintenant outre ce rebond vers les 1500 dollars je doute que l’or puisse retrouver une tendance haussière durable et aller du côté des 5000 dollars l’once comme j’ai entendu certains personnes s’exclamer. Bref, la hausse ou la baisse de l’or cela fait vendre du papier, ce qui est mauvais pour le business c’est lorsque cela ne bouge pas. Et c’est bien ce que l’on pourrait avoir une fois ce rebond terminé. Une longue phase de neutralité.

L’or est une magnifique leçon: méfiez-vous de l’euphorie, appréciez la panique !

analyse or

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

8 commentaires

  1. Salut les Graph’s et salut Julien, je surveillerai Cybergun (plus que jamais après l’AK), Archos, ST Micro, Vergnet et Soitec.
    Sur repli des valeurs qui ont déjà bien performé a CT: Alcatel, chargeur, Areva et Latécoère

    Haussier sur l’or et Auplata sous surveillance, en attente de signal
    Haussier sur le Gaz naturel
    Baissier sur le WTI

  2. J aime artprice. Him média. Soitec. Solocal. Belvédère. Sequana et auplata très bonne remise en perspective fab. Mais j affinerai mes recherches et oublierai un article des que j aurai plus de temps

    Ce qui est sur c est que en 2014 les seuls potentiels haussiers seront pour les canards boiteux de 2013. Essentiellement je pense me tourner vers la vas. Avec des achats court termes uniquement pour jouer les rebonds. Mais ma résolution en 2014 sera de me montrer patient en attendant le signal

    • Bonjour Pascal, c’est un sujet interessant car c’est ma grosse boulette de 2013, autant dire que l’avis de Julien sera précieux pour moi aussi. Mon travail du WE sur Auplata me conduit a quelques pistes que je vais quand même me risquer a poster car il faut toujours remonter a cheval immédiatement après une chute…..

      Sur l’hebdo, nous sommes passés sous une résistance dont il faudra s’affranchir et nous évoluons dans un biseau d’élargissement d’ou il faudra s’extraire pour envisager d’entrer (si on n’y est pas déjà bien sûr :-) . Donc a mon humble avis au-dessus de 0.93 il y a peut-être une opportunité avec 1.30 comme 1er objectif ….

  3. Haussier sur l’or, baissier sur le WTI => Puis-je être franchement haussier sur les indices? A écouter les spécialistes de BFM B. je devrais, mais j’ai du mal………………. :-)

    Pour illustrer, un graphique des dernières bougies daily de l’OR (en haut) et du WTI (en bas)

    • Les actions sont chères et je crois moi aussi que 2014 verra une correction des marchés. On est dans la dernière phase haussière. Une phase 5 comme les elliotistes la reconnaisse. Mais cela prendra du temps et pendant ce temps quelques titres ont encore du potentiel surtout les massacrés de 2013

  4. Je lis souvent sur internet que le coût d’extraction de l’or est compris entre $1200 et $1300 (ex: http://www.visualcapitalist.com/wp-content/uploads/2013/05/what-is-cost-of-mining-gold.jpg). Si tel est vraiment le cas, le prix de l’or ne descendra que peu (et peu de temps) au dessous de ces chiffres… En effet sur le moyen terme, un prix inférieur au coût signifie fermeture de mine et/ou consolidation de l’industrie avec pour effet une raréfaction de l’offre, ce qui veut dire si la demande reste constante une augmantation des prix. Tout cela sans compter les acteurs institutionnels (banques centrales, …) évidemment! Ce sont eux au final qui régule le cours de l’or (on ne peut de plus pas exclure des manipulations comme soupconné pour le Libor – Théorie de complot?).
    Mon avis est que jouer le cours de l’or relève de la loterie. Je préfère nettement les actions avec une bonne stratégie ;-) (Merci Julien)
    Chrisl.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.